EAN : 978B08DW98CH5
(28/07/2020)
4.75/5   4 notes
Jusqu’à l’arrivée d’un arum titan venu de Sumatra, les affaires se portaient bien pour Henry Scump et sa boutique, l’Apollo Velvet. Grâce à l’originalité de ses créations, le fleuriste bénéficiait d’une réputation inégalée. Mais rapidement l’étrange plante finit par éveiller en lui des désirs irraisonnés. Entre Henry et sa fleur cadavre se noue alors une relation parasitaire où végétal et humain se fondent et se confondent.
Que lire après Fleur cadavreVoir plus
C'est une nouvelle simple mais originale.

Nous avons affaire à Henry qui est un fleuriste, à sa femme qui l'aide à la boutique et à une plante.

Cette dernière n'est autre que l'Arum titan (phallus de titan), une espèce monoïque ayant une inflorescence pouvant atteindre 3 mètres de hauteur. La floraison dure 3 jours et parfume désagréablement les 800 m qui l'entoure : la fleur cadavre sapromyophile de l'Arum titan exhale une odeur de cadavre en décomposition et de poisson pourri attirant un coléoptère qui le pollinise.

Ce fleuriste possède une entreprise florissante, c'est donc avec détermination qu'il essaie de trouver cette plante pour un client qui lui propose une bonne somme pour la lui trouver, puis lui effectuer la livraison. Il va donc réussir à trouver cet arum, une relation parasitaire va dès lors commencer entre les deux individus. Mais jusqu'où va aller cette relation ? Qui de la plante ou de l'homme va prendre le dessus ?

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une relation parasitaire, je vais vous expliquer :
C'est une relation biologique durable entre deux êtres vivants hétérospécifiques où un des protagonistes — le parasite — tire profit d'un organisme hôte pour se nourrir, s'abriter ou se reproduire.

J'ai adoré la seconde partie de la nouvelle, et j'ai été surpris de la toute fin : je ne m'attendais pas à ce que sa femme soit dans la situation où elle s'est retrouvée. C'est bien cherché ! de plus, tout est bien détaillé et c'est plaisant même si certains passages peuvent déranger (mais j'aime bien ça 😂).
Fleur cadavre est une nouvelle assez originale.
En effet, c'est peu courant d'avoir comme l'un des protagonistes une étrange et mystérieuse plante, surtout quand il s'agit de l'Arum Titan.
Henry Scumb, fleuriste renommé par sa créativité, travaille à la boutique Apollo Velvet. Les affaires se portent bien pour lui mais c'est jusqu'à ce qu'il fasse l'acquisition d'une Arum Titan pour l'un de ses clients... Cette plante rare venue de Sumatra est surnommée la fleur cadavre. Pas étonnant quand on y découvre ses particularités. Entre elle et lui se nouera alors une relation parasitaire...
Cette courte nouvelle est à la fois originale, dérangeante et bien écrite. Les descriptions nous donnent la sensation d'être au premier plan. La première de couverture est juste parfaite. A découvrir !