AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 35 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Maël vit avec sa mère, son grand-père et son arrière grand-mère, et il tente tant bien que mal de surmonter son deuil suite à la perte tragique de son père. Un jour, un étrange corbeau vert va faire irruption dans sa vie et l'entraîner dans un autre monde. Là-bas, il va découvrir qu'il est en fait un ultimage, capable de maîtriser toutes les magies.

Mon retour sera assez succinct puisqu'il s'agit d'un très court roman mais j'ai passé un excellent moment avec ce roman jeunesse. Je n'ai pas forcément l'habitude de lire des livres destinés à un public aussi jeune, mais étant écrit par Adrien Tomas, je n'avais pas tellement le choix !

Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé ce roman extrêmement efficace, très rythmé et sans temps mort. Évidemment, l'intrigue reste assez simple et on n'a pas forcément un développement de l'univers et des personnages hyper poussés, mais c'est bien normal compte tenu de la tranche d'âge à laquelle cette série est dédiée.

Malgré tout, l'auteur ne prend pas les jeunes lecteurs pour des idiots et aborde pas mal de thématiques intéressantes comme le deuil, la famille, ou encore la tolérance.

J'aurais peut-être aimé en avoir un peu plus, mais encore une fois, je ne suis pas le public visé et je trouve que le roman est extrêmement bien fait pour cette tranche d'âge. N'hésitez donc pas à vous le procurer pour vos enfants, ou même pour vous si vous avez envie d'une petite aventure dynamique dans un univers plein de magie.
Commenter  J’apprécie          40
Un jeunesse sympathique mais avec un je ne sais quoi qui m'a déranger.

L'univers est original, même si un peu vue sur certains point insignifiant. Les personnages ne sont pas attachant, même le héros. Seul point vraiment positif, le héro galère à utiliser la magie au début.

Je lirais la suite avec plaisir, mais je ne l'attend pas avec impatience.
Commenter  J’apprécie          30
Maël vient de perdre son père et doit désormais vivre dans la maison familiale avec sa mère, son grand-père Gwen et sa grand-mamie Wuna qui n'est plus très causante. Sa tristesse l'empêche de s'épanouir, mais sa mère essaie de lui apporter tout l'amour dont il a besoin. Un jour, en explorant le grenier il retrouve un vieux grimoire appartenant à son arrière-grand-mère et cela va changer sa vie. Assis près du bassin aux nénuphars de la maison avec le livre, il est surpris par l'apparition soudaine d'un corbeau vert. Un corbeau vert, ce n'est déjà pas banal mais un corbeau vert qui parle, il faut se pincer pour le croire. le corbeau a détecté la présence d'un ultimage et est venu demander son aide. Son monde, Oara est en danger. Seul un ultimage peut l'aider à arrêté Léothax qui règne d'une main de fer sur Oara et qui a dépouillé tous les ultimages de leurs pouvoirs. Maël est interloqué mais n'a pas le temps de poser de questions car le corbeau repart à travers le bassin et l'emporte avec lui, direction Oara. A peine arrivés, les deux compagnons découvrent que la situation est pire que prévue et qu'il sera difficile pour Maël de retourner chez lui. Il est coincé ici dans ce monde à deux lunes. Seule solution pour retrouver les siens, apprendre à maîtriser ses pouvoirs. Car le corbeau en est convaincu, l'ultimage qui sauvera Oara, c'est lui ! Maël est moins convaincu, mais avec l'aide de Qana, une jeune apprentie, il va apprendre à maîtriser ses dons et sauver ce monde pour retrouver le sien. Mais il faudra se méfier de tout le monde car les Drakéides veillent et les traîtres sont partout ! Sa quête et son apprentissage ne font que commencer ! Voici une lecture intéressante, pour petits et grands. Un roman illustré qui fait place à la magie. de belles illustrations, un récit dynamique et une histoire pleine de suspense et de rebondissements. Une lecture qui ravira les enfants  comme les adultes. Une histoire qui peut même se partager, ensemble, petits et grands. On a hâte de lire la suite ! Paru aux éditions Rageot n'hésitez pas à découvrir les aventures de Maël l'ultimage.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          30
Une série que je ne connaissais pas. Trop de titres, trop de sorties et un seul cerveau pour tout suivre. La venue d'Elisabeth Jammes comble cette lacune. Une séance dédicace et une énième découverte. Et quelle belle découverte !
~
J'aime les lectures jeunesse
J'aime la fantasy
J'aime les illustrations
Donc que du bonheur pour moi avec une telle série.
~
J'avoue que les illustrations d'Elisabeth James ont joué dans la balance pour me lancer dans l'aventure. le fait que le fiston pourra lui aussi lire cette série a son importance car « Ultimage » renferme tout ce qu'il aime côté épopée.
~
Un magnifique premier tome
Refermé bien trop vite
Pourquoi n'ai-je pas pris les 5 tomes d'un coup ? (Car je suis raisonnable, parfois)
Quelle merveilleuse aventure qui débute !
Magie
Mystère
Suspens
Un monde à sauver
Des personnages attachants
Une fluidité dans la lecture.
~
La suite ne tardera pas à venir sur mes étagères pour le plus grand plaisir de toute la famille.
Commenter  J’apprécie          20
Transcription de l'avis de mon fils de 12 ans :
C'est l'histoire de Maël, un jeune garçon qui emménage avec sa maman, dans la maison de son grand-père. Il est âgé de 11 ans et n'avait jamais osé aller dans le grenier jusque maintenant. Il découvre alors un livre étrange avec une écriture qu'il ne reconnait pas, des symboles qu'il ne sait pas lire. Il veut en savoir plus sur ce livre mais personne ne peut lui répondre et son arrière-grand-mère, Ayewuna, crie en le voyant. Maël va ensuite dehors près de l'étang quand soudain un corbeau vert émeraude lui parle et l'envoie à Oara, sans lui demander son avis. de là, son aventure va commencer dans un autre monde peuplé de mages et qui est en danger à cause de Léothax. Maël va alors connaitre ses origines et sa destinée. Mais pour l'accomplir, il devra apprendre la magie des éléments, devenir un ultimage, cacher qui il est, franchir beaucoup d'obstacles et se méfier des traitres.

