En lisant la quatrième de couverture j'avais trouvé le résumé intéressante mais malheureusement je ne suis pas arrivé à m'intéresser ni aux personnages ni à l'histoire. Je Pour moi le personnage d'Alex est inconsistant et sans intérêt. Son histoire avec Mélanie n'est que survolée et j'aurai aimé en savoir plus.
Le petit plus de ce roman est que j'ai pu découvrir beaucoup de références sur des classiques de la littérature et le petit bémol est que j'aurais aimé avoir plus d'informations sur les livres évoqués.
une petite déception.
Ne nous le cachons pas quand j'ai découvert le résumé de ce roman, je n'ai eu qu'une envie : le lire. Pour une bibliophile comme moi , le sujet était plus qu'intéressant.

Dans ce roman , le lecteur découvre Alex, bibliothérapeute qui se sert des livres comme remède. Et les plus grands auteurs sont là , Homère, Balzac , Chateaubriand , Gontcharov, aident, conseillent et permettent aux personnages de se confronter à leurs problèmes, et de les surmonter.

Et au final si c'était le bibliothérapeute qui avait besoin d'aide. Car ce héros à l'histoire mouvementée n'est pas épargné par la peine.

Ce roman est, à ce niveau là, une véritable ode aux pouvoirs positifs des livres et de la littérature. L'auteur enchaîne les citations et les références.

Toutefois même si l'idée de départ est particulièrement intéressante, Alex n'a pas réussi à me captiver . Je trouve que l'histoire perd vite du dynamisme et que certains personnages , qui auraient pu le lui insuffler comme Polstra ou Chapman, restent au final assez fade. Et c'est décevant. le roman qui n'est pas découpé en chapitre se présente en un bloc. Et malgré une belle écriture , j'ai trouvé qu'il manquait de relief , et c'est bien dommage !

Pour terminer , je dirais que j'ai été contente de découvrir "Aux petits mots les grands remèdes" , qui fourmille de références littéraires et m'a permis de redécouvrir certains auteurs , mais j'ai été déçue par les personnages et le rythme de l'histoire bien trop lent à mon goût.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Une décep­tion mais quel dommage ! car c'était une bonne idée : peut-​on guérir le mal-​être grâce à la lecture ? le person­nage central de cette histoire, Alex, en est persuadé au point de deve­nir « biblio­thé­ra­peute ». (J'ai décou­vert, grâce à Google, que cette profes­sion exis­tait !). Je sais, égale­ment, grâce à mon expé­rience person­nelle que lire et faire parta­ger ses lectu­res fait un bien fou. Je me suis donc plon­gée avec délice dans ce roman pour suivre la vie d'Alex et de ses patients. Hélas ! malgré quel­ques remar­ques perti­nen­tes sur notre société, un ressenti acerbe contre des mères dévouées mais enva­his­san­tes, aucun person­nage ne prend un relief quel­con­que.

C'est un roman fade, les extraits choi­sis par le théra­peute pour guérir ses patients sont insi­pi­des et on se demande bien pour­quoi la lecture de ces oeuvres peut abou­tir à une amélio­ra­tion de l'état mental d'une personne souf­frante. Mon juge­ment est sévère sans doute, mais il est à la mesure de ma décep­tion. Je ne sais pas si mes lectu­res m'ont soignée, mais ce dont je suis sûre c'est que je ne pour­rai jamais regar­der sans sourire le compor­te­ment d'un snob après avoir lu Proust nous racon­tant Legran­din, que quand je suis triste ces vers de Verlaine me hantent :

