AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le livre d'or de la science-fiction tome 44 sur 46

Pierre-K. Rey (Éditeur scientifique)
EAN : 9782266018364
371 pages
Pocket (09/09/1998)
3.86/5   7 notes
Résumé :
La signature de James Tiptree, jr. apparaît en 1968. Quelques années plus tard, alors qu'il était devenu célèbre, on apprit que Tiptree était le pseudonyme d'Alice Sheldon, née en 1915. Un auteur moderne ? Certes ses récits sont d'une grande hardiesse sexuelle. Mais il y a beaucoup plus. Un petit bonhomme qui fait un petit boulot bien gris — mais qui un jour rejette tout et s'embarque pour les étoiles. Un enfant rêveur et solitaire qui vit au-delà de toute limite. U... >Voir plus
Que lire après Le livre d'or de la science-fiction : James TiptreeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Sélection des meilleures nouvelles de James Tiptree Jr, pseudonyme masculin d'une autrice de SF américaine qui a publié l'essentiel de son oeuvre dans les années 70.

L'introduction nous raconte qu'avant sa sortie publique, on disait que tous les bons auteurs de SF de la décennie étaient des femmes, sauf Tiptree. On y cite aussi Robert Silverberg, qui avait dit qu'il était impossible que Tiptree soit une femme, son écriture étant trop masculine. Ça m'a fait rire.

Puis j'ai lu et j'ai été obligé d'admettre que je vois le point de Silverberg.

Tiptree a grandi en baignant dans la vieille SF, Asimov et compagnie. Cela se voit dans ses nouvelles les plus anciennes. Les hommes y sont des protagonistes américains génériques, et les femmes des trophées bonnes à être sauvée.

Dans l'une d'elle, un type trouve une adolescente nue dans la neige. La narration nous rapelle, avant le passage à l'acte, que rien n'est mieux qu'une jeune vierge obéissante et inexpérimenté pour un homme. (La nouvelle demeure excellente, c'est un truc de voyage dans le temps qui s'amuse avec un possible paradoxe.)

Mais plus on avance dans le temps, plus les enjeux féministes prennent une place importante, même si on n'oublie jamais d'y inclure ces riches idées divertissantes tirée des pulps. J'imagine que le tournant qu'a pris la SF des années 70, avec Ursula le Guin, Joanna Russ et toutes les autres a permis à Tiptree de mieux assumer sa voix.

Bref, une bonne lecture, la qualité va en s'améliorant tout du long. Je n'irais pas jusqu'à dire que je me souviendrai de ces histoires pour les années à venir, par contre.
Commenter  J’apprécie          370


Critique uniquement du court roman "Houston, houston me recevez-vous", inclus dans ce recueil

Cette célèbre novella (qui valut le Hugo et le Nebula à James Tiptree Jr) s'intéresse à trois astronautes mâles de retour vers la Terre. Alors qu'ils essaient de contacter Houston, nos voyageurs de l'espace entrent en communication avec quelques femmes et se rendent compte qu'ils ont effectué un bond dans le temps. Les voici projeté quelques trois cents ans dans l'avenir. Avec l'aide des femmes, nos astronautes entreprennent de modifier leur trajectoire pour se diriger, en toute sécurité, vers le plancher des vaches. Mais, rapidement, ils se rendent compte qu'on leur cache quelque chose…
James Tiptree Jr dissimule en réalité Alice Sheldon, témoignage d'une époque où la science-fiction comptait peu d'auteurs féminines. Tiptree / Sheldon se distingua surtout par de nombreuses nouvelles (« Comme des mouches » obtient par exemple le Hugo dans cette catégorie) et quelques novellas ou romans courts réputés comme UNE FILLE BRANCHEE (lui aussi gagnant du Hugo), LA SEULE CHOSE A FAIRE (Locus) ou ce HOUSTON, HOUSTON ME RECEVEZ-VOUS, sans doute son oeuvre la plus célèbre qui remporta le Hugo, le Nebula et l'éphémère Prix Jupiter.
Le récit, mené à bon rythme par sa brièveté, n'est sans doute pas franchement surprenant (le lecteur devine assez rapidement les tenants et aboutissants de l'intrigue), mais se suit néanmoins avec intérêt et fonctionne avec une efficacité éprouvée. Assez précurseur, ce court roman présente une société matriarcale, traite de la violence masculine, évoque les problèmes environnementaux et questionne la place de la religion. le tout en 150 pages. Comme quoi il n'est pas toujours nécessaire d'étirer une intrigue sur plusieurs tomes pour accoucher d'un bouquin à la fois divertissant et intelligent. Il est amusant de noter que le livre, d'abord taxé d'outrancièrement machiste (à l'époque où il était signé James Tiptree Jr) pour son discours voyant les Hommes comme des prédateurs sexuels insatiables, se trouve à présent encensé par les féministes qui font d'Alice Sheldon un fer de lance de l'anti-masculinisme radical. Qu'importe les interprétations ou le sous-texte du récit, l'ensemble constitue simplement du bel ouvrage devenu un classique de la science-fiction ! A redécouvrir.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Lors d'une récente conférence, Ted Sturgeon faisait remarquer que les meilleurs des nouveaux écrivains, à l'exception de James Tiptree jr, étaient presque tous des femmes.
Commenter  J’apprécie          70
Abominations! - lui répond la voix mystérieuse de James Tiptree Jr - voilà ce qu'elles sont toutes : les postfaces, les introductions, toutes ces gouttelettes qui inondent le récit.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4978 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}