Ce que j'ai ressenti:

Clinique Elfique

2 Impasse de la lecture

8210013456 Air Bulle

Monsieur Thilliez,

Nous avions laissé le mois dernier, Stelphique dans un état lamentable après Puzzle, dans une chambre isolée…Il semblerait que ça lui est pas réussi. Les délires et paranoïas qui l'affligeaient n'ont fait que s'accentuer! Nous avons donc pensé à l'emmener au grand air, sur une montagne, tenter de l'exercice….

Nous avons opté pour notre plus féérique patiente, une expérience d'alpinisme. Oui mais voilà, Monsieur Thilliez, vous avez créé un gouffre dont on ne réchappe pas, et vous savez pourtant que les fées ne peuvent survivre dans ce genre d'endroit. Stelphique, privée de lumière, frigorifiée jusqu'à la moelle malgré tous nos efforts, et totalement désemparée par votre imaginaire sans limite, a failli perdre la raison dans cette excavation. L'obscurité et le manque d'oxygène a amoindri son jugement. La féérie l'a presque déserté, car la peur lui étreignait trop le coeur. Vous avez failli tuer une fée!!!Seriez vous totalement inconscient??L'angoisse, le froid, les ténèbres, mais surtout la fin de l'espoir, est-il possible de faire autant de mal en près de 300 pages???!!!!!

Entre les chaînes qui l'entravait et le manque de nourriture, son cerveau a peu à peu perdu de ses capacités…. et les hallucinations d'arriver: Une tente, un masque de fer, des cadavres, de mystérieuses lettres, un magot….La fièvre s'est emparée d'elle, nous avons failli la perdre, pour de bon cette fois ci, car les symptômes s'accentuaient à vitesse grand V. Sa paralysie nerveuse nous inquiète au plus haut point. Des engelures semblaient s'emparer de ses extrémités, tandis que deux taches sombres sont apparues sur sa poitrine, comme des coups de piolets.

Là, où nous avons compris qu'elle avait perdu sans doute ses esprits, c'est quand elle nous a parlé de se faire tatouer sur le ventre trois mots et une phrase.

Talentueux.

Vertigineux.

Ténébreux.

Des mots, des lettres. Et mon coeur s'ouvre…..pour Thilliez.

Monsieur Thilliez, vous comprenez bien que par la présente, notre angoisse est à son maximum: notre chère amie semble droguée à vos thrillers. Elle se shoote à l'adrénaline que vous lui inspirez à chaque nouveau roman, au détriment de sa santé. Il semble qu'elle ne puisse plus se passer de son rendez vous du 25 de chaque mois avec vous. Pour la troisième fois, elle affiche encore son Coup de Coeur. Nous avons encore du mal à comprendre cette fascination qu'elle vous porte et nous comptons un de ces jours nous plonger aussi , juste pour l'expérience, dans une de ses lectures, histoire de voir s'il contamine le réseau clinique elfique.

Cordialement,

L'équipe Clinique Elfique.

Lien : https://fairystelphique.word..
Quelle déception ! un thriller ? s'il s'agit de faire peur ou de faire se succéder quelques atrocités alors c'en est un. Je ne suis pas un adepte de la violence car je me retrouve en position de voyeur mais je peux comprendre qu'elle intervienne dans un roman si elle en modifie le cours ... là ce n'est pas le cas et nous la supportons seulement parce que nous voulons connaître ce qui l'explique. Après avoir lu Sharko, je me disais être parti pour une longue série de lectures en compagnie de cet auteur... Vertige me coupe dans cet élan et je ne suis pas sûr de recommencer l'expérience avec F.Thilliez.
Etant pourtant une adepte inconditionnelle de Thilliez, je n'ai pas accroché et ai abandonné ma lecture au bout d'une centaine de pages.
Un rythme trop lent et des personnages peu intéressants à mon goût.
Dommage.
Ceci dit, j'ai lu tous les livres de cet auteur et les ai tous adoré ; peut-être est-ce le fait que celui-ci était trop "différent" et de fait, moins dans mes goûts, que les autres.
Lien : https://clairesalander.wordp..
Une écriture simple, directe et rapide, d'emblée agressive. On entre de plain-pied dans du tout émotionnel, de la grosse cavalerie aux relents cinématographiques privilégiant le visuel.

