Les insectes et autres bêtes volantes, rampantes, papillonantes... vous font peur, fuyez!! Cette nouvelle enquête du commissaire Sharko va vous donner des sueurs froides et réveiller vos angoisses les plus profondes. Pas de repis pour le lecteur entrainé sur les traces d'un tueur prêt à déclencher un fléau aussi mortel qu'invisible pour faire s'abattre le déluge sur ses victimes. Face à lui, un commissaire encore traumatisé de sa précédente enquête, cerné par ses démons intérieurs et un deuil qui le torture jusqu'au plus profond de son âme. A ses côtés, cette petite fille étrange apparue soudainement dans sa vie alors qu'il est confronté à la douleur de la plus grande des pertes. L'auteur nous entraine dans le feu de l'action enchaînant suspense et rebondissements en jouant avec brio sur l'histoire du meurtrier et sur la psychologie de l'enquêteur. le récit est magistralement mené avec cette écriture percutante qui fait écho aux méthodes d'enquete pour le moins originales du commissaire. Cela donne un thriller haletant plein de surprises jusqu'au dénouement final inattendu et terriblement efficace! Faite le deuil de vos nuits paisibles, vous n'aurez de répit qu'une fois la dernière page tournée! A dévorer sans modération, avec ou sans miel...
Dans ce roman qui suit "Train d'enfer pour ange rouge" on retrouve Sharko encore plus humain. C'est même difficile de l'imaginer être capable d'enquêter tant il nous fait sentir à quel point il se sent détruit au fond de lui....
Ici on découvre un thriller dans le monde des insectes et du religieux....
L'auteur a une imagination très morbide mais pourtant il est difficile de résister à la tentation de tourner et tourner les pages. L'enquête se fait à un rythme effréné, de rebondissements en rebondissements, l'intrigue est complexe mais tellement prenante.
J'ai vraiment apprécié d'en découvrir plus sur le personnage de Franck Sharko.
Bref, c'est excellent.

J'ai beaucoup aimé ce deuxième roman de la série Sharko. La thématique des insectes ne m'attirait pas particulièrement, mais j'ai adoré le développement des motivations du tueur, le côté chasse au trésor, et l'approfondissement de la personnalité torturée du personnage de Sharko. La psychologie des personnages m'a vraiment convaincue. Je poursuis donc ma lecture avec le premier Hennebelle !
C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je me plonge dans les romans de Franck Thilliez, et celui-ci n'a pas fait exception. Franck Thilliez a le don de nous faire vivre ses histoires et surtout de nous surprendre.
L'auteur est connu pour ne pas épargner ses personnages, le commissaire Sharko est un homme brisé, mais qui mène cette enquête avec ténacité.
Sa souffrance m'a touchée.
Pour mieux apprécier ce roman, il vaut mieux avoir lu train d'enfer pour ange rouge.
Petit topo sur l'histoire : le commissaire Franck Sharko est dépêché sur une affaire de meurtre qui mêle théologie, entomologie et police scientifique. Alors qu'il sort d'un terrible drame personnel, cette enquête va lui révéler que l'horreur dont il a été victime n'a pas de limite.

Les romans de Franck Thilliez m'ont toujours soit totalement emballée soit laissée sur ma faim. Avec Deuils de miel je retrouve l'écrivain de 2006 qui narre une histoire macabre avec pour personnage principal le non moins célèbre commissaire Sharko. J'apprécie particulièrement les polars pour la culture générale qu'ils renferment et l'aspect scientifique qu'ils mettent en exergues. Avec le présent roman, on plonge dans les abysses d'un monde peuplé d'insectes mortels : veuve noire, moustiques porteur de paludisme, serpents venimeux, tout est réuni pour rappeler au lecteur que la nature n'a pas dit son dernier mot.

Le personnage principal est un être tourmenté par la mort récente de sa femme et de sa fille, ne sachant pas s'il souhaite les rejoindre ou au contraire se battre pour elles. Homme bourru, esseulé mais réputé pour son instinct sans faille, il plonge dans une enquête qui va paradoxalement agir comme un véritable et sournois catharsis. C'est un personnage attachant dont on partage les sentiments, les craintes et la tristesse. Les meurtres qui peuplent les chapitres de ce polar ne sont pas aussi sanglants et détaillés que ceux de Maxime Chattam, mais ils restent recherchés et efficaces.

Au niveau de l'intrigue, il y a une forme d'énigme qui se tisse autour de la Bible sans que cela soit pesant. le lecteur prend plaisir à démêler le vrai du faux et à suivre les traces des enquêteurs du célèbre 36 Quai des orfèvres. Cependant ayant lu des romans plus récents de l'auteur, je note qu'il manque un certain dynamisme et une certaine profondeur à l'histoire (et de ce fait on ressent tout le chemin effectué par l'auteur depuis 2006 ;) ). On a la sensation que certains faits sont survolés, on sent l'auteur hésitant, qui n'ose pas ou ne sait pas encore comment poser les bases de son histoire ou quelles limites ne pas dépasser. Pour ma part j'attendais plus de détails, plus de psychologie mais le roman reste entraînant et intéressant. Franck Thilliez s'est intéressé de près à l'univers des insectes et le rapprochement qu'il opère entre religion et force naturelle est très intéressant.

