3,2

Jean Teulé, où êtes vous ??
Je vous adore en temps normal mais alors là, transformer l'histoire d'amour mythique entre Héloïse et Abélard en vulgaire histoire de cul, fallait oser ! Vous l'avez fait et malheureusement ce n'est pas un pari réussi.
Je n'ai pas du tout aimé ce roman, alors que j'aime beaucoup l'auteur mais là, c'est vulgaire, et je déteste ce genre de chose !
Je mets deux étoiles et je ne le recommande pas, il y a tant d'autres romans de Jean Teulé qui sont mille fois mieux !
Désolée, mais très mauvais, mal écrit vulgaire sans être drôle
Pourquoi avoir transposé l'histoire d'amour d'Abélard et Héloïse en un roman dans lequel, seul !e sexe est roi ?
Paillardise et trivialité ne me dérangent pas.
J'ai toutefois bien du mal à imaginer ces deux héros en bêtes assoiffées de sexe.
Tout est possible dans l'imaginaire d'un auteur,mais là vraiment, j'ai trouvé les pratiques sexuelles inappropriées à ces héros qui représentent le véritable amour.
Si leur passion a c!ommencé par des galipettes, ils l'ont vraiment payée très cher durant le reste de leur vie.
Je ne connaissais pas l'histoire d'Héloïse et Abélard et je suis ravie de l'avoir découverte sous la plume de Jean Teulé. Il mêle parfaitement Histoire, humour et littérature paillarde, bref un régal à lire!
Surprenante, déroutante, amusante, ennuyante : vous l'aurez compris, la lecture de ce livre m'a plutôt déconcertée.

L'histoire d'Héloïse et Abélard que Jean Teulé s'offre un malin plaisir à nous narrer sous un angle pour le moins sexuel, est connue de nombre d'entre nous. Ainsi, le lecteur ne doit pas aller chercher dans ce livre les informations historiques mais plutôt un divertissement.
Si tel est le but souhaité par Jean Teulé, alors je dois dire que c'est plutôt réussi. Toutefois, si j'ai souvent souri à la lecture des échanges entre Héloïse et Abélard, notamment par leurs paroles crues, j'ai parfois été lassée par cette succession de dialogues licencieux.
J'ai apprécié le style de Jean Teulé, le contexte médiéval accentue le côté divertissant et paillard de l'histoire même si quelques anachronismes se sont glissés.

En résumé, une lecture inattendue, polissonne et pleine de fantaisie mais c'est la lassitude qui domine. Dommage.
Sympa mais un peu trop cru, pas tant sur la quantité mais sur la pertinence de la vulgarité. Ce livre se lit plutôt bien.
Pas le meilleur de Teulé, mais je suis resté dans le plaisir de le lire, le savourer, et rire à ses jeux de mots, aux situations misent en scènes et à son style joyeux.
J'adore revoir mon Histoire avec Jean Teulé.

Abélard est né près de Nantes en 1079. Ce fut un philosophe, dialecticien et théologien chrétien, père de la scolastique et inventeur du concept du conceptualisme. Il pratique la logique et le doute méthodique. « En doutant, nous nous mettons en recherche, et en cherchant nous trouvons la vérité. » Il élabore des théories morales: droit d'intention, liberté d'opinion, enseignement libre. (Merci Wikipédia)

Je n'évoquerai pas plus sa passion avec Héloïse, non plus que sa vie désastreuse, les scandales, non plus que la vie d'Héloïse et ses sacrifices. Tout cela, tu le découvriras en lisant ce roman.

Sinon, pour le qualifier, eh bien les mots qui me viennent à l'esprit sont les suivants: grivois, licencieux, amoral (1118, hein), libidineux, lubrique, romanesque. Abélard et Héloïse sont l'image même de l'amour fou, dans ce qu'il peut avoir de plus insensé, irrationnel, dément même, sacrificiel, définitif, dramatique. C'est un amour extraordinaire, fabuleux, légendaire.
Je reste perplexe sur ce roman. Je ne sais trop quoi dire sur cet ouvrage tant je suis étonnée du style adopté par Monsieur Teulé. Comment le qualifié: Roman historique? Pornographique? "Historico-pornographique" ??
C'est le deuxième livre que je lis de lui et je n'arrive pas à analyser les sentiments que me laisse cette lecture. Il nous donne une leçon d'histoire en exposant la relation entre Abélard et Héloïse mais fallait-il la dépeindre sous cet angle scabreux??
Je me laisse un peu de temps pour réfléchir et je reviendrais un peu plus tard je l'espère pour compléter cette critique qui j'en suis bien consciente n'est pas très productive.......
Lisible