Depuis le temps que je voulais lire un roman de Marie Vareille, voilà chose faite pour le French-read-a-thon pour la mention « Un livre qui se passe en été et/ou à la plage ». Alors pas d'été par ici, mais puisque notre Juliette s'envole aux Maldives, la plage est bel et bien présente.

Parlons-en de Juliette. Une vie qui jusque là la satisfait : un mec en pleine rédaction de thèse en philosophie (sérieux ?! Bon ok, on sait qu'il en faut, mais quand même.. Plus ennuyeux, tu meurs.) avec qui elle partage un appartement, un job qui lui plaît moyennement mais qui fait vivre et une peur de l'aventure. Sa vie est donc assez raplapla et elle va avoir la surprise de se faire larguer, de ne plus pouvoir garder son logement puisqu'elle s'est faite virée pour une raison vraiment bête. Bref, vous comprenez que c'est la catastrophe, mais Juliette en rajoute une couche en découvrant, suite à une petite enquête, que son ex part en voyage aux Maldives avec sa nouvelle petite copine. Ni une, ni deux, même si elle a peur de l'avion, elle file prendre ses billets.

Alors oui, c'est une lecture « facile », on sait qu'elle ne va pas se remettre avec ce thésard vraiment trop mou, trop moche et trop nul à côté de Juliette. On sait qu'aux Maldives, elle va faire une super rencontre (oh oui !) qui va tout remettre en perspective. Surtout quand on sait qui est la nouvelle petite copine. Alors oui, on sait tout ça, mais c'est juste un roman bonbon qu'on déguste avec un cocktail sous un parasol. Un roman qui fait du bien et qui fait rêver pendant la lecture, parce que oui, on parle des Maldives quand même.

Je ne vous ferai pas tout un long paragraphe sur mon nouveau Book Boyfriend. J'aurais trop peur que vous veniez me le piquer. Sachez juste que je l'aime d'amour, qu'il a remplacé Jackson de la danse hésitante des flocons de neige et qu'il est canon. Bon, ok, je vous donne son nom, mais pas de folie hein.. C'est Mark. Haaa Maaaaark (grand soupir..).

Bref, en conclusion, je recommande ce roman pour toutes lectrices en recherche de book boyfriend, de lecture parfaite pour la saison ou encore de nouvelles lectures doudou. Marie Vareille a une très belle plume et j'ai hâte de lire ses autres romans.
Lien : https://popcornandgibberish...
Un vrai bon moment de détente avec cet ouvrage. Juliette, l'héroïne, est attachante, et pourrait tellement nous ressembler. On se prend à son jeu, et on souhaite au fil des pages que comme dans les contes de fées, tout soit bien qui finisse bien.
A mi-chemin entre la chikh-lit et la comédie romantique, ce livre est un véritable petit rayon de soleil. L'écriture est agréable, et m'a donné une vraie envie d'aller visiter le blog de l'auteure.
J'ai découvert ce livre quelques temps avant sa sortie par le biais de son auteure et twitter. J'ai tout de suite été attiré par la couverture et le résumé. En le lisant, j'ai eu l'impression de retrouver un nouveau Sophie Kinsella.
J'ai profité de mon week-end dans le sud et surtout de ces trois heures de train pour finir ma lecture.

Juliette est une jeune femme qui vit la vie qu'elle a toujours voulu jusqu'au jour ou tout s'écroule. Elle perd son boulot, son petit-ami (Nicolas) la quitte et elle se retrouve sans logement. Elle ne peut dès lors compter que sur ses amies surtout sur l'excentrique Chiara.
Après avoir pleurer toutes les larmes de son corps elle décide de se reprendre en mains et cela passe dans un premier temps par suivre son ex et se retrouver à bord d'un avion en direction des Maldives. Son périple ne sera pas de tout repos et elle devra faire face à ses peurs et supporter ce charmant jeune homme qui a le don de la faire sortir de ses gonds.

