Critique de Rhineyya

Avec cette seconde saga, Laini Taylor s'est hissée dans la liste des auteurs auxquels je fais pleinement confiance. Un monde bien travaillé, une imagination folle, une écriture tout en poésie... je suis complètement sous le charme de ses livres. J'avais eu un peu de mal avec le début du premier Faiseur de rêves, qui nous plonge directement dans un univers fantasy. Finalement, j'avais adoré ce premier tome qui met à l'honneur le monde des rêves et nous fait découvrir les Mésarthim, divinités à la peau bleue possédant chacune un pouvoir.

Dans ce second et dernier tome, Lazlo et Sarai sont enfin réunis après ne s'être vus qu'en rêves. Mais Minya, qui possède le pouvoir de contrôler les fantômes, tient l'âme de la jeune fille entre ses mains et compte bien se servir d'elle. Elle ne souhaite qu'une chose : se venger des humains. Elle espère pouvoir faire plier Lazlo et l'obliger à initier un carnage à Désolation, comme l'a fait Eril-Fane lorsqu'il a tué tous les autres Mésarthim des années auparavant.

Ce tome nous fait découvrir un monde bien plus vaste que le premier puisqu'il reprend le thème du multivers, qui est d'ailleurs le même que celui de la trilogie La marque des anges. J'ai été très contente de voir se confirmer le lien entre les deux sagas et j'espère que d'autres romans sont prévus dans ce multivers fascinant. de nouveaux personnages font leur apparition, notamment Kora et Nova, dont l'histoire va nous permettre de comprendre l'origine des Mésarthim et de leurs pouvoirs. La romance est quant à elle toujours aussi belle, portée par une plume douce et onirique.

Si j'avais eu du mal avec le début du premier tome, ici c'est la deuxième partie qui m'a semblée longue. Je n'ai pas été entièrement convaincue par le personnage de Nova et malheureusement, elle prend une place très importante dans la seconde moitié. J'ai tout de même trouvé la duologie bien plus équilibrée que La marque des anges, où le troisième tome était selon moi bâclé alors qu'il s'agissait pourtant d'une si jolie histoire...

Ce deuxième tome signe la fin d'une superbe duologie qui renouvelle mon envie de lire de la fantasy. Il m'a été difficile en refermant ce livre de devoir quitter les personnages et l'univers magnifique créés par l'autrice. Je n'espère qu'une chose : qu'un nouveau roman de Laini Taylor sorte rapidement !