Critique de spleen

Pondichery comme Chandernagor sont des mots qui me font rêver de séjours exotiques d'un autre siècle dans des villas luxueuses entourées de jardins exubérants , réservés, il faut bien le dire à un cercle restreint de nantis ...

Anne Vantal nous entraine dans cet ancien comptoir français des Indes à travers la vision de trois femmes , chacune à une époque différente.

1930, Alice débarque en Inde pour rejoindre à Pondichery, son mari, Jules de Rouvray un médecin qui a décidé de travailler dans une léproserie .
Ils viennent de se marier et Alice , pianiste , espère pouvoir continuer à donner quelques concerts.

1950 , Oriane revient sur les traces de son enfance .
Elle est née ici et a quitté l'Inde lorsque sa mère Marguerite a perdu la vie .
Elle désire connaitre un peu mieux les lieux qu'a fréquenté sa mère et peut-être les personnes qui l'ont connue.

2012, Cécile , après le décès de son frère , a accepté un contrat de sage-femme à la maternité de Pondichery .

Les histoires se succèdent, s'entrelacent pour se rejoindre à la toute fin du roman comme on peut s'en douter.

Les événements politiques avec le mouvement pour l'indépendance mené par Gandhi au début des années 1920 puis la marche du sel en 1930 au moment où débute ce roman sont commentés dans les milieux anglais et français que fréquentent les de Rouvray .

En 1950, l'indépendance de l'Inde a été proclamée mais restent encore quelques comptoirs français dont les jours sont comptés bien que certains européens installés depuis longtemps se bercent encore d'illusions, la guerre d'Indochine est d'ailleurs bien voisine ...

Pas de violence dans ce récit, l'extrême misère, les épidémies, le système des castes sont évoqués mais cela n'est qu'ébauché sans s'appesantir.

Ce livre est une lecture plaisante n'ayant pas déclenché pour moi un véritable engouement .
Je l'ai trouvé un peu long, l'alternance entre les périodes souvent beaucoup trop rapide ce qui m'a occasionné parfois un mélange entre les histoires des jeunes femmes .
La plongée dans l'Inde véritable n'est, comme je l'ai déjà dit , qu'ébauchée .

Pour moi, c'est une lecture d'été, sans prise de tête et c'est déjà très bien .

Je remercie Masse crique privilégiée et les Éditions Buchet-Chastel