Claire se fait embarquer par erreur lors d'une rafle d'immigrés clandestins. Bien qu'elle soit 'française' - même si ce n'est pas si évident pour elle en raison de l'histoire familiale et celle de tous les Juifs au cours des siècles -, elle joue le jeu, se fait passer pour une Roumaine, et est transférée dans un centre de rétention.
C'est l'occasion pour cette jeune écrivain d'observer in situ les conditions de vie des 'vrais' retenus, ces réfugiés vivant entre la crainte d'être renvoyés dans leur pays d'origine et l'espoir d'une régularisation pour rester dans notre 'douce France'.
La démarche de la narratrice est identique à celle d'autres auteurs infiltrés tels que John Howard Griffin ('Dans la peau d'un Noir', 1960) et Günter Wallraff ('Tête de Turc', 1986).

Identité, imposture, communautarisme, racisme, judéité et son héritage si lourd, exil, ascension sociale et embourgeoisement, respectabilité à défendre... On retrouve ici des thèmes récurrents dans l'oeuvre de Karine Tuil, présentés et interrogés avec toujours autant de pertinence.
L'accent est mis cette fois sur la question de l'immigration de personnes fuyant la misère, la discrimination, la guerre - politique en vigueur au début des années 2000 pour décourager leur arrivée et leur installation, subterfuges utilisés pour rester...

J'admire cette auteur, j'aime la lire pour son style limpide et agréable, pour le changement de cadre d'un ouvrage à l'autre, pour ces sujets dits 'de société' qu'elle développe avec intelligence et sensibilité autour de parcours singuliers.
Alors je continue, jusqu'à épuisement des stocks. Le prochain sera : 'Tout sur mon frère' (2003).

Sur ce sujet, voir le film 'Samba' (Eric Toledano & Olivier Nakache, 2014), lire 'Police' (Hugo Boris)...
___

♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=Z8wrvbs9l8Q
♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=K5KAc5CoCuk
La question est la suivante: quel est le court-circuit profond qui pousse la jeune Française et Parisienne Claire Funaro à se laisser arrêter et conduire dans un centre de rétention administrative pour clandestins sans-papiers, en usurpant l'identité d'une Roumaine, jusqu'à son expulsion à Bucarest (et chanceux retour) ? La curiosité et la mission documentaire de l'écrivain ? l'identification identitaire archaïque avec ses parents Juifs d'Afrique du Nord, immigrés en France dans les années 60 ? une quête de l'atavisme juif plus fondamental, de l'exil ? une passion soudaine pour le ténébreux Yuri, plus imposteur qu'elle ?
La question est posée d'emblée, et c'est à mon sens prématuré. C'est cependant le principal défaut que je trouve au roman.
En revanche, le ton me semble toujours posé et juste, mature même, sans excès ni invraisemblances. Un style simple et poignant le caractérise, qui se laisse aller, surtout vers la fin, à des novations formelles très intéressantes dans les moments de faîte émotionnel, notamment après la rencontre avec le père (ce qui me semble d'autant moins anodin que je viens de lire et d'écouter plusieurs textes sur le roman successif de KT, La Domination, au sujet duquel elle se défend toujours de l'auto-fiction - je ne vais pas forcer le psychologisme d'auteur, mais quand même...). La conclusion est plutôt abrupte, seul moment où la narratrice ne s'interroge pas sur son ressenti, mais elle a le mérite de re-dynamiser justement la question initiale.