Critique de VIVI29

Je n'avais pas encore découvert la plume d'Estelle Tharreau mais son précédent titre "La peine du bourreau" est dans ma PAL et j'en ai entendu beaucoup de bien.

Ce nouveau titre est ni un polar ni un thriller mais plutôt un mix de roman noir  et de thriller psychologique. Car oui c'est vraiment tout le côté psychologique de la guerre qui est mis en avant.

Il était une fois la guerre parce que ce récit est réellement l'histoire d'une guerre racontée par un reporter de guerre, ami du personnage principal, devenu son frère d'âme après les tragédies traversées « là-bas ».

C'est l'histoire d'une descente aux enfers, celle de Sébastien Braqui, soldat engagé pour assurer les convois logistiques au Shonga, pays imaginaire d'Afrique mais qui bien sûr nous rappelle certaines guerres bien réelles...

Au départ, en s'engageant, Sébastien Braqui pensait vivre une aventure, un dépaysement. "Mais quand on sait ce que sont les hommes et ce dont ils sont capables, les enchantements sont vite rattrapés par une réalité bien plus cruelle".

Durant cette guerre il va assister à de nombreuses horreurs mais aussi en commettre, le transformant au fil du temps en un homme brisé. Dix-sept ans plus tard, il est devenu une bombe à retardement.
« Le Shonga. Pas une guerre. Une malédiction. »

Ca sera aussi la descente aux enfers dans sa vie personnelle puisque sa famille va se diluer, sans qu'il réagisse. A chacun de ses retours, traumatisé, il s'isole et refuse toute aide psychologique. « Ankylosé dans les horreurs vues et commises, la légèreté de la vie lui était devenue insupportable. Il s'était transformé en un fantôme irascible qui hantait l'appartement et leur vie. »

Lorsqu' il devra subir, en prime, le rejet de ses compatriotes, lorsque sonnera l'heure de la défaite, ça sera la suite logique de sa déchéance.

L'auteure nous plonge sans concession dans la vie de ce militaire brisé, où l'on assiste à sa chute inexorable et annoncée par la construction du récit que l'on sent d'ailleurs très documenté et à travers des mots percutants. Un roman marquant qui ne peut pas laisser indifférent.