Consolée un livre qui fait l'unanimité
Et bien moi, je pense que je suis complètement passée à côté

Oui l'écriture est magistrale les personnages sont très intéressants mais j'ai eu beaucoup de mal à me dépêtrer avec les aller retours de ce livres

Est ce parce que j'ai eu quelques jours de passage à vide avec un manque de plaisir de lire (j'en ai essayé plusieurs et la mayonnaise n'a pas pris)

Peut être que ce n'était pas le bon jour. Ne tenez donc pas compte de mon avis. Il n'est sûrement pas trop représentatif

L'histoire se déroule sur deux époques.

1954 Consolée une petite fille métisse est envoyé en Belgique pour y vivre avec les blancs et y être plus tard adoptée alors qu'elle a des parents au Rwanda.
2019 Ramata effectue un stage dans un EPPAD et y rencontre Astrida qui perd la mémoire qui ne parle plus le français, mais s'exprime par moments dans une langue que personne ne comprend.
Intriguée Ramata va chercher à découvrir qui est Astrada...

Un roman sur l'identité, la mémoire, le racisme, les enfants immigrés. Des thèmes très intéressants, mais j'ai eu un peu de mal avec l'écriture et la construction du roman.
On a beaucoup entendu parler des “Générations volées” d'Australie, enfants aborigènes arrachés à leurs familles pour être éduqués par des blancs. D'autres nations colonisatrices ont eu recours à ce procédé ignominieux. Comme la Belgique au Rwanda, entre 1920 et 1962. C'est ce dont il est question dans ce roman, au travers du personnage de Consolée. Née de mère noire et de père blanc, elle fut confiée de force à l'institut des mulâtres de Save à l'âge de 7 ans, et rebaptisée Astrida. Les souvenirs de son enfance volée alternent avec l'époque actuelle, quand, devenue vieille dans un EHPAD du sud de la France, Astrida commence à s'exprimer dans une langue inconnue. Seule Ramata, stagiaire en reconversion professionnelle et troisième voix du roman, tentera de recoller les morceaux de cette vie déracinée qui la pousse à s'interroger sur la sienne…
Dessous peu reluisants du colonialisme, spécificités liées au vieillissement des populations issues de l'immigration, conditions de vie des retraités en EHPAD, intégration : le livre aborde une multitude de sujets de société brûlants. Beaucoup d'émotions et de poésie dans l'histoire de Consolée/Astrida. Un peu plus de clichés dans celle de Ramata.
Lien : https://mediatheque-lattes.f..
Un roman de l'exil subi. le roman alterne des chapitres retraçant la vie de deux femmes. L'une de ces deux femmes apparait "fractionnée" si je puis dire puisque nous la découvrons âgée dans un Ehpad (victime d'Alzeimer et perdant l'usage de la langue française au profit de sa langue maternelle), mais aussi enfant et femme (alors qu'elle est arrachée à sa mère par les Belges qui cherchent à "civiliser" les métisses, fruits des "écarts" des Blancs colonisateurs). L'autre femme n'a pas été arrachée de son Afrique natale mais a dû suivre les choix de son père qui souhaitait "mieux vivre" et a inculqué à sa fille la discrétion, la soumission, le devoir de réussite. Par cette même femme, on perçoit la difficulté à se positionner pour la deuxième génération: sa fille, à seize ans, se "rebelle", affirme son choix de porter le voile contre l'avis de sa mère qui a toujours cherché à adopter la mode française avec ses tailleurs tirés à quatre épingles et ses brushings effaçant ses boucles discriminantes.
Ma critique part dans tous les sens et ce n'est certainement pas anodin: cela révèle le sentiment que j'ai eu à la lecture du livre. Les thèmes étaient forts et m'intéressent énormément mais je n'ai pas accroché car je ne me suis pas sentie suffisamment guidée. Certaines parties ont également, à mon goût, été trop peu approfondies comme cette question du voile pour la jeune adolescente.
Une belle écriture une belle plume …
Beaucoup de travail derrière ce livre pour faire ressortir la solitude des fins de vie dans les Ehpad .
Du travail de recherche notable pour relater l'histoire de ces enfants mulâtres.
Mais oui il y a un mais j ai eu vraiment du mal à le lire souvent perdue dans ces incessants retour en arrière pour l'une ou l autres des héroïnes .
Vraiment dommage cela gâche la lecture du livre et son appréciation.
Un thème important, le travail de mémoire sur les victimes de la colonisation. Toutefois si la première partie est prometteuse, j'avoue avoir décroché et avoir lutté pour ne pas abandonner avant la fin. On s'englue dans une foule de détails qui détournent de l.essentiel.