4,5

Je ne pense pas avoir besoin de présenter ce livre .
Personne ne pourra égaler Tolkien dans mon coeur d'adolescente et d'adulte ... Tous les deux ans environ je relis avec plaisir ce chef d'oeuvre en y découvrant toujours de nouvelles particularités ...
Suivre Frodo, sam, Merry, Pippin, Aragorn, Legolas, Gimli, et Gandalf dans une épopée a travers un monde , une langue et des cultures inventées par son auteur !
Merci JRRTolkien pour ces merveilleux moments ...
Les films du Seigneur des anneaux ont bercé mon enfance, c'est pourquoi je m'étais fixé pour objectif cette année d'enfin lire les livres... et ça y est, j'ai refermé le dernier volume 💔

Autant le deuxième film est très fidèle au deuxième livre, ici, dans le Retour du Roi, j'ai découvert une multitude de détails, qui ont éclairci de nombreuses zones d'ombre ! le roman se concentre beaucoup moins sur les batailles, mais bien plus sur les personnages, et leur évolution. Aragorn, par exemple, apparaît sous un nouveau jour, et Denethor, se révèle bien plus complexe que le film voudrait nous faire croire. Certaines parties de l'intrigue ne sont même pas évoquées dans le film ! Ça m'a permis de voir la fin sous un nouveau jour.

Bien entendu, la plume de Tolkien est magnifique. Ça m'a demandé de la concentration, afin de pouvoir l'apprécier entièrement, mais il y a un côté poétique dans sa narration, qui me donnait parfois le sentiment de lire un recueil de légendes. L'appendice final sur Aragorn et Arwen était magnifique, et rien que pour ça, je suis contente d'avoir lu les livres de Tolkien.

Maintenant, je vais devoir dire au revoir à Frodo, Sam, Legolas, Aragorn et tout ces personnages incroyables, jusqu'à la prochaine lecture du moins... Objectif en anglais ? En attendant, je compte bien explorer le reste de l'univers de la Terre du Milieu en lisant Beren et Luthien, les Enfants de Hurin ou même le Silmarillon, si j'y parviens...
Chef d'oeuvre, certainement. Conclusion sublime d'une grande saga, aucun doute.

Si je continue aujourd'hui, 30 ans après ma première lecture, à analyser la puissante fascination qu'a exercé cette trilogie sur toute ma vie, au point de puissamment attiser mon goût pour l'imaginaire, je dois consider ce troisième tome et m'interroger sur les aventures de ces deux hobbits, Frodon et Sam, livrés à eux mêmes au pays du Mordor tandis que “les grands” se préparent à la guerre au Gondor.

La marche de Frodon et Sam au pays du mal, aux prises avec une araignée géante, les gardiens des tours, et finalement obligés de se déguiser en petits orques, représente t elle nos premiers pas dans ce monde insensé et cruel des adultes? Cette confrontation à la brutalité gratuite, a l'esprit guerrier et conquérant, cette découverte d'une armée noire qui se reforme pour conquérir le monde libre avait certainement un sens puissant pour Tolkien au sortir de la première guerre mondiale, et peut-être renforcé après la seconde.

Quoiqu'il en soit, les semi hommes vont changer la donne au Mordor, contre Saroumane avec les Ents, et aussi au Gondor avec les feux d'alarme. L'idéalisme et la jeunesse (les 4 hobbits) s'allient avec la maturité et la sagesse (Gandalf, Aragorn, Gimli, Legolas, tous très aguerris) pour remporter la victoire. C'est exaltant.

Le retour de Frodon, après sa périlleuse aventure m'a beaucoup marqué. Frodon est indéniablement brisé par les épreuves de la vie, vieilli prématurément, blessé au plus profond de lui-même, il porte sa croix. Il est d'ailleurs devenu une représentation christique en portant l'anneau, comme on porterait le péché du monde, au coeur même des ténèbres. Comme le Christ en Croix blessé par la lance du légionnaire, il porte sa blessure incurable. Sa confrontation finale avec Saroumane qui est devenu ke tyran de la comté, nous rappelle qu'aussi innocents que soient les hobbits, ils peuvent eux aussi être soumis au mal. La Comté, c'est un peu notre jardin secret, la part de nous où réside l'innocence originelle. La Comté corrompue et sous le joug, c'est la dernière quête du héros, reconquérir son innocence et sa vertu. Cette partie de l'histoire est essentielle et m'a toujours apparu comme telle sans que le comprenne vraiment, jusqu'à aujourd'hui!!
Livre très bien écrit, J.R.R. Tolkien nous écrit une fin incroyable pour une épopée incroyable avec Legolas, Guimli, Aragorn, Gandalf et les 4 hobbits.
Ce récit nous plonge dans une des premières histoires fantastiques mondialement connue du 20ème siècle.

Je pensais que les Deux Tours auraient éteint les summum du suspense mais non.
Le retour du roi prend les mêmes personnages, les mêmes éléments et les décuple.