Après un début et une mise en place assez longues, j'ai tout de suite accroché à l'histoire et à Juliette (même si elle m'agaçait par moment, mais c'était au début). On peut dire qu'elle n'avait vraiment rien vu venir. le licenciement "abusif", la rupture et surtout ... la découverte de la nouvelle petite-amie de son ex (je dois dire que c'était ma dernière hypothèse). Malgré cela, elle peut s'appuyer sur Chiara sa super amie, qui n'a pas sa langue dans sa poche (j'adore ! je veux la même.)
Le mystérieux jeune homme (je ne vous dévoilerai pas son identité, j'ai adoré la surprise.), plutôt charmant apporte une touche d'humour dans ce livre. Il m'a plu dès son apparition et je n'avais qu'une envie le retrouver.
Une fois prise dans cette histoire je ne pouvais plus lâcher le livre et la fin est arrivée beaucoup trop vite à mon goût, je ne voulais pas que ça se finisse, je n'aurai pas été contre des chapitres en plus.

Ce livre est une vraie petite pépite bourré d'humour et qui nous fait voyager. Les paysages sont décris de telle manière qu'on s'y croirait presque (j'ai par moment revu la plage de Tahiti, l'eau turquoise et les poissons au fond de l'eau. le rêve !). On retrouve bien entendu la romance. Que serait un livre sans sa petite dose de romance ? Les émotions, les sentiments de Juliette sont perceptibles, j'avais vraiment l'impression de ne faire qu'un avec elle.
Je ne sais plus quoi dire de plus pour vous convaincre qu'il faut absolument lire ce livre. Ah si, "Ma vie, Mon ex et autres calamités" est le premier livre de Marie Vareille, et pour un premier livre elle se débrouille très bien. Donc pour ceux qui sont en vacances, ceux qui ne le sont pas encore, je ne peux que vous conseiller d'avoir ce livre dans votre sac de plage. Quant aux autres, je vous le conseille tout simplement.
Je vous laisse avec des citations qui vous plairons autant qu'a moi, je l'espère.
C'est léger comme une bulle de savon, un bon vent de fraicheur avec une héroïne normale: Juliette dont la vie tourne autour de son petit ami Nicolas. Nicolas ne travaille pas, il rédige sa thèse de philosophie et vit avec Juliette depuis plusieurs années. Elle est persuadée qu'il va la demander en mariage, qu'elle va avoir bientôt une promotion à son travail, elle est heureuse. Elle est gentille avec ses amis, attentionnée envers son amoureux, une bonne patte en somme.

Malheureusement, suite à un concours de circonstance, elle perd en peu de temps son job, son petit ami, Roméo de pacotille, Nicolas se fait la malle. Elle se réfugie alors chez sa meilleure amie, Chiara qui l'héberge le temps qu'elle retrouve un travail et reprenne pieds. Mais Juliette ne veut pas perdre Nicolas sans se battre et la voilà partie à sa reconquête jusqu'aux Maldives. Mais rien ne va se dérouler comme prévu.

Juliette devient alors un peu, une cousine de Bridget Jones et des héroïnes de Gilles Legardinier, car comme ses illustres ainées ,elles ont en commun leur grand coeur et une vision humaniste de la vie.

Avec le personnage principal on s'interroge sur l'amour, le quotidien mais aussi sur le petit monde de l'entreprise dans les premiers chapitres. Traité sur un monde léger, l'inhumanité et le fait que l'on ne soit plus que des numéros est bien retranscrit dans les premiers chapitres et à la fin.

L'amour est aussi une affaire de goût ; présent sous la forme de la passion de Juliette pour la cuisine, son goût pour les épices et les bons petits plats, sa volonté de faire des recettes en étant originale, elle qui n'ose pas dans la vie, mais révèle dans cette passion, son amour et son altruisme.

On s'identifie à Juliette car on a toutes été un peu elle, lors d'une rupture délicate et même si elle a un comportement excessif parfois on aurait aimé être à sa place pour filer une bonne baffe à un malotru.

