Les héritiers d'Agïone tome 1 sur 1
Kana (19/04/2024)
4.1/5   20 notes
En cas de mort précoce, tout le monde a droit à une seconde vie, qu'on appelle l'Ëdre. Deux exceptions : les personnes âgées et les nouveau-nés.
Ces secondes vies présentent des conséquences positives ou négatives en fonction du décès et de la personne : pouvoirs ou malédictions, transformations ou malformations.
Adalïse, fille du roi de Cendréclat, la capitale du pays de Galamore, est mort-née. Pourtant, elle ressuscita, sans la moindre conséquence. ... >Voir plus
Que lire après Les Héritiers d'Agïone, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voici le premier manga publié par une grande maison d'édition de Tpiu, ancienne assistante de Tony Valente sur Radiant, qui avait déjà sorti d'autres oeuvres en auto-édition.

Dans les premières pages, nous déboulons dans le vif du sujet avec la découverte d'Adalise, la protagoniste, et de son caractère bien trempé. Forte tête et très touchée par le départ prématuré de sa mère (qui n'était pas la reine mais une maîtresse du roi), la princesse est chroniquement en retard et multiplie les coups d'éclat plutôt foireux.

Derrière cette personnalité explosive se cache une jeune fille méprisée par quasiment tous. En effet, Adalise est connue comme "la princesse cadavre" dans le royaume ; si celles et ceux qui sont morts de façon précoce ont droit à une deuxième vie (qu'ils reviennent comme ils étaient ou sous forme malfaisante en tant que "maudits"), les nouveau-nés font exception à la règle. Tous, sauf Adalise, morte-née et qui connut pourtant un second souffle... Pourquoi, comment ? Cette particularité a donc imposé son surnom à Adalise, et son attitude générale n'aide pas.

N'ayant qu'un seul ami, Adalise n'en fait qu'à sa tête et méprise en retour ses fonctions de membre de la famille royale. Ses frères ne la supportent pas non plus, et sont agacés lorsque c'est elle qui doit mener à bien la supervision des jeux en cours.
Sa mission : veiller sur la chasse au maudit, qui doit se terminer par son élimination. Sauf que cette fois, c'est un massacre. le maudit prend le dessus et avant d'être abattu, indique à Adalise que sa mère est toujours vivante. Cette révélation fait l'effet d'une bombe et Adalise se met en tête de retrouver sa mère.

Toutefois, sa quête est longue et en attendant, un mystérieux assassin est à ses trousses. Réussira-t-il à triompher de la princesse ? Vous le saurez en commençant Les héritiers d'Agione 😉