L'ampleur de leader d'Aragorn, le rôle de stratège et les conseils de Gandalf, l'importance cruciale de Frodon et Samgamgie au Mordor, l'adoubement de Merry et de Pippin et aussi Faramir, l'armée des Morts, etc. Tout cela met en scène un revirement de situation dans cette guerre que les lecteurs suivent depuis des centaines de pages. le scénario n'en n'est pas moins relativement simple par rapport aux précédents, c'est l'apothéose des trois livres.

Une partie m'a tout de même surpris même à la fin de centaines de page, c'est l'épilogue. Même la grande histoire finie, on nous en remet une autre (plus modeste, j'en conviens) mais tout aussi riche. Elle clôture fièrement cette immense saga. Ce m'a prouvé a quel point on prend tout de même bien soin de nous, pauvres lecteurs.

Je pense que tout a déjà été dit dans les commentaires. Il me suffit d'encourager la lecture de ce chef-d'oeuvre par d'autres lecteurs et de mettre un 5 étoiles largement mérité.
Ça y est ! Je peux enfin dire « j'ai lu le Seigneur des anneaux », et qu'elle bonne idée.

On m'avait dit de cette saga, et plus particulièrement de cet auteur, qu'elle était incroyable, l'univers à couper le souffle.

Je dois dire que je n'ai pas été déçue. Malgré la présence de certains passages descriptifs, l'auteur sait nous tenir en haleine. Il a su créer un univers où tout est bien ficelé et qui nous transporte.

Si dans ce tome, ce monde sans pareil est plus sombre, il n'en demeure pas moins qu'on a du mal à fermer le livre, poussé par l'envie de connaître la suite, la fin.

Cette saga a donc été pour moi un véritable plaisir littéraire que je recommande !
Ma critique va beaucoup ressembler à celle des tomes précédents :

Lu il y a de nombreuses années ; écouté dans sa nouvelle traduction.

Côté interprétation, Thierry Janssen nous livre un sans faute ! Sa justesse et sa façon d'interpréter chaque personnage différemment est très immersive, j'adore !!

Côté écriture, c'est assez épique jusqu'à la destruction de l'anneau ! le dénouement, même s'il est important, est quand même très long ! Ça reste intéressant mais moins que le coeur de l'histoire :)
Ainsi se termine mon voyage à travers la Terre du Milieu en compagnie des Hobbits, hommes, elfes, magiciens et toutes les autres créatures issues de l'imagination fertile de Tolkien. Et c'est habitée d'un fort sentiment de nostalgie que j'ai terminé les dernières pages de ma lecture, au fur et à mesure que, tout comme les Hobbits, je me séparais des différents personnages marquants de cette formidable épopée. J'ai presque envie de recommencer le premier tome pour retrouver l'énergie du départ et l'enthousiasme du voyage qui commence même si les temps étaient alors plus sombres.
Tolkien nous propose une fin assez particulière, loin du Happy End qu'on aurait pu imaginer et auquel on pourrait s'attendre. Malgré la victoire sur les forces du Mordor, les personnages ressortent transformés de cette aventure à laquelle ils ont participé. La légèreté a presque disparu chez Pippin et Merry qui sont devenus bien plus solennels. Frodo ne ressort pas indemne d'avoir été le porteur de l'Anneau et c'est au prix de sa vie d'avant et de sa tranquillité qu'il a sauvé la Comté. Quant aux autres personnages, leur temps est révolu au profit de celui des hommes, mais est-ce vraiment un bien ? Sam et Aragorn s'en sortent sans trop de dommages et peuvent aspirer à une vie meilleure. Mais rien ne sera jamais plus comme avant pour tous ceux qui ont vécu ce moment charnière entre deux âges. Une formidable leçon de vie à méditer.
Merci Tolkien pour cette belle saga que je lirai une troisième fois sans doute pour retrouver le plaisir que m'a procuré cette lecture.
J'ai adoré les deux premiers tomes, que j'ai lus à la fin des années '80 alors qu'on était bien loin d'imaginer que l'oeuvre serait adaptée au cinéma et aurait le succès qu'on connaît. J'ai cependant abandonné au milieu de ce 3ème tome. J'ai trouvé qu'il y avait trop de batailles, et cela m'a fatiguée.
Après avoir adoré les films, cela faisait bien longtemps que je voulais lire l’œuvre intégral du Seigneur des Anneaux !
J𠆚i été ravie de découvrir certains passages que les films ne nous ont pas livrés (notamment la fin du dernier tome ainsi que la première partie du voyage du premier tome) mais j𠆚i aussi été un peu gênée par la longueur de certaines descriptions !
Dans ce tome en particulier j𠆚i trouvé le personnage de Sam véritablement attachant et brave, le véritable héros de cette grande histoire !
Dans l𠆞nsemble j𠆚i trouvé tous de même que le style d’écriture de Tolkien avait un peu vieilli. Les descriptions sont parfois longues et indigestes et j𠆚urai aimé être plus dans le vif de l�tion à bien des moments. Toutefois il faut avouer que les dialogues et tournures de phrases sont tous de mêmes très élégantes et poétiques !
Je recommande cet ouvrage à tous les passionnés de fantasy qui aurons plaisir à découvrir un univers riche !