J'ai aimé l'écriture légère, moderne de l'auteur, qui dynamite et s'amuse des clichés romantiques. C'est un joli portrait de femme d'aujourd'hui, l'humour est toujours présent et les situations sont souvent cocasses. Les scènes de filature, la peur de l'avion de l'héroïne, le fait qu'elle soit persuadée qu'elle n'est pas assez bien pour son ex, la rend vraiment touchante. On se retrouve dans son côté fleur bleue, sa volonté de reconquête et le fait qu'elle se voile la face.

J'ai aimé l'humour, les titres de chaque chapitre sont des jolis pastilles ou conseils revus et corrigé.En tous cas, le sentiment de bien être ne m'a pas quitté pendant la lecture, j'ai vraiment eu le sourire aux lèvres pendant presque tout le roman. J'ai ressenti le doux soleil des Maldives et le clapotis des vagues comme les personnages.

J'ai adoré le personnage de la meilleure amie Chiara fashionata des temps modernes, belle italienne toujours là pour rebooster et remettre les pendules à l'heure à son ami, chez qui Juliette va se reconstruire. Elle est un peu la voix de la raison qui la pousse à faire son deuil de sa relation avec Nicolas.Le personnage de Mark, son ironie et sa patience à toute épreuve font contrepoint au personnage de Nicolas, lâche et immature.

En résumé, un roman qui fait du bien, humain, drôle ,bien écrit sur les relations humaines, les changements de vie, les catastrophes dont on pensait ne pas se relever et qui font grandir.

Alors prenez votre billet pour les Maldives à la suite de Juliette pour avoir 10 jours d'humour, de soleil et de bien être. Pas de bronzage mais une détente et un sentiment de bien être garanti, bonne lecture.
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de romance et j'en avais vraiment besoin. Cette romance contemporaine a été une véritable bouffée d'air frais.

Ici, nous découvrons Juliette, une jeune commerciale, qui du jour au lendemain perd son job, son copain qui est amoureux d'une autre, et se retrouve à vivre (et à déprimer) dans l'appartement de sa meilleure amie. N'ayant pas tourné la page, elle va se retrouver, malgré elle, embarqué dans un voyage aux Maldives riche en évènements destiné à récupérer celui-ci !

Juliette est le type d'héroïne, qui une fois passé la déprime, me fait beaucoup rire car c'est une fille pleine de vie qui ne s'arrête jamais et qui est capable de se mettre dans des situations impossibles ! On peut donc dire qu'on ne s'ennuie pas une seconde avec elle ! Seul petit point négatif, c'est qu'elle pardonne trop facilement, peut être est-ce parce que je suis trop rancunière ? Lol
Nicolas, l'ex de Juliette est tout son contraire. Il m'a vraiment horripilé ! Je pense que ce n'est pas une grande perte pour Juliette qu'il soit parti car c'est le type de mec que je ne supporte pas ! Certes, je comprends que le côté rêveur puisse plaire mais là, il en devient mou et n'est même pas capable de prendre de décision tout seul ! On a l'impression qu'il se laisse porter par la vie et prend Juliette pour sa deuxième mère ! de plus, son envie de revenir auprès d'elle après ce qu'il lui a fait, m'a répugné !
Par contre, Mark, lui, est extrêmement craquant et à un humour très particulier qui m'a beaucoup fait rire ! Par ailleurs, malgré son côté secret, il arrive à redonner la joie de vivre à Juliette grâce à sa personnalité et l'encourage même à monter sa propre affaire de traiteur alors qu'elle adore la cuisine !
J'ai également beaucoup apprécié Chiara, la meilleure amie de Juliette. Cette pétillante italienne semble être superficielle mais à le coeur sur la main. Elle se couperait en 4 pour Juliette mais sans tomber dans le pathos, elle n'hésite d'ailleurs pas à la secouer un peu quand il faut !

le livre se déroule en 2 parties : l'une montrant la descente aux enfers de l'héroïne, malgré le soutien de ses proches, l'autre sous le soleil des Maldives qui lui permet de remonter peu à peu la pente !
Cette 2e partie m'a beaucoup plût car au coeur de cet hiver, le soleil, les découvertes sous marines et la gaieté des personnages m'ont apporté une belle bouffée d'air frais (ou plutôt, chaud, en fait XD).

