Critique de Radwan74

Un livre passionnant qui conte les trente nuits qui ont marqués l'histoire, chacune racontée par un historien différent. Malgré cette multitude d'auteurs, les textes sont tous du même style, clairs et passionnants.
Le premier texte se démarque des autres par son côté « historique-fiction » avec la découverte du feu par un Homo Erectus. Les autres textes décryptent des nuits historiques comme le sac de Rome par les Gaulois, le massacre de la Saint-Bartélemy, la fuite de Louis XVI, la bataille d'Austerlitz, 1a réhabilitation de l'officier Dreyfus, la « Nuit de Crystal » dans l'Allemagne Nazie en 1938, le retour du Général de Gaulle en 1958, les premiers pas de Armstrong sur la Lune ou encore la guerre du Golfe… bref, une balade dans l'histoire très large, de la préhistoire aux guerres modernes.
Dans chacun des textes, on découvre des informations détaillées sur le déroulement des événements historiques. Et malgré mes lectures nombreuses sur certains de ces faits historiques, j'ai encore découverts des détails passionnants. C'est une preuve que la manière de raconter ou de traiter d'un point de vue différent des faits historiques permet de mieux comprendre en toute neutralité des événements qui ont eu une portée sinon mondiale, tout du moins nationale.