Presses Universitaires de France (11/06/2002)
3.75/5   6 notes

Le roman policier existe depuis plus de cent cinquante ans. Il a connu un développement impressionnant. Il est sans doute l'expression littéraire la plus poignante de ce qu'on a appelé la modernité, comparable en un sens au jazz et au cinéma. Comme eux, il est un produit populaire par son origine et par son mode de diffusion et, comme eux, il sait concilier l'emploi du stéréotype avec la créativité innovatrice.... >Voir plus
Que lire après Le Roman policierVoir plus
Le roman policier est un genre auquel je m'intéresse beaucoup. Quoi de plus naturel donc de s'attaquer au Que Sais-Je sur le sujet ?

La structure en est moins évidente que celle des autres Que Sais-Je que j'ai pu lire (La Fantasy et La Science-Fiction , tous deux de Jacques Baudou). de ce fait, connaissant assez mal le genre et l'historique du genre, l'abord n'a pas été facile : j'avoue ne pas trop avoir compris le fil conducteur.

La lecture de l'ouvrage est néanmoins très instructive et l'on plonge avec intérêt dans l'histoire de ce mauvais genre qui gagne petit à petit ses lettres de noblesse.

Ainsi, on apprendra entre autres, qu'il fut un temps, le genre était très codifié. Un auteur, S. S. van Dine avait même dressé une liste de 20 règles à suivre pour écrire un bon roman policier. Exemples :
1/ le lecteur et le détective doivent avoir des chances égales de résoudre le problème.
5/ le coupable doit être déterminé par une série de déductions et non pas par accident, par hasard, ou pas confession spontanée.
15/ le fin mot de l'énigme doit être apparent tout au long du roman, à condition, bien entendu, que le lecteur soit assez perspicace pour le saisir.

Pour l'anecdote, il faut savoir que sur différents essais à propos de différents genres littéraires que je lis, un auteur semble revenir régulièrement : Edgar Allan Poe, cité dans des ouvrages concernant le fantastique, la science-fiction et le roman policier. le moins qu'on puisse dire c'est qu'il a considérablement influencé la littérature de genre.

En bref, une lecture intéressante donc, quoi que pas évidente pour le néophyte.
Lien : http://ledragongalactique.bl..

L'assassin usurpe par un acte de violence calculée la place laissée vacante par Dieu.
15/ Le fin mot de l'énigme doit être apparent tout au long du roman, à condition, bien entendu, que le lecteur soit assez perspicace pour le saisir. (S.S. Van Dine)
1/ Le lecteur et le détective doivent avoir des chances égales de résoudre le problème. (S.S. Van Dine)
5/ Le coupable doit être déterminé par une série de déductions et non pas par accident, par hasard, ou pas confession spontanée. (S.S. Van Dine)

>Littérature : généralités>Biographie littéraire>Oeuvres de fiction, romans (119)