Critique de miriam

Merci à Babélio et à l'éditeur Buchet Chastel pour ce beau voyage aux Indes.

Histoire et Géographie : trois destins se mêlent, à trois époques différentes :

1930 Alice rejoint son mari Jules qui dirige une léproserie. Jeune mariée, pianiste, après une longue traversée au cours de laquelle elle fait connaissance avec une riche anglaise, elle  s'installe à Pondichéry. Gandhi mène sa marche du sel dans les Indes britanniques. La Crise ravage les Etats Unis et l'Europe ses effets arrivent amortis sur la Côte de Coromandel.

1950, Oriane, vient retrouver ses racines. Elle est née à Pondichéry  quitté à 6 ans. Bénévole dans une institution humanitaire, elle  retrouve ensuite des amis de ses parents et travaille dans une indigoterie. C'est la fin de la présence française en Inde, et Bien Dien Phu en Indochine.

2012, Céline sage-femme,  après un évènement tragique, qu'elle tâche d'oublier, fait un stage dans une maternité. Avec son amoureux, Anton, elle fait un peu de tourisme. Intriguée par des photos anciennes, ses recherches  la conduiront dans les années 30.

Trois femmes sympathiques, trois destins tragiques, beaucoup de beaux sentiments, un peu trop peut-être...

J'ai été intéressée par le contexte historique. Je ne savais pas que  Pondichéry était restée française jusqu'en 1963,  bien après l'indépendance de l'Inde. le rattachement à l'Inde  n'est que rapidement abordé. A Pondichéry se trouve aussi Auroville et l'Ashram de Sri Aurobindo. J'aurais aimé en apprendre plus là-dessus.

Les trois histoires alternent, en chapitres courts qui donnent un rythme rapide à l'action. Les pages se tournent seules. 592 pages, presque le pavé de l'été.
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..