J'ai adoré suivre Maël dans l'apprentissage de son premier élément magique et j'ai hâte de lire la suite. Il y avait de l'intrigue et du suspense tout le long car on ne sait pas en qui il peut avoir confiance. C'est une aventure géniale, pas le temps de s'ennuyer car il arrive toujours quelque chose. J'aime beaucoup Qana, elle est jolie. Elle m'énervait un peu au début mais il faut apprendre à la connaitre. J'ai aussi aimé les illustrations tout au long de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Après la mort de son père, Maël déménage dans la vieille maison de ses grands-parents. Malgré le réconfort que lui apporte sa mère, la situation lui pèse. Jusqu'au jour où il découvre, dans le grenier, un vieux grimoire appartenant à son arrière-grand-mère Wuna. Sa vie bascule, et il se retrouve entraîné par un mystérieux corbeau vert, doué de parole, dans le monde magique d'Oara. Coincé dans cet univers inconnu, le garçon n'a d'autre choix que d'apprendre à maîtriser sa magie s'il veut rentrer un jour chez lui. Mais la situation est compliquée, le tyran Léothax est au pouvoir, et il cherche à détruire tous les ultimages qui pourraient s'opposer à lui. Maël est le dernier...


Un roman jeunesse trépidant, dans un univers fantasy sympathique. Notre jeune héros, Maël, se trouve propulsé malgré lui dans un monde où la magie règne, et dont il ne connaît ni l'histoire, ni les codes.
Son arrière-grand-mère, Ayewuna, une célèbre ultimage, est recherchée par le tyran désormais au pouvoir. Il doit taire sa véritable identité pour éviter tout danger, tout en essayant de maîtriser un pouvoir interdit.

Aventure, magie, action, rebondissements, amitié... Tous les ingrédients "classiques" sont présents et se mélangent à merveille. C'est court, intense, et on se plonge avec délice dans cet univers aux personnages sympathiques, que ce soit Maël bien sûr, mais aussi son amie Qana, qui lui explique tout ce qu'elle peut, ou encore Amaranthe, la jeune professeuse qui doit le former. L'univers esquissé dans ce premier tome est bien construit, entre constructions magiques, drakéides contrôlées par Léothax, les différentes magies présentées, les différentes factions à l'oeuvre.

