AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 165 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Il s'agit de la dernière aventure signée Tome & Janry. J'ai découvert Spirou grace à eux avant de m'intéresser au travail du génie Franquin.

Ce qui m'a tout de suite frappé est l'ambiance très sombre qui tranche avec les histoires "bon enfant". Bien qu'il y ait de la couleur, le contour des planches est d'un noir profond, qui renforce l'idée d'une histoire différente.

L'un des autres tomes que j'avais trouvé sombre est "la vallée des bannis", mais ici l'intrigue est bien plus moderne. Rien à voir avec des aventures à la Indiana Jones ou Tintin. Dans ce 46ème tome, Spirou tombe dans un piège et une machination se met en place faisant de lui l'ennemi numéro un. Il ne peut se fier à personne même ses propres amis vont se retourner contre lui.

Ce tome unique dans l'univers de Spirou oscille entre thriller et science fiction.
Le seul personnage est Spirou. Fantasio et Spip sont relayés à des seconds rôles, très minimaliste.
Même les dessins sont différents... J'ai cru avoir entre les mains une bédé dessinée par Bruno Gazzotti (Soda).

Pour leur dernier tome, il est clair que les auteurs ont eu carte blanche et ont voulu passer la main en livrant leur vision personnelle de Spirou, loin de l'héritage de Rob-Vel, Jijé, Franquin ou même Fournier.

A lire !
Commenter  J’apprécie          420
J'avoue qu'avec ce tome-ci, j'ai de nouveau vraiment accroché. L'ambiance est celle de films policiers, avec une grande partie de l'action qui se passe la nuit, dons avec des teintes bleuâtres, ce que j'ai beaucoup aimé.

Fantasio devant prendre l'avion, histoire de s'évader un peu et profiter de quelques jours de vacances bien méritées, il n'hésite pas à confier la mission que Sophie lui demande de faire pour elle, dans le cadre de son enquête - enquête qui se révèle assez étrange en effet car c'est en lisant le journal qu'elle a repéré une petite annonce qui lui a paru des plus suspectes. En effet, une agence pharmaceutiques rechercherait des candidats bénévole pour tester des nouveaux médicaments mais ne pouvant pas s'y présenter elle-même car la condition requise étant celle d'être un homme, elle a tout de suite pensé à faire appel à ses amis de longue date...
Une expérience donc pour laquelle Spirou va accepter de remplacer Fantasio, lui laissant, bien malgré lui, le soin de profiter de ses vacances mais qui ne va pas du tout prendre la tournure à laquelle l'on pouvait s'attendre. Sophie avait bien raison de se méfier mais les événements vont tourner de manière plus qu'étrange, à tel point que même l lecteur se retrouvera surpris...

