Editions Rencontre (01/01/1900)
4.5/5   6 notes
Un vieux banquier se rappelle les termes et les circonstances d’un pari qu’il avait tenu quinze années auparavant. Lors d’une discussion sur la peine de mort, un étudiant avait affirmé que la prison était préférable à la mort. Le banquier lui avait répondu que lui, l’étudiant, était incapable de tenir cinq années en prison. L'étudiant fait le pari de tenir quinze années contre la somme de deux millions de roubles. Bientôt enfermé dans une cabane au fond du jardin, n... >Voir plus
Que lire après Le pariVoir plus
Encore une belle surprise que cette nouvelle de Tchekhov, le thème est tellement extravagant que j'ai tout de suite été captivé par cette histoire.
Le pari, oui mais quel pari ! Imaginez le fait d'accepter de sacrifier quinze années de votre vie contre deux millions de roubles (une fortune !), les meilleures années en fait (de 25 à 40 ans).
Tout part d'une soirée arrosée dans la bourgeoisie russe, une discussion animée sur la peine de mort et la prison à perpétuité, l'une est-elle plus humaine que l'autre ? Les esprits s'échauffent entre un banquier et un étudiant jusqu'à l'improbable pari sensé départager les deux querelleurs.
Le contrat est rédigé devant témoins, l'étudiant sera cloitré dans une cabane aménagée dans le jardin du banquier, il ne manquera de rien mais sera contraint à l'isolement total.
Ce récit en deux parties nous propose une réflexion intéressante sur la liberté et la dépendance à l'argent, sur le bien être intérieur et le stress qui consiste à conserver ses privilèges. L'auteur nous invite aussi à observer l'évolution des deux parieurs dont la vie sera marquée à tout jamais par ce pari.
J'ai été enchanté par ce récit et surpris par une fin inattendue.
Une édifiante et magnifique histoire. Courte, elle fait vivrer avec ces personnages obstinés. Tchekhov nous entraîne dans une sagesse philosophique où l'orgueil et la vanité sont des poisons mortels de l'homme. Ils le tuent aussi lentement et surement, il a fallu à un banquier de parier de 2 millions pour voir enfermé un jeune juriste pendant quinze et au jeune juriste de s'enfermer pendant quinze ans pour pour le comprendre. En effet, une fois le paris empoché et excité, les quinze ont ressemblé à un miroir devant lequel les deux ont pu y lire leur être. Les 15 années ont reflété l'intérieur de leur personnalité...
Avec des personnages vaniteux broyés par leur propre obsession, le pari de Anton Tchekhov est une passionnante nouvelle que j'ai eu lu avec entrain
Un récit très court (une dizaine de pages) mais très dense, à lire et à méditer en ces temps de confinement...
Un homme, un jeune homme même qui ne connaît encore rien de la vie, décide délibérément de s'enfermer en se coupant du monde, non pour se protéger d'une épidémie, mais pour réussir un pari qui devra lui permettre de s'enrichir. Si les conditions de détention sont douces sur le plan matériel, il ne peut voir personne. Et cette réclusion doit durer quinze ans...
J'ai pensé à S. Zweig et à son Joueur d'échec, qui cherche à tout prix à s'occuper l'esprit pour fuir au moins spirituellement les geôles nazies et leurs tortures, à Dantès aussi qui dans les très beaux premiers chapitres du Comte de Monte-Cristo passe successivement par l'espoir, la haine, la violence, la folie et le désespoir qui va jusqu'au suicide - avant de s'en sortir par la connaissance - mais surtout par la présence humaine. Ici, cet homme anonyme réussit seul à triompher - à sa manière - de l'épreuve.
Une parabole philosophique nécessaire et marquante, un bel hommage à la littérature, aux mots, à la civilisation.

J'ai étudié attentivement pendant quinze ans la vie d'ici-bas. Il est vrai que je ne voyais ni la terre ni les gens, mais je humais dans vos livres un vin parfumé. Je chantais des chants, je poursuivais dans les bois les cerfs et les sangliers ; j'aimais des femmes... des beautés aériennes comme des nuages créees par la magie de vos poètes de génie me visitaient la nuit et me murmuraient à l'oreille de merveilleux contes qui me tournaient la tête. J'escaladais, dans vos livres, les cimes de l'Elbrouz et du Mont-Blanc, et je voyais de là le soleil se lever.
Vous prenez le mensonge pour la vérité, la laideur pour la beauté. Vous seriez étonnés si, par suite de quelques circonstances, des grenouilles et des lézards poussaient sur les arbres au lieu de pommes ou d’oranges, ou si les
roses rendaient une odeur de sueur de cheval ; ainsi m’étonné-je de vous qui avez échangé le ciel pour la terre. Je ne veux pas vous comprendre
…je trouve la peine de mort plus morale et plus humaine que la réclusion. La mort supprime d’un seul coup, et la réclusion perpétuelle lentement. Des deux bourreaux, lequel est le plus humain ? Celui qui vous occis en quelques minutes, ou celui qui, durant de longues années, vous arrache la vie ?
L’État n’est pas Dieu. Il n’a pas le droit de ravir ce qu’il ne peut pas rendre, si l’idée lui en venait.
Il n'est rien de plus ennuyeux que de boire le bon vin en étant seul.