Critique de Chouchane

Qui est cet autre qui est mon frère ?
Adrien a perdu le désir d'aimer, d'écrire et peut-être de vivre. Ses rêves lui parlent de son frère, mais qui est ce frère toujours au bout du monde dans des contrées de plus en plus isolées. Ce livre est une quête dont le besoin surgit au coeur du brouillard des songes. Où est la place de chacun dans ce monde ? c'est la question que pose ce livre. Pour Adrien, elle est celle que nous donne le hasard de notre naissance pourtant c'est au milieu d'une clairière silencieuse dans un pays qui n'est pas le sien qu'il va se trouver au plus près de ce qu'il cherche. Même si c'est un livre "moderne" qui parle des crises des urbains, il n'en demeure pas moins traversé par des vagues animistes et des résurgences primitives qui apportent du soulagement "J'aimerais tant moi aussi, avoir la faculté, tel un lièvre, pourtant si vif et si rapide,de concentrer cette puissance dans l'immobilité, d'inverser mon énergie pour me fondre dans le monde en attendant des jours meilleurs". En recherchant son frère Adrien va trouver beaucoup plus.