Critique de Speculos

La lecture du premier tome avait été fastidieuse pour ma part mais je ne regrette aucunement d'avoir poursuivi ma lecture avec ce 2ème et dernier tome qui fut plein de surprises, de rebondissements et de poésie.

Le premier tome posait beaucoup de questions sans réellement avancer alors que ce deuxième tome y répond et toutes les explications m'ont convaincue et enthousiasmée.

Chaque partie du roman débute avec l'histoire de Nova et Kora, personnages introduits dans ce tome. Cet arc narratif m'a particulièrement touché et a permis de renouveler les personnages et mieux comprendre le passé des personnages du premier tome.

La psychologie des personnages et leur évolution sont les gros points forts de ce roman. Ils ne sont jamais décrits de manière manichéenne et grâce au pouvoir de la muse des cauchemars, les sentiments et émotions sont décryptés et analysés en détails. J'ai vraiment beaucoup aimé ces passages où Sarai se glisse dans leurs cauchemars afin de les faire évoluer ou les sauver. Elle exploite son pouvoir de manière beaucoup plus approfondie que dans le premier tome. Sarai comme beaucoup d'autres évolue beaucoup dans ce roman et toutes ces évolutions font sens grâce à la description détaillée de leurs émotions.

Enfin la plume lyrique et poétique de l'autrice m'a de nouveau envoutée. La construction de l'univers est vraiment bien réussie même si on voudrait en savoir encore plus. J'ai également apprécié qu'il y ait moins de scènes de chamailleries entre les adolescents qui m'avaient un peu ennuyée.

Finalement, ce tome conclut merveilleusement bien cette duologie et j'ai bien fait d'en poursuivre la lecture. Apprécier ou non un livre dépend beaucoup du timing, c'est toujours une rencontre et il faut croire que j'étais plus disposée pour cette lecture que pour celle du premier tome