Côté intrigue, il s'agit pour moi d'un bon démarrage, avec une histoire à fort potentiel et un univers assez personnel.
C'est souvent le niveau graphique qui me gêne en ce qui concerne les global manga ou manfra (est-ce que ça se dit encore ?), en fait les manga français. Et si des petites choses m'ont dérangée, notamment le style des visages sur lequel je n'accroche pas trop, en général il faut dire que Tpiu a fait du très bon travail. Elle a très bien construit son univers avec des détails originaux pour marquer l'aspect fantasy, et j'ai bien aimé la construction des pages (surtout les effets de parchemin).
Dans un petit royaume imaginaire, existe la possibilité d'avoir une deuxième vie ou une réincarnation. A une condition toutefois, ne pas mourir de mort violente car la, ca se corse au niveau de la réincarnation qui vire au glauque avec tentacules et cerveau avec 0 neurone (enfin a priori). On les appelle les "maudits". Une jolie tradition consiste à les chasser pour les tuer. Une exception à cette règle, les bébés trop jeunes, trop fragiles n'ont pas le droit à renaitre. Sauf Adalise, héritière de la couronne, qui est morte à sa naissance et est revenue derechef. Quelques années plus tard, elle inspire de la haine, de la peur voire de la répulsion. Elle a grandit solitaire , méprisée par ses frères parce qu'elle n'est que la fille de loa concubine du roi. Ils ne la supportent pas, son père semble plutôt indifférent. Entourée par le mépris général, Adelise est devenue une jeune fille au caractère marque, voire explosif qui se fout un peu de tout et de tous.
Lorsqu'elle s'aperçoit que d'étranges entités la suivent partout et qu'un maudit lui indique que sa mère n'est pas morte, son indifférence va se lézarder, le besoin de comprendre va lui imposer une enquête nécessaire.
Une intrigue qui part d'un postulat intéressant (la réincarnation alliée à la zombification, sinon cela reste réalisée de façon classique avec un graphisme plutôt plaisant et des décors soignés.
Une bonne surprise!
L'album sait se montrer attirant dès la couverture, et effectivement Adalise, la princesse du royaume de Tyriadoc qui a été surnommée la princesse cadavre sait nous donner envie de la suivre dans son univers, que nous découvrons au fur et à mesure. L'idée de départ est très intéressante chacun a le droit à une seconde vie en cas de mort précoce, l'Ëdre, mais sous conditions. de plus, si la mort a été violente, la renaissance est compromise et se transforme en désastre. Adalise est déjà en cela une exception, elle morte en tant que nouveau-nés mais a quand même eu le droit à sa seconde vie.
Il se lit facilement, c'est entraînant, intéressant, on apprend à connaître les gens autant que le monde.
La série est éditée par Kana et c'est de Tpiu, c'est un global manga français. le dessin est plutôt plaisant, les couvertures très belles. Nous savons dès maintenant que la série sera finie en 3 tomes. le sens de lecture japonais a été conservé.
Adalise est une jeune femme énergique, qui en veut, qui sa façon de penser et d'être. La façon de conter est belle, comme dit l'univers donne envie d'être découvert. de plus, c'est très joliment mis en forme.
Nous sommes au départ propulsé dans ce qui est arrivé à Adalise avec des informations sur l'univers, puis nous la retrouvons quelques années plus tard et bien vivante, sa mère a disparu il y a 10 ans, mais elle semble toujours la chercher. Au fil du récit, nous découvrons la situation familiale complexe de la jeune femme ainsi que la richesse de son univers. Elle est amie avec Gidéon.
Le récit est bien travaillé pour nous entraîner avec lui, les personnages sont intéressants, l'immersion se fait bien, le graphisme est plutôt agréable, peuplé de détails. Leurs sentiments sont bien capturés.
Nous avons tout à découvrir, et c'est ma foi une belle surprise comme je l'espérais.
A la fin, Tpiu nous amuse dans les bonus en nous racontant comment lui est venue le début de l'histoire, puis nous avons une histoire courte (effectivement, elle est sur 4 pages). Elle a aussi intercalé des petits scénettes entre les chapitres qui font des liens et sens par rapport à l'histoire. Et ce tome donne assurément envie de continuer à découvrir cette histoire.
Pour être honnête, c'est la couverture qui m'a donné envie de lire ce premier tome. Je ne sais pas pourquoi mais elle m'a de suite plu. Je n'ai même pas pris la peine de lire le résumé, je ne savais même pas ce que ça pouvait raconter. Je ne l'ai lu qu'au moment de ma lecture, histoire de voir dans quoi je m'embarquais mais une chose est sûre : le résumé m'a donné encore plu envie de le lire. Chose que je me suis empressée de faire et j'ai beaucoup apprécié cette lecture!

Dans ce premier tome, au royaume de Tyriadoc, chacun a droit à une seconde vie en cas de mort précoce. On appelle ça « l'Ëdre ». Parfois la mort est si violente que la renaissance en devient désastreuse.
Elle engendre la naissance de Maudits, des monstres créés à l'image de leur trépas. Il existe une exception à l'Ëdre : les nouveau-nés. Trop faibles et trop purs, ils ne ressuscitent jamais. Jamais, sauf Adalise, la fille du roi. Elle inspire la crainte et la haine auprès de son peuple, lequel l'a surnommé « la Princesse Cadavre ». Mais Adalise ne désire qu'une chose : retrouver sa mère disparue et comprendre le mystère entourant sa morte-naissance