Pour conclure, si cette romance n'est pas des plus transcendante, elle m'a tout de même bien plût grâce à l'humour qui s'en dégage. Je reste donc plutôt positive à son égard, malgré certains détails !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Juliette possède tout ce qui pourrait la rendre heureuse : Un emploi qui subvient à ses besoins, un amoureux de longue date, quelques économies de côté. Bref, une petite vie bien tranquille qui lui convient parfaitement. Pourtant, parfois quand les ennuis vous tombent dessus, ils ne font pas les choses à moitié. Ainsi, Juliette pensait avoir touché le fond du trou en se faisant licencier à cause d'un terrible malentendu et bien les choses auraient été trop simples. Trois jours plus tard, son copain Nicolas la plaque et la raye de sa vie du jour au lendemain. Fauchée, humiliée et abandonnée Juliette est complètement dévastée. Bien décidée à récupérer l'amour de sa vie et surtout à connaître l'identité de la nouvelle copine de Nicolas, Juliette va se retrouver prise au piège d'un quiproquo qui va la conduire aux Maldives. Et là, tout bascule car détail important : Juliette à la phobie de l'avion. Au cours de son voyage, rien ne va se passer comme prévu et pourtant elle va faire la connaissance d'un homme arrogant qui pourrait peut-être bien changer la donne.

En temps normal, j'aurais lu cette histoire allongée sur un transat à profiter du soleil. Face aux caprices de dame nature et incapable de résister plus longtemps j'ai décidé d'apporter un peu de chaleur dans cette journée maussade. Mais je dois vous avertir, cette lecture est idéale pour l'été (avec le soleil c'est quand même mieux). Juliette est un personnage un peu gauche et se met parfois dans des situations délicates qui m'ont bien fait rire. Dans certaine scène, on ressent la détresse de Juliette, les récits de rupture m'ont toujours rendu triste, car les émotions sont à fleurs de peau et on avait l'impression que les révélations n'allaient jamais finir par s'arrêter, creusant le trouble de Juliette. J'ai été heureuse dans l'évolution de son caractère, quelques fois elle me faisait de la peine et j'avais envie de lui apporter du réconfort dont elle manque cruellement.

Malgré tout, j'avais envie de la secouer pour qu'elle se reprenne en main mention spéciale à Chiara qui est le stéréotype même de l'italienne excentrique un peu trop bavarde et terriblement amusante. Sous ses airs de Diva se cache une véritable amie pleine de bonnes intentions envers Juliette. C'est aussi grâce à elle, que Mark va apporter le soutient qu'elle ne peut pas lui prodiguer à distance. Mark est un personnage présenté dans un premier temps comme arrogant, parfois même blessant. Ses échanges avec Juliette sont piquants, plein d'humour et je les attendais avec impatience.

Sans surprise ce roman se lit rapidement, principalement grâce à l'humour qui apporte une touche de fraîcheur, mais aussi et surtout grâce à la romance les choses sont amenées naturellement. A noter que l'auteur a su me donner l'illusion d'être dans sa valise. J'ai ressenti la chaleur, le soleil et la douceur comme si j'étais partie en voyage. C'est le genre de roman, qu'on emmène volontiers sur la plage, sans prise de tête et remplie d'humour, de tendresse avec une touche d'amour. Je dois dire que la scène finale m'a vraiment beaucoup beaucoup rendue jalouse, c'était juste parfait, j'aurais bien prolongé ce moment !

Ne vous attendez pas à des retournements de folie, l'histoire n'a certes rien de très original, mais la bonne humeur est présente du début à la fin. Certaines scènes sont prévisibles, d'autres moins, mais dans chacune d'elle a le sourire aux lèvres, on profite des vacances et on est touchée par les émotions des personnages. En somme, cet été sur les plages, si vous voulez une histoire sans prise de tête, ce roman regroupe les ingrédients d'une chick-list et ça correspond parfaitement à mes envies du moment. Faites-moi confiance, vous ne le regretterez pas !
Lien : http://luxnbooks.wordpress.c..
Ce livre apporte un peu de fraicheur et est idéal pour l'été.

