AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 31 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
En pleine Chine antique, un village se fait attaquer par les terribles mercenaires du roi Zhao, avec à leur tête l'ignoble et l'impitoyable Poing de Bronze.
Su Yi a 15 ans, s'est faite capturer, comme les autres femmes du village. Mais au moment où elle croit que s'en est fini d'elle, une étrange femme arrête le geste du bourreau, lui interdisant de tuer l'enfant, prétextant qu'elle est porteuse de la Marque.
Réussissant habillement à s'enfuir après cette déclaration, la voici perdue dans une grotte, prise au piège.
Loin d'être vide, la caverne s'avère être le repère d'un dragon qui, reconnaissant également la Marque, prendra possession de Su Yi, lui promettant de l'aider à se battre pour ainsi prendre sa vengeance.
Su Yi est morte, voici que vient de naître Coeur de Jade.
Plusieurs années se sont écoulée, et malgré d'innombrables combats et tout autant de victoires, les anciens démons de son passé semblent poursuivre Coeur de Jade, et elle va devoir retrouver d'ancienc compagnons et tisser de nouvelles alliances improbables pour pouvoir vaincre le mal qui rôde sur les Sept Royaumes.

Coeur de Jade est de base un jeu de rôle, et l'histoire de celui-ci a été remanié pour pouvoir paraître sous forme d'une trilogie de romans.
Le récit commence par un court flash-back, nous apprenant la "naissance" de Coeur de Jade, et on ne peut que s'attacher immédiatement à cette pauvre fille qui a cotoyer l'horreur de beaucoup trop près.
Ce prologue nous plonge directement dans l'ambiance, avec du drame, de l'action et une bonne dose de mystères. le ton est donné.
L'histoire ne perd pas de temps en palâbres inutiles, nous sommes instantanément en plein coeur de l'aventure.
Nous faisons ainsi la connaissance d'un noyaud de personnages sombres ou drôles, odieux ou justiciers, mais en tout cas tous charismatiques.
En fait, je crois que c'est le terme qui convient le mieux à l'ensemble du livre : charisme. Tout est "beau", que ce soit le style d'écriture qui arrive à contenir toute l'esthétique que nous inspire la Chine ancienne, tout en restant très accessible à la lecture; les combats, nombreux mais toujours agréables à suivre, il s'en dégage une grande classe, ou tout simplement les personnages, tous très différents et complémentaires, parfaits mélanges entre la douce beauté du lotus et la tranchant acéré du sabre (oui, je sais, c'est cliché, mais j'aime l'image, donc je m'en fiche ! ).

Si je devais retenir un défaut, par contre, qui m'a par moment un peu gâché le plaisir de la lecture, c'est la surabondance des personnages.
Il y en a beaucoup ... vraiment beaucoup. Bon, normalement, avec une écriture fluide et imagée, ça n'est pas un trop gros problème.
Mais avec les noms chinois, comme on n'a pas toujours l'habitude d'en lire, j'avoue avoir eu du mal et mêtre sentie vachement perdue par moments.
J'espère d'ailleurs pouvoir lire le deuxième tome assez vite, histoire de ne pas oublier la majorité de ces noms entre-temps ^^"

Mais bon, pour moi ce fut vraiment le seul défaut prédominant, le reste du livre étant palpitant, mené à tambour battant, avec des descriptions très visuelles, un mélange équilibré entre scènes d'action, discutions et autres présentations de personnes.
Le point fort de ce récit, pour moi, ce sont les personnages. Hauts en couleurs, attachants et, je me répète, mais véritablement très charismatiques (bon, d'accord, j'avoue avoir bel et bien un petit faible pour Xian ).
Une aventure épique qui fleure bon le wu xia pian (films chinois mêlant combats de sabres et fantastique), avec son lot de démons, d'énigmes et de lieux incroyables.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
Le secret des masques est le premier volet de la trilogie de l'auteur Kristoff VALLA intitulée Coeur de Jade, Lame de Dragon. Coeur de Jade est le nom de l'héroïne.

J'ai aimé ce premier tome mais sans plus car j'ai eu beaucoup de mal à comprendre l'histoire et retenir les noms des différents personnages m'a été difficile. Toutefois, je souhaite continuer à poursuivre la lecture de cette trilogie car ce tome 1 s'est terminé avec des points d'interrogation.

Ce roman qui est un roman jeunesse raconte l'histoire de Su Yi, qui pour venger la mort de sa famille, lie un pacte avec un dragon appelé Dao Long et devient une justicière prénommée Coeur de Jade. Au fil du livre, elle retrouvera de vieilles connaissances tels que Xian ou encore Trois Vérités.

