AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 58 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"La sorcière du château aux chardons" est une délicieuse proposition des éditions Akata et de période. Cette fois-ci, nous sommes à Edimbourg, en Ecosse, cela change. Il est même fait référence à d'autres pays, et nous bougerons à un moment donné aussi. Marie Blackwood, surnommée “la sorcière noire d'Albion“, se voit charger de Théo, surnommé le "sang de la juste indignation". Bienvenue dans un monde de magie, où d'ailleurs le graphisme l'est aussi. Marie est une solitaire et l'arrivée de Théo bouleverse un peu son petit monde. Au fur et à mesure, nous apprenons à connaitre ce monde, ces règles, nous rencontrons des gens, et nous sommes curieux de voir ce que nous réservera la suite.
Le manga sera terminer en 4 tomes. Il est de TARACHINE / TARATSUMI John que vous avez peut être déjà croisé dans une autre série en 4 tomes : "Goodnight i love you..." (disponibe sur Izneo)
Nous sommes dans les temps modernes, mais nous aurons une référence à la chasse aux sorcières. Théo possède un grand pouvoir qui attire et pas que des gens bienveillants, mais il ne maîtrise rien. Marie va être sa tutrice, le former, cela va être un bouleversement dans sa vie tant de se charger de la formation de quelqu'un que d'avoir une personne avec qui cohabiter. Théo aura l'occasion de voir Marie de près comme jamais personne n'en a eu le droit. le jeune homme est attachant et complètement perdu.
Le monde de la magie est intéressant et bien pensé. Marie dit que c'est moins utile de nos jours surtout grâce au progrès moderne. En ouvrant un robinet, de l'eau coule, en appuyant sur un interrupteur, on a de la lumière.
Chez eux, la magie a un prix, qui en fait consiste en un pacte avec un esprit. Une petite originalité bien pensé qui laisse cours à de belles scènes graphiques également, mais je vous laisse le plaisir de découvrir le reste de vos propres yeux.
Au fur et à mesure, l'univers s'étoffe pour notre plus grand plaisir, il y a tellement de choses à découvrir, des choses auxquelles on n'aurait pas spécialement pensé et des surprises. Pour Théo, c'est tout nouveau, avant il était plutôt enfermé, et là il va pouvoir voir le monde.
Chaque fois, l'histoire se relance, continue à nous faire découvrir son riche univers, ses personnages de toutes sortes. D'ailleurs un personnage haut en couleur fait son apparition à un moment donné et lance une invitation.
Je suis très curieuse de voir ce que nous réserve la suite, c'est une belle proposition en tout cas aux multiples facettes.
Tous les sous-titres de chapitres sont en anglais.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Les personnages sont adorables et l'ambiance apporte tout ce que j'aime. Quelque chose d'un peu sombre avec des sorcières, mais pas dénué de légèreté, avec des personnages sensibles. Pour une série de 4 tomes, ce premier est un bon début. Il installe l'univers et l'intrigue commence tranquillement à se profiler.
Commenter  J’apprécie          00
Ce premier tome (sur 4 annoncés) est entièrement contextuel. Il plante les décors et les personnages principaux, à savoir Marie Blackwood, la célèbre sorcière noire, et Théo son nouvel apprenti aux pouvoirs mystérieux.

Si l'histoire de situe à notre ère, il s'appuie sur les codes de la sorcellerie moyenâgeuse. L'église y tient même encore un rôle très important qui n'est plus celui de l'éradication des sorcières, mais du contrôle de celles-ci.

Le concept des pouvoirs magiques est plutôt original. Il s'agit de négociation entre les sorciers et les esprits pour obtenir une action particulière. C'est énergivore et pas sans conséquence, visiblement.

Marie est une sorcière solitaire mais elle se voit obligée d'accueillir un jeune sorcier persécuté, surnommé « le sang de la juste indignation ». Un nom alambiqué qui cache une force effrayante. Raison pour laquelle l'église préfère le confier à la célèbre sorcière noire.

C'est intriguant même s'il ne se passe pas grand-chose dans ce tome. Je lirai bien sûr la suite pour connaître le fin mot de l'histoire et me forger une opinion définitive.
En tout cas, les dessins sont beaux et immersifs.
Commenter  J’apprécie          00
Cet manga est vraiment très rapide à lire. de plus à priori il est seulement en 4 tomes ce que je trouve vraiment top.

L'univers est vraiment intéressant avec ce mélange entre magie, fantôme et aventure. Les dessins sont plutôt bien fait bien que des fois je trouve un peu compliqué. Après j'ai pas trop l'habitude de lire des mangas.

Il y a également de l'action dans l'histoire ce que je trouve vraiment bien. C'est une bonne mise en bouche qui donne envie de lire la suite de l'aventure de nos personnages
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pas été hyper convaincue par ce début de série, mais étant pleine de bonne foi, je vais lui donner une autre chance avec le T2. Et puis parce que j'ai adoré l'autre série sortie en France de l'autrice, Goodnight I Love You.
Ici, autant le dessin et l'ambiance de sorcellerie anglaise m'ont plu, autant j'ai été moins convaincue par les personnages et l'histoire. Je ne sais pas trop où l'on va avec seulement 4 tomes, mais j'espère que le série sera quand même suffisamment construit et intéressant. Concernant les personnages, j'ai eu du mal à m'attacher, car je les ai trouvés inconsistants et inconstants. Et, comme d'autres l'ont fait remarquer, les espèces de sous-entendus romantiques entre l'héroïne et son jeune protégé adolescent m'ont mise mal à l'aise. On se passe bien de ça, comme d'hab, les auteurs.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1511 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}