Hunter X Hunter tome 19 sur 37
Kana (18/12/2013)
4.31/5   54 notes
50 hommes par jour pour se nourrir !! La reine des Kimeras Ant, qui se prépare à donner naissance au roi, a besoin de manger de plus en plus. Kaito, pressentant l'existence d'êtres vivants potentiellement très dangereux, emmène Gon et Kirua à NGL, un État autonome abritant une mystérieuse organisation écologiste, mais...
Que lire après Hunter X Hunter, tome 19Voir plus

Shaman King

Hiroyuki Takei

4.11★ (3517)

32 tomes

« Kimera Ants » : l'arc par qui le malheur est arrivé dans "Hunter X Hunter" ! 10 tomes en 10 ans alors qu'un mangaka bankable tourne autour de 4 tomes par an) : avec un mangaka talentueux mais instable et éprouvant les pires difficultés pour suivre une ligne directrice claire, les choses allaient forcément déraper... Résultats des courses ? de fortes inégalités et de fortes irrégularités dans le rythme de parution, dans la scénarisation, dans la narration et dans la réalisation… Pire avec des pistes avancées mais pas exploitées, les incohérences pointent le bout de leur nez et on se retrouve même parfois avec le sentiment de passer du coq à l'âne… Alors le mangaka toujours sur bien caractériser ses personnages et il un beau message avec ses créatures hybrides en quête d'identité qui accède à l'humanité, mais le côté bizarre du mangaka ici ne marche pas : comment éprouver de l'empathie ou de la sympathie pour des monstres anthropophages qui tuent des gosses pour bouffer leur cervelle ??? Après j'ai une théorie qui ne repose pas sur les problèmes personnels bien connus de l'auteur comme ses fragilités psychologiques ou sa sévère addiction aux jeux vidéos, car force est de constater que quand "Hirohiko Araki" a claqué la porte du Weekly Shonen Jump, la qualité d'"Hunter X Hunter" la série de Yoshihiro Togashi a décliné (et que par ricochet la qualité de "Naruto" la série de Masashi Kishimoto a largement décliné également)…

Les Kimera Ants sont des insectes qui évoluent rapidement en s'hybridant avec les créatures qu'ils mangent… Sauf qu'une reine de taille humaine qui débarque de SPOILER (rdv au tome 33 pour que se mystère soit enfin résolu !), et se met à dévorer crustacés, poissons, batraciens, reptiles, oiseaux et mammifères, avant d'enclencher un processus d'évolution de l'intelligence de l'espèce en se mettant à dévorer également des humains… C'est un cauchemar pour l'humanité, et Kaito mène une équipe d'investigation à NGL l'Etat automne qui suit les principes du fondamentalisme écologique (enfin c'est ce qu'ils disent à NGL en refusant l'entrée de leur pays à ceux qui portent des prothèses médicales, car en fait SPOILER !)
D'un côté on suit l'évolution des Kimera Ants qui accèdent à l'individualité donc à l'ambition, avec une reine qui désire passer du gibier humain ou gibier humain (comprenez des utilisateur de nen), et des subordonnés qui fonctionnent de moins en moins en essaim avec un Koruro qui sent le savoir protège la reine comme autrefois il protégeait sa soeur, ou un Lion qui se souvient parmi d'autres de sa vie d'avant sa métamorphose… D'un autre côté on suit l'avancée de la team Kaito qui entre autres adversaires se frotte à un centaure, un homme-centipède et une femme-moustique…
Ce qui m'a grandement gêné c'est le côté horrifique qui déboule quand même sans prévenir :

