La voisine
Arriver dans un nouveau quartier, emménager dans une nouvelle maison, à contre-coeur et enceinte jusqu'aux yeux, voici ce qui attend Andrea. Mais, entre les cartons à vider et Jack, son petit garçon de trois ans, elle n'a presque pas le temps de gamberger, notamment sur les raisons qui l'ont amenée dans cette situation. Son moral n'est pas au top, c'est le moins qu'on puisse dire, d'autant qu'il pleut presque tout le temps (voici une découverte pour moi, il pleut à Sydney et il peut même faire frisquet : je viens de regarder la météo pour cette ville et… ça ressemble un peu à celle de Paris !). Heureusement, elle fait la connaissance de sa voisine d'en face, Gabby qui se montre rapidement un vrai soutien pour la jeune femme. Au regard d'Andrea, Gabby est parfaite : sa maison pimpante est très bien tenue, elle fait de divines pâtisseries, et à l'occasion, la baby-sitter pour le petit Jack. Gabby s'ennuie un peu pour tout dire : son mari est en voyage d'affaires aux Etats-Unis et son fils, Flynn, un lycéen de 17 ans, est très occupé entre ses cours, ses matchs de hockey et sa petite copine… Pour meubler ses journées, Gabby tient une sorte de blog, sur Facebook, où elle met en scène sa vie de mère au foyer, à grand renfort de photos de Flynn accompagnées de petits commentaires choisis très soigneusement, et distille des conseils à d'autres femmes. Une belle amitié pourrait-elle naître entre ces deux mamans ?
Je ne dévoile rien en disant que les apparences sont parfois trompeuses !
Je remercie NetGalley et l'éditeur Bookouture pour m'avoir permis de découvrir ce thriller psychologique en avant-première (il sort le 2 mai).
J'ai bien aimé me faire promener par ces deux femmes tout au long du roman, même si, en habituée de ce type de thrillers, j'en avais plus ou moins deviné la trame. J'ai bien aimé également la critique des réseaux sociaux (c'est un peu la mode aujourd'hui, il y a plusieurs livres qui sont sortis sur ce sujet), à travers le personnage de Gabby qui n'hésite pas à exploiter sans vergogne l'image de son fils pour obtenir un maximum de « like » !
Ce fut donc une lecture agréable, mais il m'a manqué un petit quelque-chose, une pointe de noirceur peut-être… Et le personnage d'Andrea m'a souvent agacée, notamment son comportement à l'égard de son mari, Terry (lui, je n'en parle même pas !), et par sa naïveté…
A noter la fin, qui est réussie.
#LaMèreaufoyer #NetGalleyFrance