Hunter X Hunter tome 29 sur 37
Kana (02/11/2012)
4.07/5   38 notes
Le roi a pu ressusciter grâce à Yupî et à Pufu, mais sa mémoire s'est temporairement embrouillée. Pufu aimerait en profiter pour éliminer Komugi devenue gênante. Mais les hunters sont là pour la protéger !! Pendant ce temps, Gon est parti retrouver Kaito, mais il est abasourdi par les révélations de Pitô...
Que lire après Hunter X Hunter, tome 29Voir plus

Toriko

Mitsutoshi Shimabukuro

3.90★ (1132)

43 tomes

Dans ce tome 29, Malgré la ruse, la malveillance et le sacrifie de Netero, le Roi des Kimera Ants a survécu en cannibalisant ses loyaux serviteurs. Mais traumatisé il a perdu une partie de sa mémoire, donc le chemin qu'il l'avait amené de la monstruosité à l'humanité...
Menthuthyoupi et Shaupfufu profitent de la situation pour lui rappeler que sa mission premier est d'unifier tous les êtres vivants, en commençant par le génocide de toute la population du Gorutô Est ! Pour gagner du temps les deux subordonnés proposent un duel à leur maître qui n'est pas entièrement dupe de la situation, et nous assistons donc à une course contre la montre : Shaupfufu caricature de personnage de "Saint Seiya" se démultiplie pour éliminer Komugi qui a humanisé et socialisé le Roi, et Menthuthyoupi fouille le palais moins pour débusquer les Kimera Ants traîtres à la Cause que pour éliminer tous ceux qui pourraient rafaîchir la mémoire de son leader bien aimé... Face à eux ce qui restent des hunters cherchent à sauver ce qui peut l'être, tandis que Gon règle ses comptes avec Neferupito !

Un tome encore une fois riche en tension, car dans ce 4e acte de l'arc Kimera Ants le mangaka mélange shonen nekketsu, idéologie politique et psychanalyse freudienne... C'est brillant, malheureusement il n'est pas toujours à la hauteur de ses ambitions avec des ambiguïtés et des changements de cap qui tirent vers le bas voire invalident tout ce qu'il construit... Par exemple il se rappelle que Pamû était censée avoir des dons de voyance qu'il a oublié pendant moult tomes (en masquant son oeil gauche, elle voit ceux qu'elle a observés en masquant son oeil droit ^^), mais surtout au lieu de gratter des chapitres, il aurait dû aller au bout de son idée avec son opposition entre le Roi, détournement de Freezer de "Dragon Ball" qui a accédé à l'humanité, et Gon, détournement de Son Goku de "Dragon Ball" qui ici sombre dans la monstruosité en effectuant sa transformation en Super Saiyan. le mangaka consacre 15 page au basculement de Gon du Côté Obscur, et franchement on souffre avec lui quand après tant d'effort il perd d'un coup tous ses espoirs, et le combat qui s'en suit n'en est que plus poignant ! Et ce n'est pas un hasard si dans le feu de l'action Gon imite Hisoka, car depuis le début de la série le candide au-delà du Bien et du Mal a toujours été opposé au psychopathe au-delà du Bien et du Mal, et Kirua qui a fondé tous ses espoirs d'avenir sur Gon assiste impuissant à l'autodestruction de son seul et unique ami... (ajoutons aussi à l'ensemble Terpsichore qui se la joue Silver Chariot Requiem de "Vento Aureo" ^^)
Maintenant que ce combat avec Netero est dernière nous, on peut avancer à nouveau dans l'histoire. Dans ce tome, on se concentre donc à la fois sur la transformation du Roi Meruemu et sur le combat tant annoncé entre Gon et Pitô.
Je vais commencer par ce dernier qui m'a vraiment soufflé. Alors certes, je ne comprends pas d'où viennent les nouvelles capacités de Gon qui sont juste dantesques mais qui doivent aussi être lourdes de conséquences, mais narrativement c'est une claque. J'ai pris un énorme plaisir à le voir se transformer (en dehors de sa chevelure à la Raiponce lol) et combattre Pitô. C'est brutal, bref et incisif. Parfait pour quelqu'un qui n'aime pas que ça s'éternise comme moi.
En ce qui concerne le Roi, ça se complique. Sa relation avec ses subalternes est devenue un peu chiante à lire honnêtement. Ils sont censés ne faire qu'un maintenant mais on les voit encore, bon déjà, je ne trouve pas ça hyper cohérent, passons. Ensuite il a perdu la mémoire, alors savoir pourquoi, et bien sûr inconsciemment il a été influencé par tout ce qu'il a vécu. Il est donc devenu beaucoup plus humain et il s'interroge sur beaucoup de choses. Pufu et Yupi vont donc se livrer à un vrai jeu du chat et de la souris pour lui cacher l'existence de Komugi qui pourrait tout bouleverser. C'est assez amusant à suivre même si répétitif et pas forcément léger à lire à cause de la narration assez lourde de Togashi. Mais j'ai bien aimé que ça implique les hunters et leurs alliés encore présents et que ça fasse paraître le Roi sous un meilleur jour. Je m'interroge juste sur la direction que l'auteur veut donner à tout ça parce que ça reste assez flou pour moi et que je ne vois pas trop comment tout le monde va s'en sortir sauf pirouette...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un tome sympathique qui amorce enfin la conclusion de l'arc kimera ants.