Tout va pour le mieux pour Juliette sauf qu'un beau jour elle perd tout : son boulot et son amoureux. Son beau royaume s'écroule et elle aussi.

Afin de se remettre (et aussi pour filer son ex), elle part pour les Maldives. Dans ce lieu paradisiaque, elle va pouvoir en apprendre beaucoup sur elle-même.

Juliette est une jeune femme naïve parfois trop ce qui peut la rendre un peu agaçante. Si Son homme l'a quitté, c'est forcément de sa faute à elle : elle n'a pas su l'aimer, et de se lamenter sur son sort encore et encore.

Heureusement que Chiara, son amie est là pour la secouer et lui ouvrir les yeux sur le légendaire courage des hommes.

Ce livre est idéal pour les vacances
Ma vie, mon ex et autres calamités est une comédie romantique très sympa en cette saison estivale. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Juliette, l'héroïne un peu fofolle du roman. C'est le genre d'héroïne, un peu trop naïve, à laquelle j'arrive très facilement à m'identifier. L'histoire est rocambolesque mais garde un côté crédible qui m'a plu (même si bon, je doute prendre un jour l'avion pour poursuivre mon ex :D). de plus, les Maldives, c'est plutôt paradisiaque et l'auteur parvient très bien à nous faire ressentir cette atmosphère de vacances.

Le but de ce genre de livres est simple : s'évader. Et le roman de Marie Vareille correspond tout à fait à cela. C'est un livre pour filles, qui fait rire et même rêver (Oui, j'avoue, le beau Mark me plaisait bien à moi aussi). L'écriture est fluide, sans prise de tête et m'a beaucoup fait penser à certaines reines du genre telle que Sophie Kinsella ! Évidemment, les gags et l'humour sont au rendez-vous, et j'ai beaucoup apprécié certains quiproquos.

Bref, si vous avez envie d'une lecture girly pour cet été, ce roman est excellent et rempli son job.
J'ai dévoré ce roman en une soirée.
D'emblée on est avalé par l'histoire de Juliette, brave fille sympa qu'on devine bonne poire et qui subit un peu sa vie.
De rebondissements en rebondissements, nous voilà partis aux Maldives et jusqu'au bout la fin ne nous mène pas où on le pense.
Une franche bonne humeur se dégage de ces pages et c'est tout joyeux qu'on referme le livre : un bon moment en vue, c'est assez rare pour être appréciable !
C'est saugrenu, mais toujours crédible, burlesque et à la fois attendrissant, vraiment de la chick-lit française de bon niveau !!
Plus besoin d'aller cher Isabel Wolff, Helen Fielding et autres Sophie Kinsella, nul doute que l'on réentendra parler de Marie Vareille...
Ce livre était le seul que je n'avais pas lu de cette autrice que j'adore ! Alors lorsque la maison d'édition me l'a proposé, je n'ai pas hésité une seconde.

On rencontre Juliette, qui n'a pas vraiment de chance. C'est une bosseuse, mais aussi grande amoureuse de Nicolas. Alors qu'elle débute une journée ordinaire, elle se retrouve dans le bureau de son patron qui la vire comme une malpropre. Pour couronner le tout, elle se fait larguer par son petit ami, l'amour de sa vie. Célibataire et au chômage, la spirale vers le désespoir semble inévitable. Heureusement, sa meilleure amie Chiara est là pour la soutenir avec de délicieux plats italiens. C'est alors que Juliette prend une décision audacieuse : partir aux Maldives (avec le peu d'argent qui lui reste sur son compte) pour traquer Nicolas avec sa nouvelle copine. Elle va réaliser le voyage de sa vie alors qu'elle n'a jamais pris l'avion… Mais heureusement, elle va faire la rencontre du séduisant Mark 👀 Nous allons suivre toutes les péripéties de Juliette sur cette île paradisiaque. Comme toujours, Marie Vareille nous partage un roman plein d'humour, avec une plume pétillante et un récit rempli de rebondissements, un vrai régal.

Une comédie feel good, romantique, légère, drôle qui fait du bien ! A lire de préférence sur la plage avec un cocktail bien frais 🍹