Je ne sais pour­quoi

Mon esprit amer

D'une aile inquiète et folle vole sur la mer

Tout ce qui m'est cher

D'une aile d'effroi

Mon amour le couve au ras des flots. Pour­quoi, Pour­quoi ?
Lire permet de se compren­dre, d'accepter la vie et celles des autres. Je m'attendais à trou­ver dans ce récit la magie de textes pouvant faire plus et même soigner quelqu'un, mais je ne l'ai pas trouvé. Une décep­tion donc. Je n'ai pas réussi à m'intéresser au person­nage du commer­cial qui confond les quali­tés de sa femme et celles de sa machine à laver, ni au foot­bal­leur qui ne sait pas s'il doit rester jouer en France, ni à Yann atro­ce­ment mutilé après un acci­dent de voiture. Et hélas ! je n'ai pas cru aux amours d'Alex et de Méla­nie.
Lien : http://luocine.fr/?p=7100
Je remercie les éditions Préludes d'avoir accepté ma sollicitation sur Netgalley. Voici donc le dernier roman de cet article qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Aux petits mots les grands remèdes avait tout pour me plaire sur le papier : Un roman qui avait l'air dans la fibre feel-good et sur le thème de la littérature.
Mais non. C'est assez mou, il ne se passe pas grand chose. Je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions lors de ma lecture. Ce n'est pas un feel-good book et on est nombreux à l'avoir pensé. Heureusement qu'il y a des références sympas sur la littérature pour sourire à leur évocation.
Bref, un livre qui avait beaucoup d'allure sur la papier, mais qui une fois dans les mains n'est pas aussi génial qu'il en a l'air.
Lien : https://popcornandgibberish...
Nous suivons donc le jeune Alex qui est bibliothérapeute, c'est-à-dire une personne qui guérit en s'aidant des livres. Évidemment, si vous me connaissez bien, ce thème ne pouvait que m'attirer. Il permettait de joindre mon travail et ma passion.

Cependant, je n'avais pas prévu que ce livre soit un véritable recueil de classiques. Je ne connais des romans classiques que ceux que j'ai pu lire durant ma scolarité, à ma plus grande honte (je me suis cependant récemment inscrite à un groupe FB qui lit un classique par mois pour me rattraper un peu). de ce fait, beaucoup d'allusions m'échappaient.
De plus, le but du livre est seulement de suivre Alex qui a une vie assez plate, il faut le dire. Très peu de choses arrivent, on le suit surtout avec ses patients qui sont, pour le coup, très originaux, très singuliers.
Le ton est parfois humoristique, j'ai bien aimé la plume de Michaël Uras mais il me manquait quelque chose pour réellement apprécier ce roman je pense.

Je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher aux personnages ni à m'immiscer dans sa vie. J'ai appris cependant pas mal de choses et découvert plusieurs classiques que j'aimerais beaucoup lire à mon tour. J'aurais cependant aimé avoir plus d'informations sur les livres évoqués car quand on les connait pas, on ne comprend pas toujours.

J'ai eu l'impression qu'Alex était une grande victime, un grand rêveur certes, mais aussi quelqu'un qui semble avoir une personnalité très dépendante mais de façon assez détachée (ce qui est plutôt étrange). Disons que depuis que sa petite-amie, Mélanie, l'a quitté, il ne vit pas vraiment. Il donne l'impression de survivre. Cependant, il n'est pas non plus là à s'apitoyer sur son sort. Il subit cependant tout ce qui lui arrive et ne cherche pas forcément à changer énormément de choses dans sa vie. Après une enfance comme la sienne, on peut peut-être le comprendre me direz-vous.

J'ai globalement trouvé que le livre était trop superficiel, il manque de profondeur. On ne va pas au fond des histoires avec ses patients, on reste superficiellement sur la relation d'Alex et Mélanie.
C'est dommage, ce roman est intéressant, original et étonnant.