Kirua ? Toujours parfait. Gon est assez touchant. Sa détresse est prenante, son duel un peu moins. Pitô est intéressant de par sa complexité, et Pufu intrigue tellement qu'il me donne envie d'écraser tous ses clones.
Et enfin le roi...qui va exploser quand il aura sa réponse.
Une lecture pleine de tension qui annonce un prochain volume riche en rebondissements.

A suivre.
Excellente amorce de conclusion. La fin logique et réussie de l'évolution de Gon et Pito. Et surtout les jeux de stratégies autour de Komugi qui sont passionnants. Ça raconte bien des choses et ça les raconte bien.
Cet arc des Kimeras Ants n'en finit pas. La "transformation" de Gon me laisse de marbre, entre le "Ah ben on va de plus en plus loin" et "Ça je l'avais pas vu venir". Mais je ne suis pas convaincue du tout.
Les similitudes avec Dragon Ball sont légions, à commencer par cette agaçante manie de toujours vouloir faire plus fort.

La victoire dans un combat entre deux utilisateurs de nen n'est pas uniquement garantie par la puissance du nen.

Videos de Yoshihiro Togashi (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yoshihiro Togashi
Né en 1966 dans le département de Yamanashi, Yoshihiro Togashi est l'un des plus grands auteurs mangakas avec « Yu Yu Hakusho » & « Hunter X Hunter ». Depuis son retour en 2022 avec un étrange message sur Twitter, les fans sont en ébullition ! Pour lui rendre hommage et à l'occasion du T37 de Hunter X Hunter, nous vous proposons une émission dédiée !
Dans cet épisode, découvrez Yoshihiro Togashi à travers 5 regards différents : origines, marketing, traductions, analyses ou lecteurs ! Une émission présentée par Maxime Bender, avec la participation de Christel Hoolans (Directrice générale des éditions Kana et Le Lombard), Mathieu Adment (Chef de produits des éditions Kana), Rodolphe Gicquel (traducteur de YYH & HXH), Rutile (scénariste/éditrice webtoon & fan de l'auteur), Amélie Jean-Louis (libraire à Montréal chez O-Taku Manga Lounge). Merci encore à tous pour leur participation !
Retrouvez le manga Yu Yu Hakusho en Star Edition & Hunter X Hunter chez les éditions Kana !
- Pour découvrir Yu Yu Hakusho : https://www.kana.fr/produit/yuyu-hakusho-star-edition-t1/#extrait - Pour découvrir Hunter x Hunter : https://www.kana.fr/series/hunter-x-hunter/
N'hésitez pas à partager ce podcast à vos amis fans de mangas et du Japon !