Sailor Moon - Eternal Edition tome 7 sur 10

Naoko Takeuchi (Autre)
Pika Edition (08/12/2021)
4.19/5   16 notes
Depuis l'éclipse totale de soleil, un climat étrange règne sur le quartier de Jûban. Usagi et ses amies se doutent qu'un nouvel ennemi est passé à l'action et suspectent le Dead Moon Circus, un cirque qui s'est installé en ville depuis peu. Alors que les Sailors tentent d'enquêter pour découvrir la véritable identité de leur adversaire, Chibiusa est contactée par un pégase prénommé Helios, qui semble en savoir long sur le peuple de Dead Moon et qui veille de loin su... >Voir plus
Que lire après Sailor Moon - Eternal Edition, tome 7Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le précédent tome avant lancé l'amorce de nouvel arc qui débute plus franchement ici. Après des airs de tragédie antique, de SF à l'ancienne et de fable écolo, c'est cette fois dans un décor rappelant à la fois la mythologie et les légendes arthuriennes que l'autrice nous entraîne avec bonheur.

Je gardais un beau souvenir de ce nouvel arc de la série, il m'a été confirmé à la relecture de ces pages. Dans la plupart des histoires précédentes, c'était Sailor Moon, Tuxedo ou Chibi Moon qui étaient mis en avant, cette fois l'autrice accorde enfin un peu plus de place aux sailors présentent depuis le début. de plus, elle revisite avec le talent qu'on lui connaît le mythe du Roi Arthur avec une touche de mythologie et un décor circassien vraiment sympathique et original. Les pages s'enchaînent donc comme dans un vrai page-turner.

J'ai beaucoup aimé l'ensemble des thèmes soulevés dans le début de cette nouvelle histoire. Il y a d'abord le mal être qu'on ressent parfois dans son corps, soit parce qu'on se sent trop jeune, soit parce qu'on se sent trop vieille. Il y a ensuite, à nouveau, une fable écologiste avec un Mamoru qui tombe malade et semble porter en lui tout ce qui empoisonne la Terre dont il est le prince spirituel. Enfin, avec les sailors arrivent la question du but qu'on se cherche dans la vie et qu'on n'ose pas forcément se révéler à soi-même ou dire aux autres. Tout cela est mis en scène dans une suite de combat face à un nouvel ennemi : le Dead Moon Circus, qui mélange influences mythologique et circassienne, et avec un nouvel allié qui lié réveille en Chibi Moon des allures de légendes Arthuriennes. Je suis fan.

Comme je le disais plus haut, j'ai vraiment aimé voir les sailors sur le devant de la scène, tout comme Chibi Moon, et Bunny et Mamoru un peu plus en retrait pour une fois. Celles-ci parlent enfin d'elles-mêmes, de leur passé, leur famille, leurs aspirations. Elles gagnent ainsi en puissance avec une nouvelle métamorphose et un nouvel artefact très stylé à chaque fois qui leur correspond pile poil. le parallèle fait entre chacune et les sailors plus aînées est judicieux aussi. D'ailleurs je salue la volonté de l'autrice de pousser le caractère androgyne d'Haruka, continuant à la faire évoluer tour à tour au masculin ou au féminin. C'est hyper progressiste pour l'époque. Chibi Moon a aussi droit à son quart d'heure de gloire, puisque c'est à elle qu'Hélios, le cheval ailé, fait appel pour l'avertir du danger et lui demander son aide. L'autrice prépare bien la nouvelle génération.

Tout cela a lieu dans un décor encore une fois très dynamique où chaque aventure pousse à lire la suivante. Les pages s'enchaînent avec un mécanisme de précision digne d'un horloger. On sent clairement l'oeuvre conçue pour être adaptée en animé avec sa répétitivité formelle et ses attaques et autres gadgets pour le marchandising. Cependant, cela fonctionne avec moi. le fait que l'autrice varie les décors et les thèmes abordés me plaît. J'adore sentir ses multiples influences, des contes de fées européens avec la nouvelle méchante, aux mythes grecs et arthuriens avec ses sbires et les nouveaux alliés de l'héroïne, en passant par la psychanalyse avec ce thème du miroir et l'analyse de chacun sur ses désirs profonds. C'est varié et original.

L'arc Dead Moon Circus se confirme tel qu'il était dans mon souvenir comme un très bon moment proposant enfin une vraie évolution des héroïnes autres que Sailor Moon qui attire et garde un peu trop la vedette depuis le début. Ça fait plaisir de voir d'autres mises en avant et d'autres décors également.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Cela faisait un moment que je n'avais pas continuer ma lecture des Sailor Moon en Eternal Edition, j'ai pourtant bien tous les tomes en ma possession.

C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages et que j'ai pu suivre leurs nouvelles aventures lorsque le Dead Moon Circus arrive en ville, je pense d'ailleurs que cela se poursuivra dans le tome suivant.

Nous suivons également dans ce tome un cheval ailé du nom d'Hélios qui est très mystérieux également, ce tome est un peu à mon avis un tome d'introduction au tome suivant ou le Dead Moon Circus et le personnage d'Hélios seront plus développés.