Un scénario donc très bien agencé avec moult rebondissements, et pas ceux auxquels le lecteur avait pu penser (c'est en cela que j'ai vraiment beaucoup aimé cet épisode) et avec un graphisme toujours aussi bien travaillé. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          250
Parmi les nombreuses critiques lapidaires de ma folle jeunesse que je rêvais de rectifier, Machine qui rêve occupe une place de choix. de manière plus large, elle possède une place très particulière dans ma bibliothèque mentale. Si on me l'a parfois décrite comme le meilleur Spirou, j'ai pour ma part été beaucoup plus mitigé.
Enfant, j'avais détesté. Pas spécialement en raison de mon jeune âge : cette couverture singulière, tranchant avec tous les autres albums de la série, était fascinante par son éclairage, sa noirceur et son réalisme. Alors, assombrir Spirou, pourquoi pas ? Mais Tome & Janry l'avaient fait à un point tel qu'il était difficile de retrouver l'esprit général de la série. Où est la "patte Spirou" ? Spip fait de la figuration quand il aurait pu balancer quelques répliques acerbes. Les gags se font rares quand Franquin les faisait pleuvoir même dans ses pires accès de misanthropie. J'ai d'ailleurs souvent été agacé que ses héritiers veuillent à tout prix créer une romance entre Spirou et Seccotine, à la base un simple personnage comique. Tout ça pour arriver à une question qui sent le déjà-vu :
Adulte, je trouve ça très bon, au moins pas mal du tout. Passée la frustration de , il faut bien reconnaître que tout n'était pas si mauvais. Tome & Janry se permettent l'apparition d'une ou deux "tronches" comme Franquin aimait en faire surgir ; si la rupture se fait sentir avec cette éradication de l'héroï-comique au profit d'une tonalité quasi-nihiliste, Tome & Janry n'ont jamais non plus été des tendres envers leurs personnages ; enfin, une très bonne analyse du hors-série de Beaux-Arts Magazine consacré à Spirou explique que Seccotine était plus qu'un personnage humoristique, car avant-gardiste : que dire de cette journaliste qui, loin de se contenter d'être une simple pipelette, double les voitures en moto et vit telle une femme parfaitement émancipée ?
Et surtout, surtout, l'album ne ment pas sur la marchandise. Il est superbe. Les éclairages néo-noirs en font un polar magnifique à suivre, maîtrisant le suspense avec ses nombreux non-dits et ses temps de silence inquiétant. Pour moi qui aime l'audace et la prise de risque, j'aurais été bien ingrat de ne pas reconnaître cette qualité. À une heure où Disney et consorts se perdent dans des remakes Young Adult se voulant plus darks ou au moins plus matures, il est bon de repenser à la Machine qui rêve, qui elle au moins s'assume totalement en tant que polar adulte et nous délivre une fable sombre sur les dérives technologiques.
Grand chef-d'oeuvre ou album malade, je n'ai toujours pas su trancher ; ce qui est sûr, c'est que je lirai Luna fatale, l'autre album de Spirou destiné aux adultes, avec grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          82
Non, non et non!
Ce Spirou est lourdingue, empêtré dans un salmigondis qui n'est pas fait pour cette série!
Les personnages sont ringards, à vouloir faire du "sérieux" et du "réaliste"
pour moi, le plus mauvais Spirou.
D' ailleurs, à la suite de ce navet, l' équipe scénariste/dessinateur de Spirou a changé.
Quant aux auteurs de ce triste épisode, ils ont continués à animer cette imposture même plus drôle de Petit Spirou.
Commenter  J’apprécie          60
Après Franquin, le néant.
C'est ce que ce sont dits les fans inconditionnels du petit groom tout de rouge vêtu. Mais c'était sans compter sur le génie de Tome et Janry qui ont su donner un nouveau souffle à la série. Leurs scénarios ont toujours été très abouti et leurs dessins proches de l'original, en forme d'hommage au génial créateur.
Jusqu'à cet album emblématique.
Véritable ovni littéraire dans l'univers de Spirou et Fantasio, cet album est à mon sens le plus beau de la série. Il signe l'apothéose de leur travail.
Le dessin est transformé de manière radicale, et l'histoire, décrite dans ce 46ème tome, est une des plus sombres jamais écrite. le personnage de Spirou laisse apparaître des sentiments jusque là inconnus : déception vis à vis de la bétise humaine, amour pour Seccotine, lassitude de se battre (avant de rebondir rassurez-vous)... Les plans séquences et surtout le découpage sont à la hauteur du récit et enrichissent une excellente intrigue. Les problèmes d'éthique abordés représentent une mise en abîme intéressante à la révolution du graphisme.
Cette rupture avec la tradition est une réussite, car elle ne dénature pas en profondeur le héros et son discours. Il s'agit simplement d'une transition vers un autre état. C'est une ode à l'âge adulte. Nous dirons, l'âge de raison, de la sagesse.
Quel dommage, à mon sens, de savoir que nous ne verrons plus jamais ce dessin réaliste dans l'univers de Spirou et Fantasio. Mais comment pourrait-il en être autrement ? Tome et Janry s'en sont allés vers d'autres projets, cet album restera un one-shot en marge de la série.
Mais au regard des hors-série récents, nous pouvons voir à quel point leur travail a inspiré nombre d'auteurs.
Commenter  J’apprécie          50
Dans cet énième album de Spirou et Fantasio, Spirou est recherché, traqué par des tueurs. Les médias le décrivent comme un malfaiteur dangereux. Pourquoi, qu'a t-il fait ?

Le scénario de cet album est bien écrit, extrêmement bien réalisé. Spirou et Fantasio destiné à la jeunesse, que nenni, Tome et Janry nous propose ici un thriller digne des bandes dessinées plus... sérieuses. Ce Spirou et Fantasio nous propose ici une histoire passionnante et haletante de la première à la dernière case.

Le graphisme est particulièrement soigné et la mise en page recherché nous permet de nous imprégner dans ce thriller. Les pages sont bordées de noir et l'ambiance est sombre.

