Critique de moussk12

Un écrivain, célibataire, paresseux et débauché planche sur son futur roman. Il mettra en scène le meurtre parfait, celui d'un inconnu, et prendra pour modèle une personne croisée en rue. Mais pour que ce meurtre soit parfait, pourquoi ne pas l'exécuter réellement ?

L'idée de départ m'a vite emballée puis, au fil des pages, mon intérêt s'est perdu en route. Je n'avais plus qu'une envie, le finir. J'en connais la raison : c'est le personnage. Antipathique, imbu de sa personne, névrosé, méchant, prétentieux comme pas possible. Un petit exemple : "Ses parties rebondies lui avaient plu, autrefois, mais il les avait vite pris en dégoût. Non, ce n'était pas rebondi, il n'y avait aucune élasticité à cela, aucune tension, c'était juste du gras."
Je sais bien qu'il ne faut pas s'arrêter à des détails pour juger d'une oeuvre, pour l'apprécier ou non, mais ces détails sont présents tout au long du livre.
Ce n'est qu'après que je lis sur la quatrième de couverture que Tanizaki (l'auteur) s'est mis en scène avec beaucoup d'humour. J'en suis toute désolée maintenant... Mais je n'ai pas ri ni même souri une seule fois. Une lueur n'est apparue qu'à la fin, en même temps que la venue d'autres personnages, mais une fin vite emballée ! Comme si le fait de faire parler d'autres protagonistes n'était pas important.

Je m'en vais lire maintenant d'autres critiques. Je suis certaine d'en voir de très élogieuses mais pour moi, la sauce n'a pas pris.
1 étoile pour la qualité littéraire
1 étoile pour l'idée de départ.