AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La mélodie secrète (24)

(...) La beauté des formes d'une sculpture de Rodin, les lignes parfaites du corps féminin ou la ligne fragile et délicate d'une rose, voilà autant de plaisirs esthétiques que nous procure la force électromagnétique. Sans elle, le monde, dénué de forme, serait bien morne. Laissés à la seule gravité, les atomes auraient une taille gigantesque et les étoiles ne seraient que d'énormes noyaux de protons ou de neutrons. (...) (page 127)
Commenter  J’apprécie          398
(...) Qui a raison ? Einstein rend son verdict. Tout le monde a raison, explique-t-il. La perte de la rigidité du temps a entrainé la disparition des concepts de simultanéité, de passé, de présent, et de futur universels. Pour Françoise, la foudre a frappé en même temps les deux extrémités du wagon. Mais le même "temps" de Françoise n'est pas le même temps de Paul et de Barbara qui sont en mouvement par rapport à elle (en sens inverse) . Si Françoise définit l'instant ou la foudre frappe l'avant du wagon comme son "présent", elle voit aussi la foudre frapper l'arrière dans ce qui est son "présent", mais Paul voit la foudre frapper l'arrière plus tard, c'est-à-dire dans le "futur" de Françoise, tandis que Barbara le constate dans le passé de "Françoise.(...)
Commenter  J’apprécie          316
La Terre, au début, tournait sur elle-même en cinq heures. Depuis, elle a beaucoup ralenti, freinée par les forces gravitationnelles que la Lune exerce sur elle. Elle continuera à ralentir. La journée de vingt-quatre heures s'étirera jusqu'à quarante-huit heures, des semaines, des mois, des années... Mais que ceux qui n'aiment pas être dérangés dans leurs habitudes se rassurent. Même s'ils deviennent centenaires, ils n'auront qu'à ajouter tout au plus que quelque trente secondes à leur journée.
Commenter  J’apprécie          190
Une tasse de thé chaud se refroidit. Une goutte d'encre se dilue dans l'eau d'un verre. [...]. Dans toutes ces situations, l'état initial est plus organisé que l'état final. Le morceau de glace avec sa structure cristalline est plus ordonné que la nappe d'eau qui en résulte après que la glace a fondu. L'organisation de la belle cathédrale gothique est de loin supérieure à celle du tas de pierre informe qu'elle est devenue. Le contenu en information diminue. Il me faut bien plus de paroles pour décrire la cathédrale que le tas de pierres.
Commenter  J’apprécie          170
Comme est trompeuse l'impression de sérénité, de tranquillité et d'immuabilité que j'éprouve en observant ce ciel étoilé ! Non seulement tout bouge, mais les étoiles, tout comme les hommes, naissent, vivent et meurent. Mais ces changements se réfèrent à une échelle de temps cosmique, graduée en millions ou en milliards d'années, et ils sont imperceptibles à notre propre échelle de temps.
Commenter  J’apprécie          80
La première seconde a vu la naissance de l’univers presque ex-nihilo, l’émergence de la matière et la préparation des conditions physiques nécessaires à l’ascension vers la complexité, seconde qui, par le nombre d’évènements qui s’y sont déroulés, revêtira plus d’importance que toutes les autres 10 puissance17 secondes des quinze milliards d’années qui suivirent.
Commenter  J’apprécie          40
Les efforts accomplis avaient été prodigieux car mesurer l'étendue de la Voie lactée depuis notre petit coin de Terre était à peu près comparable à l'exploit que réaliserait une amibe si elle parvenait à mesurer l'étendue de l'océan Pacifique !
Commenter  J’apprécie          30
La vie et la conscience peuvent jaillir de la matière sans étincelle divine, car ce sont des phénomènes collectifs, des manifestations holistiques.
Commenter  J’apprécie          21
Le temps est élastique et malléable. L'espace, nous l'avons vu, l'est aussi. Tous les deux peuvent se dilater, se contracter, s'étirer, se rétrécir à souhait. Ce n'est pas par hasard que ces deux acteurs du drame cosmique ont un caractère si proche l'un de l'autre. Ils forment en fait un couple bien uni dont les mouvements sont toujours complémentaires. Quand le temps s'étire, quand il passe plus lentement, l'espace se rétrécit. Jim, sur Terre, constate non seulement que Jules, fendant l'espace dans sa fusée à 87 % de la vitesse de la lumière, vieillit 2 fois moins vite, mais aussi que l'espace de ce dernier s'est contracté : le vaisseau spatial de jules apparoir à Jim comme raccourci de moitié. Dans l'univers d'Einstein, l'espace et temps sont indissolublement liés. Les déformations concertées de l'espace et du temps peuvent être considérées comme une transmutation de l'espace en temps. L'espace qui se rétrécit se transforme en un temps qui s'allonge et passe moins vite. Le taux de change à la banque cosmique est très élevé. Vous n'obtiendrez qu'une seconde de temps pour 300 000 kilomètres d'espace. Mais vous n'avez pas le choix. Le temps et l'espace ne sont plus dissociables comme dans l'univers de Newton. L'univers a désormais quatre dimensions. La dimension du temps s'ajoute aux trois dimensions de l'espace. Pour pouvoir préciser vos coordonnées dans l'univers, il ne suffit pas d'indiquer votre position, il faut aussi préciser le temps mesuré à cette position.
Commenter  J’apprécie          20
Un univers est comme un être humain. Il naît, atteint son apogée, entame son déclin et puis disparaît, remplacé par un autre univers. Ce déclin et cette disparition sont bien souvent provoqués par le contact avec une autre société ou culture plus dynamique, ou par des faits ou des découvertes incompatibles avec l'univers actuel ou, enfin, par l'émergence de nouvelles idées qui remettent en cause l'univers présent.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (356) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

    Présent - 1ère personne du pluriel :

    Nous savons.
    Nous savonnons (surtout à Marseille).

    10 questions
    419 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}