Les dessins sont toujours aussi beaux et je trouve le prix correct pour le nombre de page et la qualité de l'Eternal Edition, j'ai désormais hâte de lire le tome 8 pour compléter ce tome 7.

Nos jeunes demoiselles vont se retrouver à affronter le Dead Moon Circus, mais aussi elles-mêmes pour continuer à grandir.
Nous avons tous nos rêves, chacun en a de différents. Nos sailors ont chacune le leur, mais leurs ennemis vont être impitoyables.
Au fur et à mesure, nous allons donc voir le rêve, mais aussi comment chacune va faire face à l'ennemi, aux cauchemars et à elle-même.
Car nul n'est plus insidieux que les doutes, le manque de confiance.
Si elles peuvent compter les unes sur les autres, il y a quand même des moments de solitude. On sent le côté ancien à comment c'est géré, et surtout cette façon d'inlassablement se jeter dans la gueule de l'ennemi en soupçonnant les risques, pourtant ça marche toujours, et ça c'est quand même fort.
Le cirque introduit une dimension intéressante, du spectacle. le fait de parler des rêves, des cauchemars. le fait de se faire dévorer, que la lumière risque de s'éteindre est également pertinent, de plus c'est parlant pour tout le monde.
Comme toujours l'édition continue de faire plaisir et d'enchanter nos yeux, avec déjà de sublimes pages couleurs, mais ce tome a également de très belles scènes.
Et un personnage qui semble tout droit sortir d'un rêve totalement fascinant et étrange, il apparaît sous la forme d'une licorne, et semble demander de l'aide. Qui est-il vraiment ? Que veut-il ? Est-il réel ?
L'histoire sait également nous prendre par surprise.
Sailor Moon reste intemporelle et ne perd rien de sa force malgré tout, y a pas à dire c'est magique.
Au programme : une atmosphère inquiétante règne suite à l'installation du Dead Moon Circus en ville, des épreuves périlleuses poussent les sailors dans leurs derniers retranchements et un mystérieux allié apparaît pour protéger le prince Endymion, bienvenue dans ce nouvel arc de Sailor Moon et ses amies !

Quel plaisir de retrouver cette Eternal Edition ! Son format relié, les planches en couleur qui peuvent être admirées au fil des chapitres et sa magnifique illustration de couverture ont le don de me charmer à chaque lecture. Ce tome est d'ailleurs particulièrement savoureux : nouveaux ennemis, rythme soutenu, scènes touchantes de dépassement de soi, je l'ai lu d'une traite !

Ce qui m'a le plus plu dans cette lecture c'est de pouvoir retrouver un peu chacune des sailors : doutes, aspirations, rêves... J'ai aimé le focus qui se fait sur chacune d'entre elles dans le but de protéger leurs proches. Mention spéciale pour Sailor Jupiter, Mercure et Saturne que j'ai particulièrement apprécié dans ces tomes. Et ne me lancez même pas sur Helios, j'ai vraiment hâte d'en apprendre plus à son sujet !

C'est parti, "Moon Gorgeous Meditation" ! Vivement le prochain tome !
Dans ce nouveau tome, les Sailors se retrouvent à nouveau confrontées aux maléfiques dead Moon circus venues d'une autre planète.

La Terre est de nouveau confrontée à une terrible menace et nos Sailors se retrouvent elles aussi prises au piège et impossible de se transformer. Elles vont devoir apprendre à s'émanciper et à chercher au plus profond d'elles mêmes les forces nécessaires pour évoluer et être des guerrières de la Lune signes de la princesse Sérénity.

Néanmoins, Mamo-chan se retrouvent en danger de mort et Pegasse s'invite dans ce tome pour aider les Sailors dans leur combat contre le mal.

J'ai été moins fan de ce tome pour la simple et bonne raison que je connais l'histoire et je suis déçue que ce soit ce tome qui soit sélectionné pour passer en série alors que je suis sure que d'autres aventures des Sailors auraient pu être utilisées.

Les images de ce tome sont toujours aussi belles mais peut être que j'aurais pu apprécié ce livre si je n'avais pas déjà vu le film.

- Ouvrez les yeux Princesse Mercury ! Ne vous laissez pas dominer par le cauchemar que vous envoient nos ennemis ! Souvenez-vous de votre véritable rêve !
- Mon... Véritable rêve ?
- Vous n'êtes pas aussi faible que vous le prétendez !
- Quel est mon véritable rêve ? Ah... mais oui. Il y a tellement de personnes que j'aime très fort. Je veux les aimer chaque jour davantage. Et les protéger... C'est pour ça que je me consacre à fond à mes études. Mon rêve c'est... D'être une guerrière exceptionnelle capable de défendre ceux qui sont mes chers !
Tu partages la souffrance de notre planète, toi aussi. Ta douleur... est également la mienne. Je te promets de tout faire pour te guérir. Alors quoi qu'il arrive... Laisse moi rester à tes côtés. On essaiera de s'en sortir tous les deux !
Je protègerai la terre... ses habitants... et aussi l'homme que j'aime.