Décidément les prix Pulitzer et moi...
Leçons de conduite d' Anne Tyler fait partie de ces heureux lauréats, et fait à présent partie de ces livres qu'il m' a semblé lire à la vitesse de l'escargot ..
Maggie et Ira vont aux obsèques d'un vieil ami. Tiens dit Maggie nous sommes tout près de l'endroit où vivent Fiona leur ex-belle fille et sa fille Leroy, 7 ans. L'occasion rêvée pour faire un détour., cela fait si longtemps qu'ils n'ont pas vu leur petite fille!
Oui mais voilà n'est pas Maggie qui veut! Comment vous décrire cette femme : elle se mêle de tout et de rien, jouant de sa maladresse avec son plus charmant sourire, et quand Maggie a décidé de faire quelque chose vous pouvez toujours courir pour l'arrêter. Pour résumer sans vouloir offenser ceux et celles qui ont apprécié ce roman, Maggie est une tête à claques.
Voilà je l'ai dit je me sens mieux ...

Anne Tyler écrit au demeurant fort bien, certaines scènes de la vie de la famille Moran sont piquantes à souhait , la vie des familles moyennes américaines est fort bien croquée. Les thèmes qui lui sont chers sont là bien sûr: la famille, les enfants, le couple, les liens qui se distendent le temps qui file et la nostalgie d'une jeunesse qui n'est plus là.

Je confirme, j'ai un vrai problème avec la lecture, et surtout des goûts contraires à la majorité !!
Je lis très rarement les grands prix de littérature française, préférant ceux en jeunesse. Ici, je n'avais même pas vu qu'il s'agissait d'un prix, ayant été attirée par les lieux où se déroule l'action, et le résumé.
Après lecture, je me dis que tout de même, un Prix Pulitzer, c'est quelque chose !
Mais je me suis ennuyée pendant toute ma lecture.

C'est (forcément) bien écrit, le sujet est intime mais intéressant, mais tous ces gens-là m'ennuient profondément, donc difficile de prendre plaisir à la lecture.

Maggie est à un tournant de sa vie, puisque sa fille, qui vivait encore chez eux, doit partir le lendemain pour l'université. Moment difficile où l'on se retrouve soudain seul avec le conjoint, après au moins vingt ans de vie de famille.

Le voyage en voiture vers l'enterrement du mari de sa meilleure amie, ainsi que la projection du vieux film du mariage de cette amie, lui permettent de se remémorer et d'évoquer pas mal de sujets, tout en se disputant presque constamment avec son mari, ce qui semble une habitude.

Puis au retour, elle décide de passer chez son ex-belle-fille, et on découvre qu'elle ment sans cesse pour essayer d'infléchir les évènements dans le sens qu'elle souhaite. Et aussi qu'ils n'ont pas revu leur seule petite-fille depuis des années, sans vraie raison semble-t-il, mais que soudain, elle veut absolument qu'elle vienne avec eux.

J'ai aimé cet aperçu de la vie dans l'Amérique profonde des années.
Mais que Maggie est horripilante avec sa façon de se mêler sans cesse des affaires des autres en mentant pour parvenir à ses fins. Toujours avec de bonnes intentions ; mais toujours vraiment exagéré.
Les autres personnages autour sont un brin plus sympathiques, mais pas assez fouillés pour qu'on s'y attache.
Par contre, je trouve que ce roman n'a pas vieilli. Si la date du prix n'apparaissait pas, je l'aurais cru écrit récemment.
Lien : https://livresjeunessejangel..