Des illustrations très colorées et dynamiques émaillent le récit, les chapitres sont courts, et la mise en page aérée, ce qui ravira les jeunes lecteurs auxquels ce roman est destiné. C'est simple, mais efficace, sans temps mort, on ne s'ennuie pas une seconde et les pages se tournent très (trop) vite !

En bref, un premier tome qui donne envie de se jeter sur les suivants afin d'en apprendre plus sur ce monde, ses habitants, et le sort réservé à Maël et ses amis.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
J'avais déjà eu le plaisir de découvrir et adorer sa duologie Vaisseau d'arcane éditée chez @editionsmnemos et qui vise les adultes.

J'avais aussi découvert son talent pour parler aux adolescents de fantaisie et de belles histoires pleines de rebondissements dans Égrenages et sortilèges.

Et là j'ai découvert avec plaisir qu'il manie aussi bien le langage et les trames narratives quand il vise un jeune public!

Ces deux premiers tomes sont des pépites!!!! On plonge dans un univers à la fois simplement amené mais complexe, avec des personnages attachants, des rebondissements inattendus, des séquences émotions… Bref tous les ingrédients placés à la juste dose et au bon moment!

Le récit va vite, de sorte à ne pas ennuyer les enfants, avec les facilités nécessaires pour être facile à comprendre, mais sans bévues ni incohérences.

Les illustrations de @elisabeth.jammes qui émaillent le récit apportent un pause visuelle bienvenue pour focaliser l'attention du jeune lecteur. Ils sont très beaux, collent parfaitement aux descriptions du texte et mettent en images des passages clefs du récit.

Maintenant j'attends de pieds fermes le tome 3
Commenter  J’apprécie          20
Un premier tome de qualité qui plonge les jeunes lecteurs dans un monde de magie parallèle au nôtre.

Ultimage est le genre de roman jeunesse parfait pour faire découvrir le fantastique aux jeunes lecteurs. Nous sommes plongés dans la vie de Maël, en vacances chez ses grands-parents en Bretagne. Il va faire la découverte d'un grimoire ayant appartenu à sa grand-mère. Ce grimoire va bouleverser son monde, le projetant dans un univers rempli de magie. Une quête lui sera proposée pour potentiellement retourner dans son monde un jour.

J'ai eu un énorme coup de coeur pour l'ensemble du roman, que ce soit l'intrigue, les différents personnages et l'ambiance de magie qui en ressort. Nous sommes plongés dans une saga prometteuse entre rivalités, éducation magique et complot politique. Bien qu'il soit accessible aux jeunes lecteurs, la lecture peut tout aussi bien convenir aux adultes, et c'est là toute la force d'Adrien Thomas. Il nous propose un roman jeunesse de qualité avec un réel travail sur la profondeur des personnages en très peu de temps et de pages.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture que je compte poursuivre très vite.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
Une très bonne surprise ! J'apprécie toujours autant la plume d'Adrien qui nous transporte avec facilité dans son univers.
Ce premier tome est prometteur ! J'aime énormément Qana qui se démarque dès le début. le twist final m'a surprise, je ne l'avais pas vu venir.
La fin donne envie de continuer, il me tarde de connaître la suite des aventures de Mael.
Commenter  J’apprécie          10
Maël a perdu son père. Sa mère et lui sont contraints de déménager en Bretagne où vit le reste de leur famille. le garçon y découvre un gros livre marqué de signes étranges qui fait basculer sa vie. Un corbeau doué de parole l'entraîne dans le monde d'Oara, où la magie des éléments existe. Pour rentrer chez lui, Maël devra devenir un Ultimage, comme son arrière-grand-mère avant lui. le problème c'est qu'un sortilège vieux de 400 ans a fait disparaître tous les Ultimages d'Oara. Heureusement, Maël pourra compter sur Quana, apprentie mage du feu, pour l'aider dans sa quête…
Il y a du "Avatar, le dernier maître de l'air" dans cette trilogie dont le premier tome nous a particulièrement emballé. Les pages s'enchaînent sans temps mort. Les belles illustrations d'Elisabeth James contribuent à une immersion totale dans l'histoire. Les manipulations magiques du monde d'Oara pourront servir de réflexion aux jeunes lecteurs : à quel moment un bien individuel devient-il un mal collectif ?
À partir de 9 ans.
Lien : https://mediatheque-lattes.f..
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (79) Voir plus




{* *}