Déjà j'ai beaucoup aimé l'univers du manga. Ce côté un peu fantasy médiéval où la mort joue un rôle crucial. PArce que oui, là bas si vous mourez, vous pouvez avoir une seconde chance et donc vivre une renaissance. Je trouve ça plutôt original et c'est très bien intégré dans cette histoire. D'autant plus que votre mort si elle est très violente, votre renaissance devient un cauchemar et vous voilà transformé en Maudit. Je trouve l'histoire vraiment intéressante pour le coup et ça donne envie d'en apprendre encore plus de choses sur tout ça. Ma lecture a soulevé pas mal de questions, notamment sur la mère d'Adalise mais aussi sur cette dernière elle même. Je ne vais pas trop en dire pour éviter de spoiler mais tout le mystère qui l'entoure m'intrigue énormément. J'ai adoré son personnage à Adalise. Elle m'a fait tellement rire parfois, elle a un sacré caractère et ne se laisse absolument pas faire. J'avoue que parfois ça amène des situations plutôt drôle. Mais en même temps j'avoue avoir eu de la peine pour elle, déjà elle se fait appeler la Princesse Cadavre, ce qui n'est pas très sympa déjà. Mais en plus de ça, quasiment personne ne la supporte, elle ne cesse de se faire rabrouer par ses frères, le peuple la déteste et la méprise et j'en passe. Pas toujours évident de vivre dans de telles conditions, surtout qu'elle reste persuadé que sa mère n'est pas morte mais qu'elle a disparu. J'ai hâte de voir ce qui attend notre chère princesse pour la suite!

Un premier tome qui a fait le boulot correctement, j'ai envie et plus que hâte de découvrir la suite de cette histoire. Cette lecture m'a vraiment beaucoup plu. L'univers est très sympa et original, l'intrigue est très intéressante et les personnages sont drôles et attachants. Je suis vraiment plus que curieuse de voir la suite. Je sens qu'Adalise ne va pas cesser de me faire rire!

Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Ancienne assistante de Tony Valente, je connaissais déjà l'univers de TPIU à travers son one shoot « Ada et le mystère de cendréclat » que j'avais beaucoup apprécié. Alors bien sûr que j'attendais cette première série éditée avec impatience ! Et l'autrice ne déçoit pas !

Ce premier tome pose les bases de son univers tout en nous proposant une intrigue pleine de mystère et de révélations. Peut-être trop pour un premier tome mais quand on sait que la série pourrait s'arrêter à 3 tomes il faut savoir se montrer efficace pour accrocher le lecteur et raconter tout ce que l'on souhaite. Et ça TPIU l'a bien compris puisqu'on se prend un rebondissement digne d'une fin de tome dès le premier chapitre. de quoi mettre une sacrée claque au lecteur !

J'aime beaucoup ce concept de seconde mort. Bien qu'il accorde une sorte de Joker aux Hommes, il n'est pas pour autant synonyme de seconde vie car certains réincarnés peuvent devenir des maudits sortent de créatures monstrueuses emplis de remords. La peur de la mort parvient alors à rester pesante. Sauf peut-être pour Adalise. J'espère qu'elle ne passera pas son temps à revenir du monde des esprits sinon on risque d'avoir un protagoniste qui nous semble invincible.

En plus des maudits, on trouve aussi d'autres créatures fantastiques comme les Ëdrelins sortent d'esprits attachés à la mort. Ils sont tout ronds et tout mignons ! le dessin et les décors retranscrivent eux aussi cette ambiance d'héroic-fantasy digne d'un conte celte, une immersion presque totale pour le lecteur.

Et n'oubliez pas, cela se prononce A-GUI-ONE, sinon TPIU risque d'essayer de vous tuer pour voir si la seconde mort existe !

critiques presse (2)
MangaNews
04 juin 2024
Efficacement construit, beau, immersif, intrigant et finalement très stimulant dans son univers se découvrant peu à peu et dans ses mystères, ce premier volume a quasiment tout pour plaire dans son genre, et nous laisse sur de fortes attentes pour la suite. La série étant a priori vouée à totaliser trois volumes (c'est, en tout cas, ce qui avait été initialement annoncé), espérons que Tpiu aura tout le loisir de bien développer son récit, après ces débuts très satisfaisants !
ActuaBD
03 juin 2024
Les Héritiers d’Agïone devraient plaire aux amateurs de fantasy et de mystères. Même si le dessin est loin d’être parfait (en particulier pour les personnages), le développement scénaristique est prenant.