Critique de cyan

Mizuno, écrivain de polars plus ou moins raté, toujours à court d'argent, s'inspire d'une de ses connaissances pour faire le portrait de la victime d'un de ses romans. Quand il s'aperçoit qu'il a oublié de modifier son nom avant la publication, il commence à paniquer, persuadé que si cet homme meurt, il sera accusé de l'avoir assassiné.

Surtout ne lisez pas le résumé de l'éditeur! Il décrit des éléments qui spoilent totalement l'intrigue, dont certains n'arrivent que dans la dernière trentaine de pages! Et je trouve qu'en plus il induit totalement en erreur sur le contenu du roman… Je m'attendais à tout à fait autre chose en ouvrant ce livre: on me parlait d'une personne réelle se faisant assassiner dans un roman, je pensais donc qu'il y aurait une dimension fantastique dans le récit…

Au final, on suit uniquement Mizuno dans ses délires autour de son roman. Il se fait tout un tas de films sur ce qui va se passer, pète un peu les plombs et devient encore plus bizarre qu'il ne l'était au début. C'est parfois assez drôle, parfois juste aussi confus que l'esprit du protagoniste. Apparemment, Tanizaki s'auto-parodie beaucoup dans son roman, ce qui rend certains passages assez savoureux.

C'était également l'occasion de découvrir un peu le Japon des années 1920, entre traditions et modernisation du pays, ce que j'ai trouvé très intéressant. Etant aussi assez inculte pour ce qui concerne la littérature japonaise de l'époque, j'ai apprécié de découvrir cet auteur et cette petite partie de son oeuvre. Mais j'avoue que j'ai été déçue de ne pas trouver ce que la 4e de couverture m'avait fait espérer, même si j'ai trouvé les thèmes abordés vraiment intéressants. Tout ce qui tourne autour de la relation entre l'écrivain et son travail m'a particulièrement plu.

Une bonne lecture, mais je m'attendais à tout à fait autre chose et je suis restée un peu sur ma faim. Je suis tout de même curieuse de découvrir d'autres livres de cet auteur et je ne regrette pas d'avoir lu celui-ci.
Lien : https://bienvenueducotedeche..