Critique de dbouillot

Achat impulsif dans la librairie du Premier Film à Lyon. J'ai d'abord flashé sur le titre, comme cela m'arrive parfois (comme par exemple "Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde" de Steven Hall :-), et puis j'ai découvert que l'auteur présentait des caractéristiques tout à fait inhabituelles : un réalisateur de film (d'où la présence du livre dans cette librairie), qui était d'origine tibétaine, qui s'était fait arrêter en 2016 par les autorités chinoises pour trouble à l'ordre public, et qui était mort à Lhassa en 2023 des suites d'un mal des montagnes...

Ce fut une impulsion heureuse, car ce livre, composé de courts récits, est un régal. Dépaysement assuré, mais pas que. de petites histoires simples concernant des gens simples, racontées avec une plume pleine de malice qui vous prend quelque part et vous secoue un peu. Je pense aux petites tapes que Don Juan donnait parfois dans le dos de Carlos Castaneda pour perturber son bon sens occidental.

La vie quotidienne au Tibet n'est pas des plus aisée, comme on peut s'en douter. Elle n'est surtout pas forcément évidente à comprendre pour un lecteur occidental non initié. Pema Tseden nous offre ainsi, un joli voyage dans cet univers bien particulier. Et qui plus est, un voyage à faible empreinte carbone, mais à bel impact sensible.