AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 121 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le bien et le mal sont au coeur des déchirements intérieurs de Sadakiyo. Est-il bon ou mauvais ?
Et le personnage qui commence à m'intriguer sérieusement est la Dreamnavigator Takamatsu.
On croit que ça s'éclaire et finalement on a d'autres interrogations.
Commenter  J’apprécie          130
Avec ce tome pourtant où la tension et la crainte sont partout, je marque un peu le pas, avec le sentiment que l'auteur gonfle artificiellement son histoire, ajoutant des lignes scénaristiques sortant un peu de nulle part. Je suis perplexe.

Je prends pourtant toujours plaisir à lire ce titre. Mon attachement envers les personnages est grand. J'ai adoré l'arc de rédemption consacré à Sadakiyo. J'ai été émue par les vacillements de Kanna. J'ai adoré voir les anciens se retrouver même brièvement. Et je suis intriguée par ce que l'auteur a à dire sur la mère de Kanna. Mais quelque chose ne colle pas.

J'ai trouvé que le détournement de la Sainte Mère avec ce nouveau personnage qui remplacerait en quelque sorte la mère de Kanna, était un peu gros et tiré par les cheveux. de plus, l'introduction de tout cela semble une fois de plus nous détourner de l'identité d'Ami dont on se rapprochait avec Sadakiyo et Kyoko, tout comme la menace sur le pape dont on ne parle plus beaucoup non plus et qui s'éloigne ainsi. C'est comme si on était reparti pour un tour, pour une nouvelle boucle, pour délayer encore l'histoire. Ça m'agace un peu.


Pourtant, j'étais à fond lorsque l'auteur est parti avec Kanna à la recherche de Kiriko et qu'il a découvert un lien entre elle, Ami et le virus de l'an 2000. J'adore ce genre d'intrigue avec menace bactériologique et manipulation. J'aime aussi beaucoup l'idée d'une Kanna enfin à la recherche de sa mère, car après avoir perdu son oncle, il ne lui reste plus aucune figure familiale autour d'elle et peut-être que retrouver ses "oncles" et "tante" à réveiller cela. 

Cependant, force m'est de constater que le récit est moins percutant dans ce tome, qu'il s'enlise même un peu, tourne en rond et nous éloigne perpétuellement de la vérité dès qu'on croit s'en rapprocher, ce qui peut être lassant, surtout quand, comme ici, on n'a rien pour compenser alors qu'autrefois il y avait au moins la nostalgie de l'enfance de l'auteur qui faisait tout le job. A voir si ça se redresse dans le tome suivant ou pas.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          94
Ce tome se concentre sur la mère de Kanna, Kiriko, grand soeur de Kenji. Biologiste de talent ayant vécu dans une culpabilité très forte d'avoir abandonné son frère et sa fille, Kiriko a travaillé avec le mystérieux bactériologie Yamane, qui lui aussi a fréquenté la même école de Kenji et sa bande. A t elle vraiment créé le virus qui a ravagé la population mondiale (au point qu elle se surnommé Godzilla?)? Quels sont ses rapports réels avec Ami? Beaucoup de questions restent en suspens après ce tome.
Commenter  J’apprécie          50
Un tome particulièrement émotif pour les personnages avec beaucoup de révélations. Certaines des planches sont vraiment superbes.
Commenter  J’apprécie          50
Ce onzième tome commence par une déprime de Kanna et un petit passage moralisateur concernant le recours à la drogue dans les moments difficiles. Urasawa a-t-il tenté de faire passer un message à ses nombreux lecteurs pendant ce moment de recueillement où Kanna vient d'apprendre une nouvelle foudroyante concernant ses origines ?

A peine remise de ses émotions, elle prend le lecteur par la main et fonce à nouveau tête baissée dans sa quête de sauvetage de l'humanité. Les langues de plusieurs personnages (dont Sadakiyo) vont se délier, alors que les mémoires d'autres personnages vont s'éclaircir. le tout donnera un onzième tome riche en révélations au grand bonheur du lecteur.

Un excellent tome qui pourrait s'intituler ‘les origines de Kanna', car elle découvrira non seulement des choses sur son père, mais également sur les activités de sa mère.
Commenter  J’apprécie          30
Quand on lit un manga de Naoki Urasawa, il ne faut pas mettre trop de temps dans la lecture entre les tomes. le mangaka est un scénariste hors du commun qui utilise intelligemment les bons dans le temps et mettre en parallèle plusieurs récits. On retrouve notre héroïne préférée avec Kanna qui va sauver la vie d'une nouvelle amie et surtout qui part sur les traces du passé de sa mère. Sa découverte sera de taille car là voilà sur la preuve d'un mensonge mondial. Cette maladie faisant perdre son sang était le fruit d'un travail et le vaccin a été créé. Qu'est-ce que cela cache? Depuis quand Ami est-il présent et avait-il prévu cette stratégie? Personne du grand public ne doit apprendre cela car sinon cela risquerait d'insuffler du doute. Takamatsu prend plus d'importance. Elle mettra son corps au service de la cause en se faisant inséminer avec le sperme du boss. L'entreprise ne doit pas connaître la crise, jamais. Toute opposition doit être supprimée. Et dorénavant, on sait qu'une résistance se met en place et une, très motivée. le lecteur est pris dans le tourbillon des informations. On sait pertinemment qu'aucune n'est inutile. Tout se construit progressivement. Comment s'arrêter en si bon chemin? Surtout que l'on a un cahier avec des prévisions de l'avenir. Même si c'est complexe à lire clairement, des indices risquent de tout changer.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (339) Voir plus



Quiz Voir plus

Pluto de Naoki Urasawa

De quelle mythologie est inspiré le nom de Pluto ?

La mythologie grecque
La mythologie persane
La mythologie romaine
La mythologie japonaise
La mythologie celtique

14 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Pluto, tome 1 de Naoki UrasawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}