Citations sur Elia, la passeuse d'âmes, tome 1 (32)

- La solitude est mauvaise, elle mène à l'égoïsme, l'égoïsme mène à l'individualisme et l'individualisme mène à la destruction et au chaos.
Elia hocha la tête, toute son enfance elle avait entendu ce type de discours. "Ne reste pas seule, partage la vie du groupe, l'individu n'est rien, la Communauté est tout." Mais aussi dérangeant cela soit-il et bien qu'elle n'ait jamais osé l'avouer à qui que ce soit, elle ne se sentait à l'aise qu'isolée des autres.
Les prophéties ne s'accomplissent que si quelqu'un a le courage de les réaliser.
Être courageux ce n’est pas ne pas avoir peur, c’est justement avoir le courage d’agir malgré la peur.
Et là, aveuglée de lumière et de fatigue, elle ressentait un bonheur brutal, une puissance absolue, la sensation que son corps se dissolvait dans la terre et, pendant une longue seconde plus précieuse que des années entières, elle avait l’impression d’être heureuse.
Elia n'avait pas peur, elle pensait que depuis qu'elle était arrivé au Dédale elle avait touché le fond et que la situation ne pouvait pas empirer.
Elle avait tord.
La morale de cette comptine
Enfant, déjà tu l’imagines
Rien ne sert de s’interroger
Mieux vaut ne pas trop discuter
Contrairement à la croyance répandue, la plupart des objets que nous utilisons au quotidien, nos vêtements, nos aliments, nos appareils électroménagers ne sont pas le fait du secteur Innovation, mais celui de la civilisation antérieure. On peut assurer avec quasi-certitude que les moyens de production barbares étaient tout autant, voire plus développés que les nôtres. L’absence de Phosnium avant la guerre de Cent Ans, qui a longtemps induit les chercheurs en erreur sur ce sujet, laisse supposer qu’il existait alors d’autres sources d’énergie, aujourd’hui épuisées
Sache que celui qui fait bon usage de sa liberté n'éprouve que mépris pour les prophéties, car il est le seul maître de son destin.
Il était bien entendu interdit de retirer à qui que ce soit sa sycophante, cette puce que les membres de la Communauté portaient dans leur chair depuis leur naissance et sur laquelle étaient enregistrées toutes les informations les concernant.
Sache que celui qui fait bon usage de sa liberté n'éprouve que mépris pour les prophéties, car il est seul maître de son destin.