Citations sur La Clé des singes (1)

Bertrand, à nouveau, hésita quelques secondes.

- Ne croyez pas que ce soit de la mauvaise volonté de ma part, ni je ne sais quel goût du secret. Simplement, ça risque d'être un peu long à expliquer. Je veux bien vous dire au moins de quoi il s'agit, puisque vous insistez, mais je vous préviens, ça va encore augmenter votre curiosité...
- Ça ne fait rien, dites toujours !
- Bon, c'est comme vous voulez. Avez-vous lu la Bible ?
- Hein ? Heu... Pas d'un bout à l'autre, je l'avoue...
- Vous connaissez au moins la Genèse, l'histoire d'Adam et Ève, et du Paradis Terrestre ?
- Oui, bien sûr !
- Vous connaissez aussi l'histoire du péché originel et vous savez les conséquences qu'il a eues pour toute l'humanité ?
- Oui, mais...
- Eh bien, sous la conduite de vos amis, quelques chimpanzés s'apprêtent à commettre eux aussi le « péché originel » !
- Vous voulez rire !
- Jean-Pierre, est-ce que j'en ai l'air ?
- Non, bien sûr. Mais vous avez raison : je crois que j'ai eu mon compte d'étonnements et de surprises pour aujourd'hui. Il est grand temps que j'aille me coucher.

Jean-Pierre regarda alors son ancêtre, lui tendit la main avec un large sourire et lui lança :

- Allez, bonsoir grand-père.

Bertrand sourit à son tour et lui serra la main.

- Bonne nuit, mon petit.

Jean-Pierre regagna sa chambre, toute proche de celle de Bertrand. Il se coucha immédiatement mais fut long à trouver le sommeil, un sommeil troublé de nombreux rêves où chimpanzés, extra-terrestres et chevaliers du Moyen Age se livraient des combats sans merci.