En conclusion, Deuils de miel nous tient en haleine mais reste un peu sur sa réserve, ne nous exposant pas tout son potentiel. le personnage de Sharko reste une valeur sûre et se positionne comme le stéréotype même du flic bourru, têtu mais terriblement efficace. Je reste cette fois sur une note positive et ce roman me donne envie de continuer les aventures de Franck Sharko.
Bon, tout d'abord, je ne pense pas que je vais me replonger dans un livre de F.Thilliez de si tôt. J'ai eu énormément de mal à me plonger directement dans le récit. Peut-être que j'ai été perdu aux premiers chapitres, peut-être que je l'aurai moins été si j'avais lu le premier tome. C'était le seul de cet auteur que j'avais dans ma PAL et donc... Je lui redonnerai une chance ça c'est sur.
Lien : http://beauty-and-beauty.ove..
Encore un très bon polar de Thilliez, qui vous empêchera d'aller vous coucher à une heure décente!!
Je n'ai pas mis 4 étoiles, et ce pour 2 raisons :
L'accident qui anéantit la famille du héros, et qui est à peine expliqué ;
Et le côté : " je résous toutes les affaires, seul, sans équipe, et qui semble parfois peu crédible".
J'ai néanmoins commencé dans la foulée la suite : "Syndrome [E]"

Je remonte à la source, en quelque sorte... J'ai commencé par la série des Sharko Hennebelle, et je me fais les plus anciens au gré de mes trouvailles, donc : en désordre. Ce qui n'est vraiment pas gênant, et plutôt sympa même de savoir que malgré tout ce que subit ce pauvre Sharko, la lumière l'attend un peu plus loin (avec pas mal de coups durs, OK).

Donc voilà le commissaire Sharko au bout du rouleau, un an après le décès tragique de sa femme et de sa fille. Il ne dort plus, s'occupe à peine de lui-même, et s'accroche à son boulot comme à une bouée de sauvetage. Il n'y a que son voisin-rasta-fumeur-de-joints qui égaye un peu son quotidien, et les visites d'une gamine paumée de son immeuble, aussi horripilante qu'attendrissante.

En découvrant le premier meurtre, là je me suis dit : "outch, c'est du lourd, du compliqué-tarabiscoté, peut-être un peu trop, ça risque de me gonfler". Parce qu'une mise en scène pareille, et le nombre de messages secrets à découvrir, ça pouvait augurer un truc qui se veut plus tordu qu'intéressant.
Ouf, non. L'enquête est ultra dynamique, on ne touche pas terre, pas le temps de respirer ni prendre une douche : on suit le rythme de Sharko l'increvable, au bord du gouffre de ses souvenirs, prêt à se fiche en l'air au coin d'une page tant la douleur du deuil l'assaille, mais le seul capable de mener à bien cette enquête.
La douleur du deuil, justement, est un thème à part entière, qui donne une dimension très juste et "humaine" au roman, malgré le maelström de sang et de cruauté.
Un bon roman, qui se lit d'une traite.
Franck Thilliez est l'auteur de plus d'une dizaine de romans, parmi lesquels Atomka et le Syndrome E. Lauréat du Prix Étoiles du Parisien-Aujourd'hui en France pour le meilleur polar 2014 avec Angor, il confirme sa place de pilier du thriller français et continue d'alterner one-shots et enquêtes menées par son couple phare Franck Sharko/Lucie Hennebelle. Adapté au cinéma pour La Chambre des morts, Franck Thilliez est aussi scénariste. Ses livres sont traduits dans le monde entier.
On dit que le romancier écrit les histoires qu'il aurait aimé lire... Deuils de miel est un thriller si sombre, qui laisse si peu de place à l'espoir qu'on se demande ce qui a bien pu germer dans l'esprit de Franck Thilliez pour qu'il en arrive à raconter une histoire aussi dérangeante et dérangée ! Après avoir dévoré La chambre des morts et plongé, avec Train d'enfer pour ange rouge, dans les milieux les plus troubles et les plus interlopes de notre société, la lecture de Deuils de miel s'imposait comme une évidence.
Les 350 pages de ce roman hallucinant et halluciné ne manquent pas d'apporter le frisson. Cette fois, le commissaire Sharko doit faire face à l'horreur d'un fou mystique... Difficile d'en dire davantage au risque de dénaturer l'intrigue macabre qu'a imaginé l'auteur ! Les amateurs de thrillers, les vrais, se réjouiront à coup sûr de cette enquête morbide qui mêle Apocalypse et peur du fléau. C'est un Sharko diminué et très éprouvé par sa vie personnelle, qui devra mobiliser toutes ses ressources, son intelligence et toute son intuition pour coincer un déséquilibré, qui sème la mort autour de lui ! Qui est donc ce monstre amateur d'énigmes, qui inflige à ses victimes des souffrances aussi sadiques et inhumaines ? Et qui est cette étrange petite fille qui semble sortir de nulle part en connaissant tout du passé de Sharko ?
Malgré des scènes particulièrement éprouvantes, impossible de décrocher de cette intrigue diabolique ! Deuils de miel est un thriller captivant et ensorcelant qui promet de belles frayeurs à toutes celles et ceux qui oseront s'y aventurer ! Parce qu'il joue sur les peurs ancestrales et ponctue son récit de véritables scènes d'horreur, Franck Thilliez vous vaudra certainement une nuit de cauchemars ! Soyez prévenus, vous ne sortirez pas indemne de ce voyage aux confins de la folie !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Encore une enquête captivante et sombre mais heureusement, moins "gore" que la précédente.
On retrouve Sharko torturé, par les malheurs de sa vie personnelle. Prêt à toucher le fond . Sa hargne et sa colère font que plus rien ne l'arrête, plus rien ne lui fait peur.
Que va donner sa rencontre avec Lucie Hennebelle. Je suis impatiente de le découvrir.
De magnifiques heures de lecture en perspective.