AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 379 notes
5
26 avis
4
20 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un bon amuse-gueule que cette nouvelle, où l'on retrouve l'obscurité, l'enfermement, l'angoisse, l'incompréhension... C'est plus un court-métrage d'avant-séance, comme au cinéma, qu'un teaser de "Pandemia". En revanche, tout l'art de Thilliez pour bousculer ses personnages autant que ses lecteurs y est. On en sort ébranlé, hébété, impuissant devant tant de souffrance. C'est court mais très intense
Commenter  J’apprécie          30
une petite mise en bouche d'une 30 aine de pages qui m'a tout de suite donnée envie de lire Pandemia. L'auteur nous met tout de suite dan le vif du sujet avec un suspense sans égal.
Commenter  J’apprécie          30
Oh mon dieu! Un préquel exceptionnel, une mise en bouche qui devient addictive! Préquel que vous pouvez télécharger gratuitement ici. Après une angoisse qui est montée quasi d'un coup, je n'ai qu'une envie: celle de pleurer car je veux la suite! Oui oui, les 15 premiers chapitres sont offerts ici, et si vous êtes comme moi une "infectée" nous aurons peut-être la chance d'avoir les 5 suivants. Mais comment vais-je tenir le coup jusqu'à la sortie du livre le 4 juin (bon sang que c'est long)????

Alors moi qui suis phobique des grandes étendues d'eau et qui ne prendra plus jamais le bateau (je l'ai fait par deux fois et j'ai bien trop peur), j'ai été dans l'angoisse du début à la fin (trop courte). Imaginez un instant, vous pouvez bénéficier de prix au "intéressants" pour une croisière sur un grand paquebot. Seul inconvénient partager sa cabine avec des personnes inconnues, c'est low low cost quoi. Et puis, à la découverte d'un oiseau enfermé dans les toilettes, la croisière va virer au cauchemar, à l'impossible, à la peur et ... à la mort!

En très peu de page, le maître Franck Thilliez a su me faire vivre mon pire cauchemar! Dès les premières pages, j'ai senti une énorme boule au ventre et à la gorge. J'ai eu des palpitations, une angoisse incroyable! Et le pire c'est que j'ai adoré ça! Et j'en veux encore!!

Volontairement, je ne vous en dis pas plus! Vous n'avez aucune excuse, ce préquel est gratuit et court! Vous êtes encore là??
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Une petite nouvelle magnifiquement bien menée ;) du Grand F.THILLIEZ !!!
nous retrouverons quelques faits divers qui ont défrayer la chroniques dernièrement, nous comprenons d'où vient l'inspiration de ce grand auteur !!
Commenter  J’apprécie          30
Une bonne nouvelle comme sait si bien les écrire Franck Thilliez
Commenter  J’apprécie          20
Tres bonne nouvelle ! En quelques pages, l'angoisse monte et ne redescend jamais ! Sur un bateau de croisière à l'arrêt, les passagers sont parqués et s'interrogent sur leur sort personnel et commun.
Cette trentaine de pages pourrait servir de pré-générique à un thriller plus conséquent. La matière est là et... Pandemia aussi !!
Commenter  J’apprécie          20
Courte nouvelle qui nous laisse toujours avec ce sentiment glaçant qu'on est pas au bout de nos surprises avec Mr Thilliez !
Commenter  J’apprécie          20
Courte nouvelle faisant écho à Pandémia, où une course contre la montre face à un virus était engagée. Sur une trentaine de page, on suit le début de croisière de Gilda et son fils qui tourne au cauchemar. Court, concis, ça monte vite en crescendo. Difficile de lâcher avant d'en avoir terminé. Une bonne petite mise en bouche pour entamer Pandémia.

Commenter  J’apprécie          20
J'ai trouvé cette nouvelle un peu courte, ce qui m'a un peu laissé sur ma faim...lorsqu'on est habitué aux enquêtes travaillées et poussées de Franck Thilliez, cela nous semble un peu léger...
Cela dit j'ai quand même apprécié ce huis clos sur l'eau et n'en regrette pas la lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Normalement, cette nouvelle de Franck Thilliez a été distribuée pour promouvoir la sortie du roman « Pandémia » de l'auteur.

Ainsi, il aurait été logique que je lise cette nouvelle avant le roman. Pourtant, comme je ne fais rien comme les autres, j'avais déjà lu le roman quand j'ai découvert cette nouvelle.

Cependant, rien n'empêche de lire dans un sens ou dans l'autre. Mais, j'ai l'impression que le ressenti n'est pas le même selon l'ordre de lecture. Effectivement, d'après les appréciations de certains lecteurs, découvrir d'abord cette nouvelle vous donne une envie irrésistible de lire le roman. Dans mon cas, la lecture de cette nouvelle me laisse un goût mitigé tant j'ai la désagréable impression que l'auteur n'est pas allé au bout de son écriture dans une simple logique commerciale et publicitaire. Non pas que le style, l'histoire, la narration soient de mauvaises qualités, loin de là et bien au contraire. L'histoire est prenante, c'est bien écrit, c'est angoissant à souhait, mais, alors que l'on est au paroxysme de l'angoisse, l'auteur semble se dire « voilà, j'en ai écrit assez pour faire vendre mon roman, j'arrête là. » Et, effectivement, la nouvelle s'arrête brutalement alors qu'on aurait tant aimé qu'elle dure... qu'elle dure... car il y avait le potentiel, le style, l'histoire, pour cela.
Cette nouvelle, qui était offerte, avant la sortie du roman, pour faire vendre celui-ci, est, depuis, devenue payante (2.99 euros, pour quelques chapitres, l'éditeur se fout quand même de la gueule du monde, mais comme il vend le roman « Pandémia » au format numérique à 15.99 euros, on est vraiment certain qu'il se fout de la gueule des lecteurs).

Au final, si on fait abstraction de l'impression d'être pris pour des cons, de par la fin abrupte de la nouvelle et de sa taille réduite et, surtout, par les prix affichés par l'éditeur, cette nouvelle est agréable à lire, mais, étant donné l'auteur, je n'en doutais pas une seule seconde.
Commenter  J’apprécie          21





Lecteurs (1406) Voir plus



Quiz Voir plus

Franck Thilliez, auteur de polars (facile pour les fans)

Franck Thilliez est né...

à Lille
à Bruxelles
à Annecy
à Paris

15 questions
489 lecteurs ont répondu
Thème : Franck ThilliezCréer un quiz sur ce livre

{* *}