Editions Prisma (16/10/2014)
3.8/5   10 notes
Monument décrié à sa construction pour son avant-gardisme, la dame de fer a séduit les Parisiens et veille sur la ville depuis 125 ans.
Pascal Varejka, historien renommé et spécialiste de Paris, raconte l'épopée de sa construction de manière accessible pour tous. Les nombreuses anecdotes, archives et gravures d'époque permet d'imaginer le tourbillon que représentaient pour Paris l'Exposition universelle et la construction de cette tour, qui a changé irrémédi... >Voir plus
Que lire après La fabuleuse histoire de la Tour EiffelVoir plus
Dans cet ouvrage, l'auteur nous raconte étape par étape la construction de ce meccano géant. La tour Eiffel le plus haut édifice du monde avant d'être détrônée en 1930 par le Chrysler Building de New-York. Elle incarne l'apothéose de la technologie de la France. La tour n'est pas encore sortie de terre qu'elle suscite déjà la polémique. Gustave Eiffel ne voulait pas au départ donner son nom au projet de deux de ses ingénieurs avant de le récupérer et d'en tirer seul toute la gloire. Une construction pharaonique qui ne fit qu'une seule victime. Nous suivons pas à pas la progression des travaux sous l'oeil des parisiens et des journalistes. Ce récit est aussi l'occasion de nous plonger dans le Paris de la fin du XIX è siècle et dans les coulisses de l'exposition universelle de 1889. le livre est agrémenté de gravures d'époque et de citations d'articles de presse.

Une lecture intéressante qui nous raconte la grande et les petites histoires de la construction de la dame de fer.
Je remercie Les éditions Prisma et Babelio pour leur confiance.
L'éternelle Tour Eiffel

Je me suis laissé emporter par cette grande épopée, racontée avec sobriété et sans tomber dans le documentaire mais par un ressenti, par l'ignorance et la modernité d'une époque.
C'est un monument mondialement connu, cette dame de fer qui fut méprisée et incomprise dès sa conception.
Et c'est là qu'intervient notre Historien Varejka par sa manière de démontrer toute la prouesse technique que fût de faire adopter ce projet titanesque.
Chaque chapitre est ponctué par une citation, un article de l'époque et nous commençons par la base de cette architecture et toutes les connaissances et les travaux qu'Eiffel a déjà réalisé dans d'autres pays. le livre est également orné de magnifiques gravures d'époque.
1889 fut l'année phare pour l'exposition universelle, mais quelques années auparavant on découvre comment s'affirme la république et prend des décisions. Un grand honneur pour Paris, mais avant tout un événement mondial. Les coûts pour cette construction fut énorme et fur à mesure nous découvrons le talent d'Eiffel, son côté communiquant, motive et conseille ses 250 ouvriers avec beaucoup d'humilité même en période de révolte syndicaliste.
C'est le choix des matériaux, du métal, des tonnes de boulons et de rivets, des forgerons, des peintres accrochés sur des échafaudages parfois très risqués ou la presse de l'époque les surnomme « les voltigeurs ».
La tour prend forme et crée son 1er étage et son second. Tous les jours il faut grimper sur ces escaliers hélicoïdaux pour enfin arriver au 3 eme étage ou nous auront les 300 m de hauteur, son campanile, des laboratoires, les appartements d'Eiffel, le phare et la cerise patriotique le grand drapeau tricolore.
Une description très intéressante sur les ascenseurs, leurs capacités et leurs fonctionnement.
Puis arrive toute les constructions autours de cette tour, les pavillons éphémères en bois, les gros édifices en pierre et nous parcourons tels des drones découvrant chaque édifice, sa nation, ses coutumes et ses inventions. Électricité, fontaines lumineuses, cabaret spectacles, restaurants le tout surveillé par la police et les sapeurs-pompiers !
Description de la galerie des machines, Edison et le phonographe et enfin le triomphe quand arrive le vernissage et l'ouverture de la Tour Eiffel.
Un enthousiasme exceptionnel, un lieu incontournable, une vue incroyable et la presse parle de toutes ses prouesses techniques et vante cet ingénieur moderne et courageux constructeur Gustave Eiffel.
Merci pour ce livre lut par le biais de masse critique.
Ce fut le meilleur moment de lecture suite à cette réouverture de la tour après 8 mois de confinement et une actualité qui met également à l'honneur Eiffel au cinéma sortie prévue le 25 août ! Feux d'artifices … ce monument si familier pour nous les français est toujours présent et fait toujours autant rêver.
Pascal Varejka nous raconte la genèse de la construction d'une tour en métal, qui symbolisera de la Ville Lumière. L'essor des sciences appliquées et le génie industriel conjugués avec l'audace, tels sont les maitres mots de l'ouvrage. Mêlant articles de presse, anecdotes et chiffres (pas trop) nous voici transportés, sous la plume de lauter, dans l'effervescence du tournant du 19e siècle.

L'exposition universelle de 1889, qui se tiendra à Paris, sera l'occasion de faire briller le génie français. La construction d'un édifice totalement nouveau répond parfaitement à cet esprit.
Véritable prouesse tehnique, technologique et industrielle la Tour Eiffel parade au centre de l'Exposition. D'autres attractions attirent les foules, notamment les villages indigènes recréés sur les esplanade pour faire connaître les peuples des contrées convoitées par la France. Il y a aussi la Galerie des Machines, l'autre manifestation de la modernité. Enfin un petit train conduit les visiteurs vers huit sites de l'Exposition.

Petit concours Babelio pour découvrir la fabuleuse histoire de la tour Eiffel...

Couverture aux couleurs pastel comme à l époque du sépia.

Sympathique à lire. On y apprend des détails intéressant comme le nombre de marches totale pour monter tout en haut, où les problématiques que cette création à amener.
Les expositions importantes de l époque et le véritable nom de Gustave Eiffel...

Cependant même si il y en a un peu... il n y a pas assez à mon sens, d archive, photos...

Ça reste un beau résumé de ce tout ce qui s est passé côté politique, construction, et euphorie qu il y a pu avoir autour de cette dame de fer.

La poétesse rouennaise Julia Beaumont

* Le dieu des arts, de l’espérance, / T’inspira : notre belle France / Fière de t’avoir pour enfant / Te dit : - Eiffel, sois triomphant, / Ton chef- d’œuvre superbe, immense / dépeint l’audace et la science : / les peuples viendront tour à tour / Acclamer Eiffel et la tour ! *
" par la suite, une partie des signataires a changé d'avis. Contrairement à certains irréductibles, comme Guy de Maupassant, qui mangeait souvent dans les restaurants de la Tour en affirmant : "c'est le seul endroit où je ne la vois pas"