Editions Mnémos (19/04/2018)
4.31/5   34 notes
Pour la première fois, Mnémos réunit dans une édition intégrale les trois tomes de la création magique de Jack Vance : "Lyonesse", l’une des oeuvres magistrales de la fantasy.

Il y a bien longtemps, sur des îles aujourd’hui englouties sous les flots de l’océan Atlantique, s’étendait une contrée où le royaume de Faërie vivait en harmonie avec celui de la chevalerie, un monde de magnificence, d’aventure et de sombre magie. De ces Isles Anciennes, jadis,... >Voir plus
Que lire après Lyonesse - IntégraleVoir plus
De Jack Vance, j'avais adoré les cycles de Tchaï et des Princes Démons. Je me faisais une joie de découvrir sa vision de la fantasy dans Lyonesse. J'en reviens très désappointé.

Lyonesse se compose de trois tomes : le Jardin de Suldrun, La Perle verte, et Madouc. le Jardin de Suldrun, dès l'entrée en matière, manque de dynamisme, en partie à cause d'un style de narration inadapté qui lorgne vers le conte pour petits enfants. Les déboires de la princesse Suldrun, passive et languissante, ne parviennent pas à capter l'intérêt. La seconde partie du tome, par contre, au long des aventures d'Aillas à la recherche de son fils Dhrun, est le meilleur morceau de tout l'ensemble. La déception refait surface avec La Perle verte : sans fil conducteur clair, elle égrène des péripéties disparates. L'épisode dans le monde de Tanjecterly, sur lequel elles s'achèvent, se traîne inutilement et rompt avec l'ambiance précédemment établie. Pour le dernier tome, Madouc, il commence sur la redite du Jardin de Suldrun : l'éducation fastidieuse d'une petite princesse. L'affaire est heureusement sauvée par le caractère véhément de l'impertinente Madouc. Plus tard, la quête de ses origines nous vaut quelques anecdotes distrayantes chez les habitants, somme toute assez peu accueillants, de la forêt de Tantrevalles.

Autant le dire, la narration de Lyonesse est généralement décousue. Très vite, l'impression se dégage, avec la plus grande netteté, que Vance n'a pas de plan préconçu et que son récit sinue au hasard de la plume. A l'exception des aventures d'Aillas et de Dhrun au premier tome, la tension narrative est presque absente. Plusieurs fois Vance se débarrasse gratuitement, sans ménagement, de protagonistes attachants, comme s'il ne savait qu'en faire ou qu'une fois utilisés, il les jetait à la poubelle. le sort des personnages restants perd alors en importance aux yeux du lecteur.

Malgré ces défauts, le livre se lit. C'est grâce à la verve et au style de Jack Vance, à ses dialogues vifs, piquants, sursaturés de figures de rhétorique, à ses paysages ciselés de descriptions d'une réelle beauté. le point le plus impressionnant tient à l'originalité de l'évocation du monde de la magie. Là, l'imagination de Vance, réellement renversante, ne se permet pas la moindre banalité. Ses magiciens n'ont – presque - plus rien d'humain que les apparences et les simulacres avec lesquels ils se présentent aux autres habitants des Îles Anciennes ; leur connaissance des rouages de l'univers est si distante de la vision superficielle que partage le reste de l'humanité, que des mots comme temps, espace, vie ou conscience n'ont plus le même sens – si même ils en conservent un - pour eux.

A l'inverse, le point le plus gênant de l'oeuvre est une vision des relations entre sexes que l'on dira relativement démodée (c'est une litote). Par l'expression « conte de fées cruel », la quatrième de couverture vante-t-elle les répétitions d'épisodes où une fille à peu près pubère - plutôt moins que plus - est soumise aux assiduités, et cela à des degrés tout à fait variés, de mâles adultes et à peu près dépravés - plutôt plus que moins ? A plusieurs reprises, j'ai été choqué par ce que certains accepteront comme une forme spécifique de l'humour noir et - est-ce une sensibilité exacerbée de ma part ? - j'y vois surtout l'expression consternante du gâtisme naissant chez un vieillard égrillard – Vance écrit le Jardin de Suldrun à l'âge de soixante-sept ans.

En résumé, l'ouvrage, malgré quelques moments de brillance, ne parvient pas à captiver et à surprendre. La magie de Vance opère encore ; mais tout au long de Lyonesse, elle est diluée dans un récit qui manque trop de cohérence et de profondeur.
Dans la poursuite de ma découverte de la fantasy, je me suis lancé dans la lecture de Lyonesse de Jack Vance... Et ça a été une grosse déception. Je n'ai pas accroché du tout à l'histoire, et j'ai lâché au bout d'une centaine de pages. C'est une lecture très exigeante, et lorsqu'on pense que l'intrigue va s'emballer un peu, ça retombe aussi sec. C'était désespérant au plus au point.

De plus, je trouve que ça foisonne de personnages, de lieux, de descriptions complexes, j'ai eu du mal à m'imaginer bon nombre de choses.

C'est très rare que j'abandonne un livre en cours de route, je dirai même qu'ils doivent se compter sur les doigts d'une main, et encore...

Peut-être que ce n'était pas le bon moment pour moi pour me lancer dans du Vance, je ne m'empêcherai pas de découvrir d'autres cycles de ce dernier, voire de me replonger dans Lyonesse plus tard...
Fusionnant des mythes celtiques et pré-arthuriens dans le creuset de la magie systémique vancienne, osant une narration géopolitique endiablée, sans doute l'une des plus belles oeuvres de l'histoire de la fantasy.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/12/30/note-de-lecture-lyonesse-jack-vance/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Livre extrêmement drôle. Une pépite.
J'envie celui qui n'a pas encore lu cet ouvrage.
Jack Vance nous montre ici, une fois de plus, qu'il est un géant de la littérature.
La maîtrise de l'écriture, du scénario, des codes de la fantasy, etc. est tout simplement parfaite.