Un roman historique qui nous plonge au coeur du XVIIIe siècle, un siècle qui, comme on le sait, a marqué un tournant dans l'histoire et dans l'histoire de la musique. le destin de l'opéra bascule avec Gluck va peu à peu incarner à sa manière l'esprit musical français. Appelé en France par la reine
Marie-Antoinette pour écrire un ouvrage très français : Iphigénie en Aulide, Gluck amorce une controverse entre les tenants d'une musique à l'italienne et l'école française.
La musique est comme le miroir de la société qui est en passe de s'émanciper.
L'histoire d'Adélaïde de Villars, condamnée au couvent par son père après avoir été séduite et abandonnée par le baron de Beaumesnil est à l'image de cette fin de siècle, un siècle d'émancipation, de désir de liberté. Car grâce à la musique et à ses talents de chanteuse d'opéra, Adelaïde échappera au couvent à vie en trouvant refuge à l'Académie royale de musique, où les femmes sont sous la seule autorité du roi. La bonne fortune lui permettra de très vite connaître le succès et c'est ainsi que, sous le nom de Mlle Beaumesnil, elle va véhiculer dans un monde où la musique est reine mais va devoir affronter les pires rivalités, l'opéra étant un nid d'intrigues, elle connaîtra moult mésaventures mais gardera toujours foi en la musique qui sera toute sa vie. Elle accomplira son rêve, celui de composer.
Il est à remarquer la belle première de couverture du roman qui nous emmène dans les couloirs du temps des salons de musique, un détail du tableau du peintre Jean Carolus, “Le récital”.
Née dans une famille où tous cultivent les gènes de la musique, du chant et de la danse, premier prix de chant et de piano de la Ville de Paris, soeur du pianiste
Alexandre Tharaud qui compte parmi les plus brillants pianistes français contemporains,
Virginie Tharaud est elle-même chef de choeur, professeur de piano. Ce livre sera un ravissement pour tous les passionnés de musique, d'opéra et d'histoire.
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