Chaque chapitre a droit à une citation d'ouverture dans une tentative de donner du corps et de la profondeur à un texte qui n'en a pas.

Sur le thème du huis-clos souterrain, Arthur Upfield a fait bien mieux.

Je n'ai rien contre les livres qui exposent la laideur du monde ou frisent le glauque tant qu'il y a de l'humanité. Ici l'auteur traite ses personnages comme des objets, les utilisant de manière caricaturale dans une mise en scène censée se justifier par son final.

Car nous aboutissons au final à un double pied-de-nez, dans le style de Shutter Island ou de « La mort des neiges » de Brigitte Aubert. On aime bien utiliser utiliser les « fous » dans ces cas-là. Je trouve ça de très mauvais goût. La « folie » a bon dos… Il faudrait leur dire que la psychiatrie a évolué depuis le XIXe siècle…

Il n'y a aucun amour dans cette littérature à sensation.

[Lu dans le cadre du Prix des lectrices Confidentielles 2012]
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Premier roman de Thillez que j'ai du mal à terminer, ça aurait été dommage d'ailleurs car la fin est ce qui sauve ce thriller. Je n'ai pas du tout aime les citations au début de chaque chapitre qui je trouve haché la lecture et ne m'ont pas apporté beaucoup . Mais j'ai peut être mal compris le but....
Rien à dire sur le style et sur l'histoire en elle-même mais j'ai passé l'intégralité de ma lecture à me dire " ça ressemble quand même au scénario du film Saw " Et plus on avance plus la ressemblance est frappante (gênante même) jusque dans le dénouement où l'on se demande "Il va pas oser ?" et Bein si... Bref beaucoup trop d'éléments délibérément empruntés au scénario du film pour ma part (où est la création?!) mais assurément une bonne lecture pour ceux qui n'ont pas vu le film.
Suis je la seul à ne pas trouver ça fameux ? J'ai eu du mal au debut, l'histoire avais du mal à démarrer,très lent, et surtout beaucoup de blabla qui aurais pu être éviter, une fin qui se devine. Dommage on m'avais dit du bien de Thilliez, mais je vais retenter l'expérience !
Troisième livre de cet auteur auquel j'ai donné sa chance. Résultat : je n'aime vraiment pas.
Le récit est plat et inintéressant. Une fin qui n'en est pas vraiment une.
J'aime beaucoup les thriller mais dans ce livre, je n'est ressenti aucune angoisse, aucun intérêt à ce qui arrive aux personnages.
Il me reste encore Gataca dans ma PAL mais après je dis stop à cet auteur.
C'est le seul livre de Thilliez que j'ai lu. Comment dire... Un mélange de thriller psychologique, de polar noir et de fantastique... Étrange...

Cette histoire n'a ni queue ni tête et est d'une vulgarité et d'une violence extrême.

Le dénouement est particulier, étrange, "incroyable". Surtout... impossible!

La lecture de ce roman est longue et j'ai hésité plusieurs fois a délaisser cet ouvrage. Seul le peu de suspense m'a convaincu de lire "Vertige" jusqu'au bout.

Je suis déçue.
Férue de "survival" et autres huis-clos sous tension qui poussent les personnages jusqu'à leurs derniers retranchements, j'avais décidé de laisser à "Vertige" sa chance...bien que je ne sois pas une grande fan de Thilliez dont je trouve les polars très communs. La quatrième de couverture m'intriguait car elle invoque incontestablement les films à succès "Saw". Je me demandais alors si M. Thilliez aurait su renouveler le genre, voire le transcender. Et bien, non. Les emprunts à la littérature et au cinéma du "survival" sont évidents. Les seules originalités que s'est permis l'auteur sont capillotractées (en outre, l'idée du narrateur de donner des petits noms aux différents éléments du gouffre génère des passages ridiculement pathétiques). La fin laisse sur sa faim (mais il paraît que c'est fait exprès). Quant à l'écriture, plutôt médiocre, elle ne parvient même pas à vernir l'ensemble.