Citations sur Aux travailleurs : Où est l'issue ? Le grand crime (2)

A l'heure où la valeur travail s'éloigne comme un bateau à la dérive pour rejoindre les pires eaux d'antan, il ne faut pas prendre à la lettre les paroles de Tolstoï ; dans son esprit prophétique, il s'agit toujours d'un idéal à atteindre et comme on connaît les limites humaines, il n'y a aucun risque qu'elles soient atteintes un jour (postface en substance de la Sonate à kreutzer).
1er mai 2021
Les ouvriers qui ont déjà abandonné la terre pour la fabrique ne sauraient eux mêmes rien espérere des syndicats, associations, grèves, promenades enfantines du 1er mai avec drapeau déployé, etc, ce ui leur est nécessaire, c'est de chercher les moyens de s'affranchir de l'esclavage des fabriques et de revenir à la vie des champs. Or ce qui s'y oppose le plus, c'est l'accaparement de la terre par les propriétaires qui en la travaillaient pas. C'est elle que les travailleurs devraient réclamer , exiger de leurs gouvernants ; et en l'exigeant, ils revendiqueraient d'ailleurs un bien qui leur appartient, le droit absolu, essentiel, propre à chaque animal : celui de vivre sur la terre et de s'en nourrir, sans avoir à en demander à quiconque la permission