Critique de Wyoming

La quatrième de couverture est relativement trompeuse sur le contenu de ce roman. Si elle énumère la plupart des ingrédients qui en sont l'essence, elle laisse présumer un grand mystère policier alors que ce n'est vraiment pas la caractéristique de ce texte.

Non, sa matière, c'est l'absurde, plutôt bien mis en scène, mais avec des longueurs parfois insupportables, surtout dans le première partie, l'absurde et la paranoïa d'un héros pour lequel lequel le lecteur ne peut ressentir ni affinité, ni compassion. Il cumule les faiblesses, n'est capable de ne rien mener à bien, pas même l'écriture du roman qui est le thème principal de celui-ci, ni de relations humaines, sexuelles, amoureuses, amicales.

Le seul intérêt ressenti dans cette lecture est l'ambiance japonaise du début du vingtième siècle, les atmosphères feutrées, le dédale des rues, la ponctualité japonaise et celle des trains que fréquente le héros, bref surtout une atmosphère qui aurait pu être tout autant saisie avec moins de longueurs et davantage de frénésie, encore que celle-ci soit présente de temps à autre, pour laisser très vite place aux déraillements mentaux de cet écrivain paumé.

Restent quelques dialogues savoureux qui ne m'ont pas suffi pour apprécier cette lecture laborieuse.