Nassim et Nassima, deux jeunes enfants afghans, sont liés d'amitié. Ils doivent accomplir les tâches quotidiennes: aller chercher l'eau à la pompe, le pain à deux kilomètres de chez eux, et mendier.
Seulement, leur amitié va être mis à l'épreuve car Nassim doit aller à l'école, et Nassima ne peut pas y aller.

Cette histoire réaliste, écrite simplement m'a beaucoup touché. Elle montre les difficultés actuelles qu'ont les enfants à accéder à l'éducation.
D'autre part, j'apprécie le talent de l'illustratrice Judith Gueyfier qui illumine ce livre avec son coup de crayon et ses choix de couleurs, magnifique.

Un livre à découvrir que l'on soit petit ou grand.
NASSIM ! NASSIMA ! Deux coeurs inséparables aux noms si proches ! Aussi proche que pourrait l'être des frères et soeurs.
Tellement proche qu'ils vont décider de sceller cette amitié pour toujours par un pacte. Seulement, ce jour-là, Nassim ne viendra pas !
Nassima est triste car rien ne pouvait briser ce lien tissé par l'enfance.
Nassima découvrira les tristes réalités de Kaboul, celles qui ouvrent les portes aux garçons et les ferment aux filles. Les parents de Nassim ont décidé de l'envoyer à l'école !!!
Nassim n'a pas oublié son amie et il tentera de contourner les « murs » que dresse la tradition afin de préserver leur amitié.
Une histoire touchante sur la condition des petites filles en Afghanistan et sur l'école. Simple et tendre!
Nassim et Nassima grandissent sur les hauteurs de Kaboul en Afghanistan.
Ces inséparables partagent leurs corvées d'enfants et leurs jeux et ont même conclu un pacte d'amitié éternelle.
Mais tout est bouleversé quand Nassim part à l'école. le père de Nassima refuse qu'elle s'y rende car dans ce pays, l'école ce n'est pas pour les filles !
J ai bien aimé ce livre parce que ça raconte la vie des personne sur l Afghanistan et comment c est dur de vivre là bas.