Critique de Sylviegeo

Ça m'enrage de voir qu'un homme puisse ainsi abuser de la crédulité et/ou de la vulnérabilité des autres . Grrr. On ne parle pas ici de se faire embrigader dans un parti ou dans une organisation avec une structure mais bien de se laisser happer par le charisme, par les sornettes, par les histoires abracadabrantes d'un seul homme ! le dénommé Frankie , diplômé "manipulation avec mention" réussit à pénétrer les cervelles de Christoph, Judith et Emma, trois étudiants dans la jeune vingtaine, à un point qu'il est difficile d'imaginer. Pour se faire, Frankie les aimera, les protégera, les guidera mais aussi les affamera (ou presque) , les isolera, les battra, les déplacera constamment, les dépouillera (ainsi que leur famille) et tout ça au nom de la sécurité nationale. Frankie leur fera croire qu'il travaille pour des services secrets, qu'il est en mission, qu'il a besoin d'eux, qu'il est poursuivit, qu'ils sont dorénavant tous en danger...et ainsi commence une fuite, une cavale sur près d'une dizaine d'années. On découvrira qu'il y aura bien d'autres victimes outre les 3 voix de ce roman soit Christoph, Judith et Emma. La narration des événements est faite à tour de rôle par chacun d'eux. On relève un événement précis, vécu , expliqué, compris différemment par ces 3 victimes. Ce sont les verbatim des entretiens avec la télévision . On y apprendra quel était leur minable quotidien, toujours dans l'attente de Frankie, de nourriture, de soins, de chaleur, de "missions terrain" . Dépossédé de tout , de leurs papiers d'identité, de leur passeport, de leur argent, de leur famille, de leur âme et de leur corps, ils ont vécu ainsi une dizaine d'années avant que ne s'achève cette fugue infernale. Un récit qui fait froid dans le dos . Un récit qui prouve que même les êtres intelligents, sensés, riches ou pauvres, ne sont à l'abri de rien et surtout pas du diable.