Time shadows tome 13 sur 13
Kana (15/04/2022)
3.6/5   15 notes
Shinpei est de retour sur son île natale pour assister aux funérailles de son amie d'enfance, Ushio, décédée accidentellement en mer. Il se rend vite compte que quelque chose ne tourne pas rond... Certaines personnes agissent bizarrement. Et s'il s'agissait d'une mort accidentelle, pourquoi une autopsie du corps d'Ushio a-t-elle été ordonnée ? Mais avant de pouvoir vraiment enquêter, Shinpei est assassiné par un sosie d'Ushio. Et voilà qu'il se réveille sur le batea... >Voir plus
Que lire après Time shadows, tome 13Voir plus

Jirô Taniguchi

4.51★ (7533)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alors que j'avais trouvé la série plutôt divertissante jusqu'à présent avec une belle montée en puissance sur les derniers tomes, l'ultime volume reprend malheureusement tous les défauts d'avant : à savoir une dessin plus que maladroit et une intrigue bien embrouillée pour pas grand-chose. Dommage, je crains que le titre ne reste pas longtemps en mémoire.

Pourtant Yasuki Tanaka offre un final sous tension avec LE fameux combat contre le boss final, c'est-à-dire Shide. Shinpei, Ryu et Ushio l'affrontent dans un espace où le temps semble suspendu et reçoivent pour cela l'aide inattendue d'Heine, montrant qu'au final toute cette histoire ne repose que sur la dissension d'un couple qui s'est éloigné et n'a plus les mêmes désirs. Une fable assez sombre sur la vie de couple à travers les âges que vient heureusement contrebalancer le destin de celui formé par Shinpei et Ushio pour donner sa dose d'espoir au lecteur.

Ce combat occupe les trois quart du tome et est rythmé et dynamique à souhait. On enchaîne les coups et les chausses-trappes. Chacun se bat à tour de rôle contre un Shide qui semble inébranlable et très malin, plus malin qu'eux même. Cependant, ça traîne et ça traîne, on devine donc qu'il n'est pas si fort que ça ou plutôt que les autres l'auront à l'usure, ce qui rend l'issue hyper prévisible et fait finalement perdre l'intensité voulue. Il en va de même dans les dessins où à force d'en faire trop dans le pseudo gore avec ces corps qui se désintègrent et sont coupés à tout va, on perd aussi l'impact que ça devrait avoir. Dommage, je préférais la version plus sobre des débuts, là ça va trop loin et ça gâche tout.

L'auteur nous perd ainsi dans des explications à rallonge pour nous détailler la personnalité de Shide, ses intentions et la façon de le battre, pour au final accoucher d'une souris et d'une solution aussi simple que tirée par les cheveux et une issue aux boucles temporelles ma foi fort simple, qui m'a fait lever les yeux au ciel, car le concept finit par être totalement abandonné finalement quand cela a arrangé l'auteur voulant conclure.

Je retiendrai donc de la série son ambiance des débuts, son désir d'associer folklore japonais de la campagne profonde à un brin de modernité avec ce goût très futuriste des boucles temporelles. Je retiendrai aussi la volonté de l'auteur de proposer un récit nerveux centré sur les relations humaines. Mais il lui faudra encore peaufiner son dessin, il est capable de bien mieux que le brouillon qu'on voit sur la majorité des pages dans les derniers tomes. Il devra aussi apprendre à ne pas se perdre pour offrir une conclusion plus solide. Mais cette première série est déjà fort prometteuse.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Et voilà c'est ainsi qu'avec son 13ème tome s'achève ce manga, alors qu'en parallèle commence l'anime, une autre forme de retour dans le temps.
Nous pourrons noter que le dernier tome fait 240 pages, qu'il repose en très grande partie sauf la toute fin sur la bataille ultime contre la personne la plus dangereuse et folle.
Le combat est très compliqué, c'est celui de la dernière chance, aucun retour en arrière ne sera possible, le graphisme reste assez mauvais et confus sur ses scènes de combat.
C'est joué de manière à nous faire retenir notre souffle plusieurs fois, autrement il faut lire et vivre cela par procuration de votre côté aussi.
Le dernier chapitre boucle donc tout, il a un peu une beauté, du plaisir, un zeste de folie, mais un peu comme pour tout ce qui touche de près ou de long à la ligne temporelle.
Il procure évidemment pas mal d'émotions aussi.
C'est donc avec cette très belle couverture mettant en avant Shinpei et Ushio, qui est aussi très lumineuse que nous allons nous quitter.
Qu'est-ce qu'on peut en retenir au final ? Je la conseille aux gens qui aiment tout ce qui jouent avec les lignes temporelles, qui s'intéressent à cela et aux boucles temporelles.
Alors la série est globalement sympathique, vaut la lecture, et cela pourrait même plus le faire de tout lire dans un temps assez courts pour se rappeler des différentes informations.
Ce que j'ai apprécié de mon côté : l'aspect île, qui est un peu comme un personnage, il y a des airs de vacances et en même temps d'être un peu éloigné du monde, découvrir les relations entre les personnages, la complicité et la relation très forte qui unit Shinpei et Ushio, certaines très bonnes idées mises en place, tout ce qui tourne autour des ombres qui nous donnent de bons petits frissons aussi et de l'originalité.
Ce que j'ai moins apprécié, eu plus de difficulté : c'est le côté un peu brouillon et confus des scènes d'action par moment, l'inégalité de l'oeuvre dans l'ensemble, il y a du bon, du moins bon, par contre comme je n'ai pas vraiment de mémoire impossible de vous dire si tout me semble coller ou pas, j'aurais sans doute plus apprécié d'avoir des éléments mieux resitués.
En divertissement, il fait son travail, ce n'est pas non plus une trop longue série pour réussir à la caser.
Alors vous êtes allés sur cette île ou prêt à y aller d'une manière ou d'une autre ?

