Editions De Borée (04/04/2014)
3.55/5   11 notes

En une fraction de seconde, Etienne, 20 ans, est devenu une gueule cassée... Blessé au visage pendant la Première Guerre mondiale, il se mure dans le silence.

Hospitalisé à une époque où la chirurgie faciale débute, sa souffrance physique est intense, et son tourment moral insupportable.

Au domaine des Gueules Cassées, il côtoie les pensionnaires du château de Moussy-le-Vieux. Le jeune homme s'apaise et réapprend à sourire...
Que lire après Gueules cassées et alors ?Voir plus
Voilà une histoire terrible d'un homme défiguré pendant la guerre de 14 ; il va réapprendre à vivre normalement entre les souffrances , les regards effrayés des autres , parfois les moqueries ..mais l'amitié de son entourage et l'amour , lui redonneront la joie de vivre .
Un beau roman en 2 parties , la guerre et l'hôpital puis le retour parmi les "vivants" , car Etienne se sentait comme un mort .
Une excellente lecture pour moi. le thème n'est certes pas révolutionnaire mais l'angle abordé m'a bien plu. le retour à la vie civile des Gueules Cassées ni toute blanche ni toute noire dans le domaine de Massy le Vieux. On sort enfin des hôpitaux de Paris. Et ces civiles qui restent à jamais des soldats et qui appréhendent, ou pas, la future guerre mondiale qui s'annonce.

Etienne a été défiguré par une mine dans les tranchées et son long séjour à l'hôpital avec de multiples opérations , la un peu isolé du monde , malgré une amitié avec un jeune qui a perdu un bras , Victor ...
Bon gré mal gré , il lui faut songer à sortir car les médecins ont donné le feu vert...L'angoisse le tenaille , avec la tête qu'il a comment reprendre gout à la vie ?
il va être envoyé dans le domaine des gueules cassées à Moussy -le- vieux et va réapprendre à vivre , avec l'aide du jeune Victor ,de sa gaité et son humour et d'un instituteurs avec lequel il va travailler ..
Puis les opérations chirurgicales aidant, il va retrouver peu à peu un visage normal et reprendre gout à la vie .. Puis la rencontre avec Marie va le réconforter ...
Qui n'a pas eu la trouille à se faire pipi dessus ? Effectivement j'en ai vu, de nuit, lever la main avec une cigarette allumée pour se la faire exploser par l'ennemi. Ils voulaient seulement quitter cette ignoble boucherie et revoir tout simplement leur famille. A t-on le droit de les juge pour ça ?
mais moi, je n'ai pas besoin de cela pour me souvenir, les atrocités de la guerre sont gravées sur mon visage. Lorsqu'on n'a plus de visage, on n'a plus grand-chose. Tout un pan de ma vie s'est trouvé emporté par l'éclat d'obus. Il a mouliné mon passé en même temps que mes chairs, pourri mon présent et détruit mon avenir. Pour les types comme moi, le rêve est exclu car il est maudit.
Notre handicap fait de nous des exclus, des êtres anormaux. Les hommes sont en quête permanente d'esthétisme, or nous sommes tout sauf cela ! Ils rejettent la laideur car elle fait peur, étant souvent associée au mal. En joignant nos solitudes, dans un même élan fraternel, nous allons tout simplement réapprendre à vivre les uns pour les autres et retrouver une dignité, la nôtre.

Lire un extrait