Critique de Lirelyne

Ce livre égrène les souvenirs d'un homme.
Sa mère est morte depuis quelques temps déjà.
Il se souvient des bons moments passés avec elle.

N'ayez crainte, vous ne pleurerez pas du début à la fin.
Je suis très émotive et je n'ai pas eu besoin de sortir les mouchoirs !
Ce roman est d'une très grande sensibilité mais il n'est ni trop triste ni tire-larme.
La relation mère-fils est fusionnelle.
Rien n'indique que d'autres membres constituent cette famille.
On ressent toute la mélancolie, la tristesse et parfois l'angoisse du personnage principal face à la perte de sa mère mais aussi la joie de cette jeunesse heureuse.
Je pense que l'on peut aisément se retrouver dans certains souvenirs lorsque l'on a eu une enfance agréable avec des parents bienveillants.
Cette lecture doit se savourer afin de laisser remonter notre propre vécu.
Il ne faut pas tout avaler d'un coup.
Laissons toute sa place à la nostalgie.

L'écriture est magnifique, très poétique. Il est certain qu'il y a beaucoup de travail de la part de l'auteure. le vocabulaire est riche.

Lorsque j'ai lu la référence à Albert Cohen (Le livre de ma mère) sur la quatrième de couverture, j'ai pris peur. Je ne connais pas ce livre mais n'ayant pas du tout aimé "Belle du seigneur" (Et oui !!!) , je n'avais pas du tout envie de me retrouver dans un tel univers.
Mes inquiétudes ont vite disparu et cette lecture fut très agréable.
Je n'ai pas éprouvé une avidité à le dévorer. J'ai plutôt eu ce besoin d'aller lentement.
Cette lecture a été apaisante.
Je pense qu'il y a des moments pour lire certains livres et celui-ci est arrivé exactement quand il le fallait !
Lien : http://lirelyne.canalblog.co..