AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
20th Century Boys tome 18 sur 22

Vincent Zouzoulkovsky (Traducteur)
EAN : 9782845386181
208 pages
Panini France (10/11/2005)
4.25/5   107 notes
Résumé :
Loin de Tokyo, à la frontière nord, un homme est arrivé. Plus au nord, toute la population a été décimée, mais lui est arrivé à la frontière sur sa mobylette avec une guitare sur le dos. Il se fait appelé Joe Yabuki. Qui est-il ? Comment a-t-il pu survivre ? Est-ce un messie ou un fou ? Dieu seul le sait !
Que lire après 20th Century Boys, Tome 18 :Voir plus
Homunculus, Tome 1 par Yamamoto

Homunculus

Hidéo Yamamoto

3.68★ (412)

15 tomes

Billy Bat, Tome 1 par Nagasaki

Billy Bat

Takashi Nagasaki

4.19★ (2495)

20 tomes

Parasite Kiseiju, tome 1 par Iwaaki

Parasite Kiseiju

Hitoshi Iwaaki

4.30★ (812)

10 tomes

Ikigami - Intégrale par Mase

Ikigami

Motorô Mase

4.88★ (3843)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Plus gros, toujours plus gros, c'est peut-être ce qu'on peut reprocher à la série tant l'auteur va dans la surenchère de drames et de rebondissements, et pourtant en tant que lectrice je me sens happée par ce récit dont j'ai envie de connaître le dénouement.

Même si c'est totalement improbable, j'ai adoré le retour DU héros de l'histoire qu'on avait perdu de vue depuis tellement longtemps mais qui habitait tous les esprits et il revient en plus de manière carrément magistrale, en mode homme ultra charismatique capable d'arrêter une armée avec sa guitare, comme l'homme ayant arrêté le char d'assaut sur la place de Tien an men. le parallèle est d'ailleurs directement invoqué par l'auteur à raison. Il nous rappelle ainsi à quel point la résistance pacifiste, silencieuse peut avoir du poids même face à l'oppression, du moins en théorie. Car quand je vois l'actualité, son récit me fait sourire par sa naïveté. Dans la réalité, un homme et sa guitare, un homme et sa chanson bricolée comme ça, ne pèseraient rien du tout face à l'ogre en face. Cependant, ça fait du bien de lire un récit porteur d'un tel espoir, d'un tel souffle.

C'est pour cela que malgré les grosses ficelles, je m'attache au récit. Je suis émue par ce retour, tout comme je suis émue par le nouveau duo Kanna-Otcho avec ce dernier qui essaie de la sauveur malgré elle car lui aussi est passé par là et a commis des erreurs. Cette figure paternelle qui manquait dans la série revient en force et je l'aime car pour une enfant abandonnée comme Kanna, elle es nécessaire pour grandir. Urasawa nuance ainsi ses propos sur cette rébellion armée préparée par Kanna et revient à ce qu'il fait de mieux, l'appel à la solidarité et aux bons sentiments.

Tout au long de ce tome, il aura eu une narration tranquille, commune presque pour cette série, avec des effets de manche connus et maîtrisés et un twist presque prévisible. Cependant, on est sur de la si haute qualité que même cela reste hyper agréable à lire. On se plaît à voir se confirmer nos suppositions. On aime que l'auteur ait eu les mêmes idées que nous ou qu'on ait été assez malin pour le voir venir. Alors ce n'est pas révolutionnaire mais ça fait très bien le job et ça promet de prochains tomes avec une belle tension narrative autour de la figure d'Ami une nouvelle fois face à notre bande.

Malgré ses tendances à en faire trop, Urasawa écrit ici une oeuvre qui est restée dans les mémoires et on comprend pourquoi face à tant de maîtrise dans la narration et l'émotion. C'est souvent surjoué mais toujours touchant. Un beau titre qui fait honneur à la résistance non-violente qui fait du bien en ce moment même si c'est utopiste.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Tout le tome est là pour nous amener à la rencontre avec un mystérieux musicien venu d'au-delà du mur : la musique cachée dans les ondes de la radio, l'obsession de la brigade de défense de la terre pour les extraterrestres, les retrouvailles avec Chonô...
Commenter  J’apprécie          110
Après un tome 17 un peu plus calme au niveau des rebondissements, Urusawa reprend du poil de la bête pour finalement nous clouer sur place (une fois de plus) en fin de tome.

Otcho et Kana (la reine des glaces) se retrouvent juste à temps, une rencontre qui va lever le voile sur les événements qu'a vécu Kana depuis la propagation du virus pour finalement devenir la reine des glaces. Ils finiront par faire une rencontre qui fera de nouveau rebondir cette série de plus en plus haletante.

En arrière plan une chanson se propage et un mystérieux personnage fait son apparition. Un personnage qui voyage sur une mobylette avec une guitare sur le dos et qui se fait appeler Joe Yabuki. Une chanson qui fait revivre la mémoire de Kenji et planer le doute sur ...

Passionnant !
Commenter  J’apprécie          10
Résumé : la vie de Kenji, jeune rocker reconverti en épicier, qui élève sa petite nièce Kanna, bascule lorsqu'un de ses anciens camarades refait surface. Avec lui, un mystérieux symbole, souvenir flou de son enfance. Ami, gourou d'une sombre secte fait des prédictions sur la destruction, sur la fin du monde. Les auteurs de ces prédictions ne sont autres que les membres de la bande à Kenji, mais qui est donc Ami?

Le mot de la fin : je mettrai bien un gros "WTF?" Mais ça ne serait pas sérieux.

Cette série m'a complètement perdue. L'auteur complique l'intrigue et dévoile des éléments de réponse au fur et à mesure, mais ça ne coule pas, ça manque de fluidité. On n'a pas le choc à la fin de la série "haaaaa c'est lui..." mais plutôt "ha, mais c'est qui lui?".

J'ai emprunté la série à la bibliothèque trois tomes par trois tomes c'est peut-être pour ça. J'ai plus qu'à la recommencer :).
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis replongée avec enthousiasme dans les aventures de cette bande de gamins devenus les seuls adultes capables de sauver le monde.
J'avoue que ces épisodes marqués par la pandémie d'un virus mortel auquel seuls les bénéficiaires du vaccin survivront trouvent un écho singulier en ce moment... Mais ils m'ont surtout fait penser au dernier tome de Spirale avec le même thème du mur et de l'enfermement.
L'intrigue est toujours aussi complexe (ou tordue si vous préférez) mais je suis accro !!!
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il y a autant de vaccins que nécessaire. Mais ils les sortent au compte-gouttes.
Commenter  J’apprécie          30
Tous ceux que j’aimais sont morts ! Je n’ai plus le moindre sentiment !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Naoki Urasawa (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Naoki Urasawa
Asadora ! 7
autres livres classés : sectesVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (288) Voir plus



Quiz Voir plus

Pluto de Naoki Urasawa

De quelle mythologie est inspiré le nom de Pluto ?

La mythologie grecque
La mythologie persane
La mythologie romaine
La mythologie japonaise
La mythologie celtique

14 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Pluto, tome 1 de Naoki UrasawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}