Dans ce scénario, un peu de violence, du sang et surtout un dénouement assez glauque. Ce thriller au goût de science-fiction est intéressant, mais se prête t-il bien à l'univers de Spirou et Fantasio. Nous avons l'habitude d'une série composée d'enquêtes gentilles et d'humour bon enfant. Cet album est loin des sentiers battus et pourra désharçonner les habitués.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          50
Les BD de Spirou et Fantasio exécutées par le tandem Tome & Janry sont mes préférés de la série, tant pour leur qualité graphique que pour les bons scénarios.

Ce tome 46, bien que toujours signé Tome & Janry, est à bien des égards différents et assez unique en son genre dans la série. Cette fois, on nous plonge dans un thriller sombre et un peu dément, avec un graphisme beaucoup plus réaliste et des arrière-plan noirs.

Spirou est traqué par des forces militaires dès le début, mais on ignore pourquoi. On entrevoit qu'il s'est présenté dans un centre scientifique pour infiltrer une organisation sous-jacente. Apparemment, le jeune reporter s,est embarquer dans une situation qui le dépasse. Même Spip semble se méfier de lui, lorsqu'il réintègre son appartement et pour une rare fois, Fantasio est pratiquement absent de ce tome, laissant place à une Seccotine intrépide.

Vraiment, on sort du cadre standard de la série, mais j'ai beaucoup aimé ce Spirou vulnérable, sombre et réaliste,les scènes d'action et l'univers de nuit. On a l'impression de frôler l'univers de science-fiction. Même le titre est plutôt cool. J'aurais aimé voir plus Fantasio, ceci-dit, mais dans l'ensemble, le tome 46 fait parti de mes préférés.
Commenter  J’apprécie          30
À cette époque, Tome et Janry commençaient à ressentir l'épuisement de la série. le Petit Spirou monopolisait la plupart de leur temps, les incitant à envisager la modernisation d'un personnage qui montrait des signes de vieillissement.

L'histoire débute avec une tonalité plus mature, adoptant une atmosphère sombre à la manière d'un blockbuster. le livre n'est pas exempt de défauts, loin d'être le meilleur, pourtant, le moment de sa parution reste gravé dans ma mémoire. Inconsciemment, il symbolisait une rupture pour une série qui, à l'aube d'un nouveau siècle, allait plonger dans la médiocrité au sein de sa lignée principale. Parallèlement, une nouvelle direction baptisée "Le Spirou de..." vivrait le meilleur et le pire.
Commenter  J’apprécie          20
Fantasio part en vacances et Spirou aide Seccotine à résoudre une affaire. Il se retrouve homme traqué et tente comme il peut de sauver sa vie sans comprendre ce qui lui arrive. Pourquoi veut-on l'éliminer ?
Un « Spirou » totalement déstabilisant. le graphisme ne ressemble plus au Spirou de Franquin. Les personnages sont plus adultes et plus sombres. Je comprends qu'on ne puisse pas apprécier mais j'ai trouvé le dessin plutôt sympa et recherché dans les clairs-obscurs. En ce qui concerne le scénario, il n'est pas toujours simple à comprendre, il faut se concentrer sur cette intrigue particulière. Je ne suis pas sûre qu'un enfant ou un jeune ado comprenne vraiment l'histoire.
Ce n'est pas mon « Spirou » préféré mais il a l'audace présenter un Spirou hors normes : et finalement pourquoi pas ?
Commenter  J’apprécie          20
Spirou est vraiment devenu adulte.
Jusqu'à cet album, il était resté un grand adolescent.
Tomme et Janry avaient déjà casser un tabou, Spirou pouvait être amoureux. Ici, il devient un héros sombre (autant que cela est possible pour lui, on est pas dans un roman noir quand même).
Même si je ne suis pas un grand fan de ses deux auteurs de la série SPIROU ET FANTASIO (mon préféré restera toujours Franquin), je dois bien volontiers leur reconnaître qu'ils ont osé s'attaquer à l'image de Spirou comme aucun autre. Et ce ne doit pas être facile d'attaquer la statue du commandeur.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (743) Voir plus



Quiz Voir plus

Le petit Spirou tome 11: Tu ne s'ras jamais grand !

Qui est Spirou ?

un élève
un vieux
un parent

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Spirou, tome 11 : Tu ne s'ras jamais grand ! de Philippe TomeCréer un quiz sur ce livre

{* *}