La manière dont les monstres accèdent au nen est évidemment complètement forcée dans la grande tradition des power-up de l'Espâce de "Dragon Ball", pour continuer d'enchaîner les tomes bien remplis tout en gardant le rythme. Mais j'aurai aimé quand même aimé être averti que ce tome 29 s'adressait à un public averti parce que là on passe sans transition du shonen d'aventure au seinen d'horreur !
Fini Greed Island, Gon et Kirua rejoignent Kaito et son équipe lors de leurs recherches de nouvelles espèces. En parallèle, on apprend l'arrivée des Kimera Ants : des créatures hybrides monstrueuses qui se nourrissent d'êtres humains sur un territoire secret.
Pas de temps mort dans Greed Island, on retrouve des étranges créatures qui n'ont aucune pitié pour l'homme (normal, on ne parle pas à la nourriture) et on assiste à des nouveaux combats pour notre trio. Mais la difficulté augmente, il semblerait que ces bêtes arrivent à développer le nen aussi. Attention, certains scènes sont horribles, à la fin du tome, j'étais encore plus écoeurée des insectes, même d'un pauvre mille-pattes de plus de 5 cm qui a essayé de m'attaquer (brr). Quel effroi à la fin de ce tome ! On se demande comment va se passer cette attaque de grosses bêtes. (voilà je vais faire des cauchemars)
Mais... pourquoi ?!
J'étais tellement happy d'avoir retrouvé la fraîcheur du début dans les tomes précédents, et maintenant on nous replonge dans le sérieux, le sombre, avec en plus, une touche de gore. Donc oui, ça me dérange parce que ce n'est pas le genre de lecture que j'attends d'un shonen. Alors ok, on côtoie pas mal de tueur et il y a eu des morts depuis le début de cette série, mais là on bascule totalement dans autre chose. C'est presque du seinen quand on voit la violence de ce volume, et ça me gêne car ce n'est pas le public visé (je pense à ma nièce). En plus, faire revenir deux personnages qu'on apprécie pour en faire ça, c'est abusé. J'ai été choquée et déçue.
Malgré tout, ce tome n'est pas mauvais mais on dirait que l'auteur veut nous faire entrer dans un autre type de récit...et je ne suis pas certaine d'en avoir envie.
Comme je le pressentais, on entre dans une nouvelle dimension de la saga avec l'arc des Kimeras ants. C'est d'un devenu bien plus sombre, glauque pour ne pas dire gore et rien ne nous est épargné. La tension est palpable au fil des pages.

On suit Gon et Kirua, qui débarquent avec Kaito dans le pays où se sont réfugiées les fourmis de la Reine. On comprend de suite qu'ils ne sont pas là pour rigoler. Chapitre après chapitre, Togashi nous dévoile l'univers qu'il a créé autour de ce nouvel ennemis. Un univers qui est un mélange de caractéristiques du règne animal et du nôtre, au fur et à mesure qu'elles s'imprègnent des hommes. C'est glaçant. Togashi a une imagination de dingue pour faire ça, parce que c'est vraiment flippant de les suivre dans leur quête de nourriture pour la Reine.

Du coup, les choses ne sont vraiment pas simples pour nos deux garnements et c'est peut-être la première fois qu'ils sont obligés de vraiment prendre les choses au sérieux parce que leur vie est en danger. Plus de phases d'entraînement, c'est sur le tas qu'ils apprennent et qu'on voit leurs pouvoirs évoluer, ou dans le cas de Kirua se mélanger avec leurs "talents naturels". Cela donne un tome dynamique, très tendu où il est difficile de se relâcher tant le danger est à chaque coin de page. C'est différent et j'aime beaucoup. J'espère que le mangaka aura le culot d'aller jusqu'au bout et de nous proposer quelque chose de violent, sombre et final.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Avec une couverture comme ça on pense à une apparition de Léolio... Mais pas du tout ! On en parle même pas.
Bref à pars ce petit impair le volume est parfait. La guerre entre nos héros et les fourmis évolue beaucoup, au point que d'anciens personnages très forts refont surface.
Le rythme est toujours lent, mais il nous avance autant que d'habitude.

Un membre de la garde rapprochée... De la Reine !!!!
Court... Et idiot... Fut mon rêve.
La différence... Est trop flagrante.

Videos de Yoshihiro Togashi (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yoshihiro Togashi
Né en 1966 dans le département de Yamanashi, Yoshihiro Togashi est l'un des plus grands auteurs mangakas avec « Yu Yu Hakusho » & « Hunter X Hunter ». Depuis son retour en 2022 avec un étrange message sur Twitter, les fans sont en ébullition ! Pour lui rendre hommage et à l'occasion du T37 de Hunter X Hunter, nous vous proposons une émission dédiée !
Dans cet épisode, découvrez Yoshihiro Togashi à travers 5 regards différents : origines, marketing, traductions, analyses ou lecteurs ! Une émission présentée par Maxime Bender, avec la participation de Christel Hoolans (Directrice générale des éditions Kana et Le Lombard), Mathieu Adment (Chef de produits des éditions Kana), Rodolphe Gicquel (traducteur de YYH & HXH), Rutile (scénariste/éditrice webtoon & fan de l'auteur), Amélie Jean-Louis (libraire à Montréal chez O-Taku Manga Lounge). Merci encore à tous pour leur participation !
Retrouvez le manga Yu Yu Hakusho en Star Edition & Hunter X Hunter chez les éditions Kana !
- Pour découvrir Yu Yu Hakusho : https://www.kana.fr/produit/yuyu-hakusho-star-edition-t1/#extrait - Pour découvrir Hunter x Hunter : https://www.kana.fr/series/hunter-x-hunter/
N'hésitez pas à partager ce podcast à vos amis fans de mangas et du Japon !