En conclusion, ce récit avait beaucoup de potentiel de par le thème original de la bibliothérapie et la plume agréable et drôle de Michaël Uras. J'ai trouvé que le livre se voulait trop érudit mais que le traitement n'était malheureusement pas à la hauteur. J'ai parfois eu l'impression de lire un catalogue de références en livres classiques.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Quelle déception ! J'aime les livres, j'en ai toujours un dans la main, qui me protège de l'ignorance et me fait rêver hors de la réalité. J'ai cru que la bibliotherapie serait une évidence pour moi, finalement pas du tout. le roman m'a paru plat, avec finalement très peu de références littéraires, très peu de révélations par les mots. On écoute juste un homme perdu, souvent un peu pédant qui cherche à reconquérir sa dame et à soigner trois patients, tellement caricaturaux que je n'ai pu m'attacher à aucun. Une preuve supplémentaire qu'un joli titre n'est pas gage de qualité. J'oublierai très vite cette histoire !
Ils sont nombreux les livres qui parlent de ... livres.
Le plaisir de lire, de lire les classiques notamment, de libraires qui font découvrir le plaisir de lire. Ici on est sur la catégorie "Lire soigne" avec Alexandre, dit Alex, qui fort de son diplôme de bibliothérapeute, applique un traitement aux maux de ses concitoyens. Par exemple à un employé de bureau qui passe ses nuits aux travail au risque de mettre son couple en péril; il sera conseillé la lecture d'Oblomov d'Ivan Gontcharov...
L'angle d'attaque de ce thème était intéressant mais au final, ce récit est bien fade et je l'ai survolé sans y trouver de l'intérêt.
A la limite je préféré les Aérostats d'Amelie Nothomb de cette rentrée littéraire 2020 qui n'est déjà pas la meilleure de mes dernières lectures !

Y aurait il que les classiques pour se reconstruire ? Mal écrit et intéressant j'ai abandonné à la moitié
Après la lecture de ce roman, je suis fortement mitigée. Au départ, j'aimais l'idée du concept guérir par les livres et je n'avais envie que d'une chose, découvrir les livres prescrits par le bibliothérapeute. Certes j'ai passé un bon moment à la lecture du livre, mais j'ai de multiples regrets ; des personnages sans profondeur, de même pour le héros principal, des "rebondissements" incongrus,... Enfin, je pense que l'auteur a voulu écrire un plaidoyer de cette nouvelle pratique mais je pense que l'effet inverse s'est produit. Les différents patients n'ont visiblement pas été aidés par Alex. Malheureusement, Aux petits mots les grands remèdes ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Alex est bibliothérapeuthe, il soigne ses patients à travers la littérature. Il emprunte les mots des grands écrivains pour accompagner ses patients dans leurs parcours de vie et leurs problématiques :
- Yann, adolescent défiguré et muet suite à un accident de voiture vit dans un huit clos avec sa mère,
- Chapman est au bord du burnout et il n'existe que pour son boulot en négligeant sa famille,
- Polstra, capitaine de l'équipe de football, ne sait plus quel choix professionnel faire : rester en France ou rejoindre un autre club à l'étranger.
Au cours du livre, les destins de ces personnages s'entrecroisent... La galerie de portraits dressés montre la complexité des êtres humains loin d'un simple manichéisme.
De son côté Alex n'a plus de vie réelle, plongé continuellement dans ses lectures il en oublie les véritables relations humaines : Mélanie, son amie décide de le quitter... C'était la seule relation positive à l'autre qu'il avait. En effet, il fuit tous ceux qui l'entourent et les considère tous comme des êtres nuisibles : sa voisine/propriétaire qu'il fuit et compare à une sorcière alors qu'elle recherche du contact humain, ses parents... Il n'a pas d'amis.

Ce livre m'a donné envie de lire ou re-lire quelques classiques et auteurs,  certains passages ont raisonné en moi, mais c'est bien là les seules qualités relevées...
Le narrateur m'a agacée avec sa culture étalée à chaque phrase pour faire, de manière incessante, des analogies avec la vie des personnages... Ça manquait de subtilité... Je l'ai même trouvé condescendant lorsqu'il utilise du vocabulaire et l'explicite pour le lecteur peu cultivé que nous sommes... Les nombreux clichés, même s'il s'agit du second degré n'ont rien arrangé.
Je ne regrette pas l'avoir lu mais c'est typiquement le type de livre qu'on oublie en le refermant : il ne restera rien de cette lecture...