AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Le film La Grande Bouffe sera diffusé le 17 juillet sur Arte. Pour mieux comprendre l'authentique scandale qui accompagna la sortie du film La Grande Bouffe, le mieux est de revoir le film et également de découvrir dnas la foulée le livre "La Grande Bouffe d'Ugo Tognazzi", l'autobiographie de l'acteur italien, parue chez Séguier.

Sous forme de livre de recettes, il rassemble ses deux passions : la gastronomie et le cinéma. le livre se décompose en plusieurs parties: sa jeunesse, avec des passages sur la nourriture et ses premiers pas au cinéma, avec les critères gastronomiques qui l'ont poussé à faire certains films; des recettes traditionnelles italiennes; une partie sur le film qui a défrayé la chronique lors du Festival de Cannes de 1973, les recettes du film mais aussi les repas avec l'équipe du tournage; enfin, une dernière partie, écrite par Florence Rigollet, la traductrice, qui analyse La Grande Bouffe et la carrière d'Ugo Tognazi.

Ugo Tognazzi et la cuisine italienne, c'est toute une histoire. En voici pour preuve son autobiographie gastronomique, où se mélangent comme autant d'ingrédients idéaux, les femmes, la sauce tomate, la grand-mère de Crémone, le gorgonzola, le football, l'Italie d'après guerre, l'Italie éternelle, le vin et les pâtes – et le cinéma bien sûr. Avec ce livre, véritable best-seller en Italie, les gastronomes et les cinéphiles feront table commune. Les premiers y trouveront le meilleur de la Cucina Italiana et de ses classiques, revus et améliorés alla Tognazziavec plus de soixante-dix recettes.

La dernière partie, écrite par Florence Rigollet, raconte par le menu l'authentique scandale qui accompagna la sortie du film La Grande Bouffe, tout en portant un regard précis sur les carrières de Marco Ferreri et Ugo Tognazzi.

Un livre qui mélange gastronomie et 7eme art est donc autant à conseiller aux amoureux de cinéma que de gastronomie, car vraiment passionnant et richement documenté.et illustré.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}