Shinpei qui vit à Tokyo depuis 2 ans et de retour sur son ile natale pour assister aux funérailles d'Ushio, une amie d'enfance qu'il n'a pas revu depuis qu'il a quitté l'ile.
Si Ushio est décédée en mer suite à un accident, certains éléments sont étranges et ne vont pas dans ce sens. de plus, certains habitants de l'ile agissent bizarrement et une rumeur de personnes ayant vu des "ombres" se propagent.
Alors qu'il se pose des questions sur les évènements, Shinpei est assassiné et se retrouve transporté dans le passé sur le bateau qui le transporte vers l'ile.

Mon Avis :

Le phénomène de boucle temporelle est un procédé vu et revu que ce soit dans la littérature ou dans le cinéma.
Se lancer dans un récit utilisant ce procédé est à double tranchant, si cela est bien fait ça peut vite emporté le lecteur, mais si c'est mal fait, on peut vite basculer dans un récit quelconque sans intérêt. Par chance, ici c'est bien fait, enfin au début...
En effet, de très bons éléments vont être introduit, la boucle temporelle mais avec un début qui avance peu à peu dans le temps et qui empêche donc de pouvoir recommencer de trop nombreuses fois à revivre les évènements, la manière particulière de tuer les ombres, des personnages intéressants avec chacun leurs particularités...
Mais... car oui il y a un mais, si le début commence très bien, il va y avoir du moins bon par la suite, l'auteur traine un peu en longueur et apporte un peu trop de WTF dans son histoire.
Quelques tomes vont parfois remonter le niveau mais le final ne m'a pas vraiment convaincu.
Au final, le mot que je retiendrais pour la série est DOMMAGE.
Dommage d'avoir apporté d'aussi bonnes choses mais de les avoir mal exploitées.

Ma Note Globale : 3.25/5
THE END
🏝⏳🌿⏳🏝
La fin tant attendue est arrivée et je n'avais pas du tout vu le combat final comme ça. Il va se dérouler dans le monde des ombres et bien entendu, il va falloir la force de tous les acteurs en présence pour venir à bout de l'ennemi…
Mais cela va-t-il être suffisant ? Qui va encore devoir payer le prix fort ? Va-t-il encore y avoir des morts ? Et au final, tout cela va-t-il empêcher la mort d'Ushio et sauver le monde ?
J'ai trouvé que la fin correspondait bien au principe des boucles temporelles de la série, c'était vraiment sympa à lire.
En me lançant dans cette série je ne m'attendais pas à avoir ce genre de scénario. Bien entendu, j'étais sûr d'avoir de la science-fiction puisqu'on sait dès le départ qu'il va y avoir des sauts dans le temps. C'est plutôt tout le folklore et l'histoire autour des ombres que j'avais pas imaginé comme ça. Ça m'aura tenu en haleine tout du long et les multiples rebondissements auront su me captiver.
Les dessins correspondent bien au style et au côté enquête de l'histoire, le jeu de nuances de noir et blanc est bien utilisé pour faire ressortir les ombres qui sont omniprésentes.
Franchement une chouette série de suspense surnaturelle.
🏝⏳🌿⏳🏝

Lien : https://www.instagram.com/my..
J'étais vraiment emballé à l'idée de lire cette série n'en entendant que du bien.
Je suis tombé de haut, de très haut.
Après 3 tomes dont j'ai été assez emballé, la série ne devient que trop grotesque et facile par la suite. Ca part dans tous les sens, le titre a été rallongé et cela se ressent et ca tourne en rond pendant quelques tomes.
Il n'y a pas vraiment de personnage dont je me suis attaché et je suis allé au bout de la série pour connaître la fin et cela n'a pas fonctionné sur mois.

C'est moi qui atteindrai le grand final que j'ai voulu !!!