Le secret des masques se lit assez vite et l'histoire est intéressante mais ce que je reprocherai à ce premier tome c'est qu'il y a à mon sens pas assez de dialogues entre les personnages et moi, j'adore ça ! Avec une multitude de dialogues dans un roman, je trouve cela plus vivant.

Je reste donc avec un avis assez mitigé quant à ce premier tome de Coeur de Jade, Lame du dragon. Cependant, j'ai bien envie de continuer à découvrir les aventures de Coeur de Jade et de ses amis. Et ne pas terminer une saga littéraire, je déteste tout simplement.
Commenter  J’apprécie          30
Quatrième de Couverture:

Il y a plus de 2200 ans, en Chine,

Pour venger sa famille, Su Yi, une jeune villageoise, lie un pacte acec le dragon Dao Long. Elle devient Coeur de Jade, justicière implacable.
Des énnes plus tard, face à une menace ancestrale à laquelle elle semble liée, la guerrière sort de sa solitude et renoue avec d'anciens compagnons.
Contre la secte des masques, elle joue son destin, et son âme....


Mon avis:


Pour moi ce fût une grande déception, j'ai trouvé le temps long en le lisant et niveau action je trouve qu'il n'y en as pas trop!

J'ai quand même apprécié que l'histoire se passe en Chine, mais il aurait fallut selon moi des explications sur les noms des personnages car je m'y perdait beaucoup par moment. Je me perdait au niveau des endroits aussi et pourquoi tout à coup un personnage apparaît et on ne sais pas plus sur lui, j'ai trouver ça assez frustrant justement j'aurais aimé qu'il le dévoile un peu plus!


Je ne pense vraiment pas continuais la saga car j'ai un peu peur d'être déçu!

J'ai lu des chroniques de personnes qui avait aimé ce livre, d'autres non, je voulais me faire ma propres opinions comme d'habitude et je dois avouer que je fais partis des personnes qui n'ont pas aimé ce livre.


Au niveau histoire, je l'ai trouver longue à ce mettre en route, les descriptions sont petites ce qui me gênais parfois. Pour ce qui est de l'auteur je ne dis pas que je n'aime pas sa plume ce serait mentir mais j'ai apprécié son style, je trouve que cela change des histoires que j'ai lues jusqu'ici. La couverture en elle même est juste magnifique ainsi que ses couleurs.
Commenter  J’apprécie          10
Je dois bien l'avouer, à contre-courant de la majeure partie de la bloggosphère, je n'ai pas été conquise par Coeur de Jade. (...)

Autre gros point noir : la psychologie des personnages manque sérieusement de développement. Après 300 pages, je ne sais presque rien d'eux (et encore moins du dragon). Que pensent t'ils, que ressentent t'ils ? (...) je n'ai pas réussis à ressentir ce qu'elle pouvait vivre à l'intérieur. Et c'est comme ça tout le bouquin. du coup, difficile de ressentir quoi que ce soit pour eux. (...)

Mais tout n'est pas négatif : parlons maintenant des bons points. Si le récit comporte beaucoups de personnages, on arrive à s'y retrouver grâce à ce lexique de fin. Il faut aussi reconnaître que le style est ample et se lit aisément.
Et surtout, j'ai apprécié le regard cinématographique dans la description (...)

En somme Coeur de Jade, c'est comme un bon film de divertissement : l'image est belle, mais cela manque de fond. C'est un livre qui séduira les plus jeunes et ceux, un peu plus âgés, qui aiment une littérature peu exigeante et souhaitent partir à l'aventure.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire est chouette et rondement menée, l'écriture est sympa et il y a de l'action comme j'aime mais j'ai un petit bémol tout de même.

J'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver dans les personnages et les lieux où se déroulent les différentes actions du roman. En effet, les uns et les autres sont assez nombreux et portent des noms peu communs (pour une francophone) et je m'y perds un peu. Ce qui ne m'empêchera pas de lire le tome 2, en espérant que ma lanterne s'allume un peu plus au fil des pages de ce second opus.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          10
Le début est un peu perturbant, on passe d'un personnage à l'autre, certains changent de nom, il y a de grosses ellipses, le temps n'est pas découpé de la même manière, la géographie est inconnu. Bref, beaucoup de nouvelles données, comme souvent en fantasy. Mais passé ce petit temps d'adaptation, on finit par comprendre ce qu'il se passe (pas toujours très clairement, mais c'est une saga, les réponses n'apparaissent pas toutes dans le tome 1, obviously, sinon what's the point ?) et à essayer de lier les événements entre eux.
[...]
Lien : http://listesratures.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1567 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}