Auxilivre (01/01/2012)
1.5/5   2 notes
Le livre : la formule E = m c 2 est universellement connue. Il y a un siècle, Albert Einstein imaginait la théorie de la relativité, qui allait révolutionner la Science. Tout est relatif, dit-on. Mais faut-il donc se contenter de relativité, alors que nous avons soif d’absolu ?

Quelle est la force initiale, l’envie première qui a inspiré la construction de l’univers, la course vers la vie et vers l’émergence de la conscience ?

Quelle e... >Voir plus
Que lire après Le CubeVoir plus
C'est l'histoire d'un type enlevé et séquestré dans une pièce cubique au sous-sol d'une maison de banlieue. Coupé du monde, livré à lui-même, ses pensées vont dériver sur l'origine de l'univers, le temps, l'espace, le hasard... Cette partie la plus importante du roman constituera ce que l'auteur nomme l'essai.
Prometteur, ce livre me laisse un goût d'inachevé. Les théories scientifiques ne sont pas définies, Vançon compte sur notre culture populaire pour comprendre de quoi il parle. Ses théories sont à peine esquissées et ses pensées simplistes par moments donnent l'impression d'enfoncer des portes ouvertes. La chute de cette histoire et l'épilogue sont un peu bâclés, entraînant le lecteur dans un absurde, qui jusque là, ne disait pas son nom.
Ce n'est pas un mauvais roman mais son contenu est bien en deçà de sa prétention.

Tout le monde peut marcher vers le sud sauf le type qui est au pôle sud.